Comment fabriquer une mangeoire à oiseaux ?

Le but de ce tutoriel est de fabriquer une petite mangeoire à oiseaux. Si nécessaire, il est bien sûr possible d’agrandir les dimensions afin d’avoir une mangeoire d’une plus grande taille.

Fournitures nécessaires pour fabriquer une mangeoire à oiseau

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous aurez aussi besoin de :

  • Un morceau de contreplaqué plutôt fin (16x16cm)
  • Deux morceaux de chutes de parquet (16x13cm) et (16x11cm)
  • 4 tasseaux de 14 cm de long (2x2cm)
  • 4 tasseaux taillés en biseaux qui serviront de piliers (le coté externe fait donc 14,5cm et le côté interne mesure 12,5cm)
  • Une planche de coffrage
  • Des vis
  • Un système de crochet

Comment fabriquer une mangeoire à oiseaux : les étapes

1

L’assemblage du toit

 

Afin d’assembler le toit du mangeoire il faut donc dans un premier temps venir recouvrir de manière perpendiculaire le morceau de chute de parquet qui mesure 16x11 avec celui de 16x13 puis visser afin de former le toit.

2

L’assemblage de l’ossature


Sur un morceau de contreplaqué, il faut installer les 4 tasseaux de 14cm de long afin de former un carré de même dimension que le contreplaqué.
Une fois les 4 tasseaux vissés les uns aux autres afin de former ce carré, il faut installer les 4 tasseaux taillés en biseaux sur chaque extrémité du carré de manière perpendiculaire puis visser l’ensemble avec le morceau de contreplaqué qui va donc servir de “fond” à ce mangeoire.

3

L’installation du toit sur l’ossature

 

Enfin, une fois les 4 tasseaux fixés avec le fond du mangeoire, il faut poser le toit sur les tasseaux coupés en biseaux puis visser tout droit.

Conseils / astuces

Bien choisir ces vis (plutôt choisir des vis plus petites afin qu’elles ne dépassent pas)

Fixer un crochet en point d’interrogation sur le dessus dans le cas où le mangeoire serait accroché à un arbre. Il faut cependant bien fixer le crochet au centre.

( Afin que la mise en place du crochet soit plus simple, il est conseillé d’utiliser un             couteau pour faire une entaille à l’endroit où il sera fixé. Il est aussi possible d’utiliser             une tige ou un crayon afin de terminer la mise en place du crochet plus simplement)

Il suffit, pour terminer d’installer le mangeoire à l’endroit souhaité puis d’y mettre les graines afin que les oiseaux puissent y manger.