Comment choisir une table basse adaptée à son intérieur ?

Comment choisir une table basse adaptée à son intérieur ?

Nos conseils pour choisir la meilleure table basse

Une table basse de qualité est le mobilier essentiel de tout intérieur confortable. Il existe de nombreux modèles de tables basses : des plus classiques aux plus excentriques, il peut être compliqué de faire son choix. Pour votre salon ou votre ensemble de salle à manger, voici les conseils à suivre afin de sélectionner la table basse la plus adaptée à votre intérieur

Déterminez l’ambiance dont vous rêvez

Une table basse est avant tout un élément de décoration. Elle permettra d’affirmer votre style et de donner une identité à votre pièce. Avant de faire votre choix, vous devez avoir une idée précise de l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre intérieur. Ce critère déterminera votre choix et vous permettra de vous aiguiller à travers l’offre pléthorique de tables basses.

Choisissez le bon matériau pour votre table basse

Les tables basses sont disponibles dans de nombreuses matières. Chaque matériau a ses propriétés pratiques et esthétiques. Il convient de choisir le matériau qui conviendra le mieux à votre décoration et à vos habitudes.

La table basse en pierre

Vous aimez les décorations brutes, authentiques ou industrielles ? Les tables basses en pierre sont faites pour vous. Robustes, elles résistent à toutes les épreuves et se conserveront pendant de longues années. 

La table basse en métal

Les tables basses en métal apporteront une touche moderne et minimaliste à votre intérieur. Ces tables sont également très résistantes et l’usure leur apporte un charme bien particulier. 

La table basse en bois

Les tables basses en bois ne sont pas les plus simples à conserver : le bois peut se salir et conserver définitivement certaines marques. Cependant, elles apportent une atmosphère chaleureuse à un intérieur semblable à nul autre matériau.

La table basse en verre

La table basse en verre est très salissante, elle est de plus fragile. Mais il s’agit du matériau le plus versatile : sa transparence permet de l’adapter à toute décoration. De plus, elle n’obstrue pas l’espace et conviendra parfaitement aux petites pièces.

Sélectionnez une forme de table basse adaptée à votre pièce 

La forme de la table basse est cruciale que ce soit pour des questions de style ou d’ergonomie. Choisir la bonne forme de table basse est ainsi essentiel.

Les tables basses carrées

La table basse carrée occupe l’espace et convient particulièrement aux décorations minimalistes dans de grands espaces. Elles sont en revanche à proscrire pour les petites pièces.

Les tables basses rondes

La table basse ronde est le mobilier convivial par excellence. Elle permet à de nombreux convives de s’installer pour siroter un verre tout en jouissant d’une certaine proximité. De plus, les formes arrondies s’intégreront à merveille avec une décoration moderne. Cependant, tout comme la table basse carrée, les tables rondes s’intégreront difficilement dans les espaces restreints. 

Les tables basses rectangulaire

La table basse rectangulaire est la table idéale pour les petites pièces. Tout en longueur, elle permet de bénéficier d’une large surface tout en permettant de se déplacer aisément. Il s’agit également du meilleur choix si vous possédez un canapé d’angle.

Ces quelques critères vous permettront de vous aiguiller et de sélectionner la table basse parfaite pour votre intérieur. Il ne vous restera plus qu’à convier vos proches et profiter de moments privilégiés.