pixelfb

Comment peindre une fenêtre en bois ?

Une fenêtre qu’elle soit pleine ou vitrée présente des moulures et des zones à rechampir. Aussi combien il est important de choisir la bonne brosse et de bien la manipuler pour couvrir correctement toutes les surfaces de la fenêtre? Peindre une fenêtre en bois permet non seulement d’apporter un coup de jeune à la maison, cela protège également le matériau de l’humidité et des intempéries. Découvrez les différentes étapes pour peindre une fenêtre en bois. 

Comment peindre une fenêtre en bois : préparer le support 

Pour garantir un bon résultat, il faut toujours travailler sur un support propre avec une bonne capacité d’adhérence. S’il s’agit d’une fenêtre récente non peinte, il vous suffit de nettoyer et de légèrement poncer pour lisser les surfaces irrégulières. Par contre, si vous travaillez sur un support antérieurement peint, et qui présente des écaillements, vous devez réaliser un décapage pour enlever l’ancienne peinture. Sinon, si la fenêtre présente des fissures et des trous avec de la pâte de bois, découvrez ici comment reboucher un trou. Vérifiez également si les cadres ne se sont pas écarter à cause des chocs causés par les claquements lors des ouvertures et des fermetures des fenêtres. Révisez les décalages puis nettoyez la surface. Laissez sécher avant de procéder à l’étape suivante. 

Masquez avec du ruban de masquage les vitres ainsi que les poignées pour ne pas se tâcher de peinture. Posez également une bâche ou du papier journal tout autour de votre plan de travail. 

Comment peindre une fenêtre en bois : la couche primaire 

Le bois est une matière absorbante, ainsi pour éviter de faire un gaspillage de peinture et pour une meilleure adhésion du produit, il est important d’appliquer une couche d’apprêt. Choisissez un produit spécial pour le bois et de bonne qualité; la viabilité de votre fenêtre en dépendra. Appliquez la couche primaire puis laisser sécher suffisamment. Des imperfections peuvent apparaître comme des fibres de bois qui vont se redresser, n’hésitez pas à refaire un ponçage et un rebouchage de trous si nécessaire. 

Comment peindre une fenêtre en bois : la peinture

Pour obtenir une peinture bien uniforme et sans bavures, n’oubliez pas de bien essorer votre pinceau et de bien retirer la peinture. Utilisez un pinceau plat pour les surfaces plus larges et un pinceau à rechampir pour les moulures et les zones en relief. Commencez par peindre les zones difficiles d’accès dont les moulures des cadres horizontaux puis verticaux avant de passer aux surfaces planes. Peignez en suivant le sens des nervures du bois. Faites chevaucher les peintures pour réaliser une surface régulière. Laissez la première couche se sécher avant d’appliquer la couche suivante. 

Note importante: Travaillez la fenêtre toujours fermée.

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Quel revêtement de sol choisir pour sa cuisine ?

La cuisine est une pièce humide où le passage est fréquent. Elle a donc besoin d'un revêtement de sol solide Read more

Nos conseils pour mettre en valeur une verrière
verriere

La verrière apporte de la modernité mais elle amène aussi de la lumière naturelle. La verrière peut trouver sa place Read more

Quels sont les dernières tendances pour rénover son intérieur

Qui ne s’est jamais réveillé avec une envie de changement ? Qui ne s’est jamais posé la question de savoir Read more

Comment financer ses travaux : le crédit à la consommation
crédit consommation

Vous envisagez de faire des rénovations dans votre maison, ou des réparations doivent être effectuées dans votre futur logement ? Read more