Comment fabriquer le jeu du Molkky ?

Le jeu de Molkky est devenu une référence dans le jeu de plein air, pour la plage, dans les champs ou au jardin. C’est un jeu hyper ludique et sympa à faire ! Nous allons vous montrer comment fabriquer un jeu de molkky à moins de 20€.

Outils :
Scie à onglet.
Crayon
Règle
Marqueur indélébile ou peinture
Pinceau

Liste des matériaux :
Poteau de clôture de format standard
Peinture

EPI :
Gants
Lunettes de protection

Étapes : fabriquer le jeu du Molkky

1

Prise de mesures :

Prendre les mesures sur les poteaux dont une mesure de 25 cm pour le lanceur et 6 autres tracées de 30 cm pour former les quilles.
Pour faire un jeu de molkky, vous aurez besoin d’un lanceur de 25 cm et des quilles de 15 cm taillées en diagonale qui seront numérotées afin de comptabiliser les points.

2

Préparation à la coupe :

Brider le poteau sur la butée de la scie à onglet pour bien stabiliser le bois. Placez la lame à l’extérieur du trait pour conserver la bonne mesure.

3

Découpe des pièces :

Enclenchez la machine puis découpez sans forcer. Découper le lanceur de 25 cm, puis passez un petit coup de ponçage pour ébarber les bords et éviter les échardes. Un papier à poncer suffit largement. Coupez ensuite les quilles de 30 cm en plaçant directement la lame sur le trait afin d’avoir les mêmes mesures. Une fois que vous avez les 6 quilles de 30 cm, coupez chaque tronçons en biais de 45° sur 15 cm. Vous obtiendrez ainsi au total 12 quilles en diagonale de 15 cm.
Tournez le plateau sur 45° puis découpez. Passez un petit coup de ponçage grossier avec du papier de verre.

4

Numéroter les quilles :

A l’aide d’un marqueur indélébile ou de la peinture, numérotez les quilles de 1 à 12.

Le jeu  consiste à faire tomber des quilles en bois à l'aide de ce qu’on appelle un molkky ou un lanceur. Chaque quille est numérotée de 1 à 12. Les quillese sont ensuite rangées de manière à former un triangle, puis à l’aide du lanceur, on va faire tomber les quilles. Le point obtenu correspond à la valeur totale des quilles tombées. Si vous n’avez fait tomber qu’un seul, le point équivaut à la valeur de ce quille. Le joueur qui obtiendra un total de 50 points est le gagnant.

 

Vous pouvez décorer vos quilles en les peignant ou en les personnalisant avec des stickers.

Conclusion

Fabriquer soi-même son jeu de Molkky est à la fois amusant et peu coûteux. Il suffit de savoir manipuler la scie à onglet pour réaliser le jeu en deux ou trois mouvements. 

Comment fabriquer un jeu en bois (morpion)

1

La découpe du contreplaqué et des pions 

 

En fonction de la taille souhaitée pour votre jeu, découpez votre contreplaqué et des morceaux de bois afin d’avoir la base du jeu ainsi que les pions. 

Découpez donc 10 morceaux de bois (différenciez en 5 afin de pouvoir jouer à plusieurs).

2

Peindre la contreplaqué et les pions 

 

Selon vos préférences, appliquez de la peinture sur vos pions et une sous couche de peinture sur le contre plaqué afin de les “décorer”

3

Placer le ruban de masquage et repeindre le contreplaqué 

Une fois votre sous couche séchée sur votre contreplaqué, appliquez du ruban de masquage (assez fin). 

Divisez votre contreplaqué en 3 avec le ruban de masque. Faites ceci en longueur et en largeur afin d’avoir toutes les cases d’un morpion.

Une fois votre ruban de masquage mis en place, appliquez une deuxième couche de peinture sur le contreplaqué. 

N’attendez pas que la peinture sèche pour enlever le ruban de masquage. Attendez une quinzaine de secondes puis enlevez le.

Pensez à bien appuyer sur le ruban de masquage une fois mis sur le contreplaqué pour être sûr que la peinture ne s’incruste pas.