Il existe des centaines d’imprimantes 3D sur le marché …
Dans ce tutoriel nous nous intéressons à l’imprimante 3D: ANET A8.
Celle ci réalise nos objets en plastique.
Si c’est la première fois que vous avez en face de vous une imprimante 3D et que vous vous apportez l’utiliser, nous vous recommandons vivement de lire ce tutoriel.
L’article « L’imprimante 3D fonctionnement » vous permettra d’avoir les fondamentaux.
ATTENTION : Avant d’utiliser la tête baissée cette imprimante, il y a des précautions à prendre.
1) Imprimante 3D fonctionnement :
« L’impression 3D ou impression tridimensionnelle est l’appellation « grand public » des procédés de fabrication de pièces en volume par ajout ou agglomération de matière. L’impression 3D permet de réaliser un objet réel : un concepteur dessine l’objet 3D grâce à un outil de conception assistée par ordinateur (CAO). Le fichier 3D obtenu est traité par un logiciel spécifique qui organise le découpage en tranches des différentes couches nécessaires à la réalisation de la pièce. Le découpage est envoyé à l’imprimante qui dépose ou solidifie la matière couche par couchejusqu’à obtenir la pièce finale. Le principe reste proche de celui d’une imprimante 2D classique à cette grande différence près: c’est l’empilement des couches qui ont créé le volume . »
Source: Wikipédia
En clair:
La différence des imprimantes 2D qui ont besoin d’encre pour fonctionner, les imprimantes 3D ont besoin d’une matière réactive à la chaleur. La matière qui utilise notre imprimante (Anet A8) est du plastique. Les pièces qu’elle concevra seront constituées entièrement et uniquement de plastique. Les «recharges» de plastique sont des bobines ou des câbles d’abs, que vous ne retenez pas dans le cas d’un problème de santé. schéma légendé) tout en appuyant sur le visu à proximité.
Vous pouvez recharger votre imprimante 3D, avant ou quand elle est allumée mais jamais après fonctionne.
2) L’imprimante 3D fonctionnement : « Anet A8 ».
Pour l’allumer rien de plus simple, il vous suffit simplement de la brancher sur secteur.
L’écran va donc s’allumer et vous pourrez lui ordonner d’imprimer une pièce. Les pièces que vous trouverez dans les menus sont les pièces que nous aurons stockés dans la carte micro-SD située dans la « Mainboard » .
Pour faire fonctionner l’imprimante 3D pensez à avoir la carte-SD intégrée dans la machine.
Ecran d’accueil et signification des commandes:
Attention : ne touchez pas l’imprimante lorsqu’elle est allumée (ou même lorsqu’elle est éteinte), il se peut quelle soit encore chaude si quelqu’un l’a déjà utilisé avant vous.
Pour réaliser une impression, voici les démarches à suivre (sur l’écran) :
Les différents paramètres présents dans le menu :
Si c’est pour faire une nouvelle impression (et que l’imprimante est bien réglée) vous devrez aller dans le menu « SD Card » .
Dans « SD Card » aller ensuite dans « Print file ». Dans cette dernière vous trouvez les différentes pièces que le concepteur aura placé dans la carte. Pour voir toutes les pièces pensez à baisser la fenêtre (en appuyant sur le bouton « Down »).
En fin, quand vous aurez trouvé la bonne pièce et que vous l’aurez sélectionné vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton « Enter » pour lancer l’impression.
Votre pièce sera en cours d’impression et vous n’aurez plus qu’à attendre qu’elle se constitue entièrement.
N’ayez crainte, une pièce prend plusieurs dizaines de minutes pour se former.
Exemple: un porte clé, de quelques centimètres, prend plus de 15 minutes a être conçu.
En cas de problème inattendu, pas de panique, vous pouvez annuler l’impression à tout moment en allant dans (SD Card) puis STOP the print.
Rappel : Si vous voulez enlever le plastique ayant débordé attendez que l’ « extruder » et le « hotbed » refroidissent !
Les cas où l’imprimante ou les fichiers imprimables ne sont pas bien réglées :
Dans ces cas il peut s’agir d’un problème de réglage au niveau de la température ou bien un problème de la position de l’ « extruder ».
Une fois que la température des composants a refroidi, pensez à retirer les bouts de plastique du plateau (hotbed).
Essayez une nouvelle impression mais cette fois ci avec une nouvelle pièce (un autre fichier présent dans « Sd card »).
Si les problèmes persistent, ne laissez pas l’imprimante finir son impression : stoppez là (cela évitera à consommer du plastique inutilement).
Si vous devez faire les modifications à la main suivez ces instructions (en vidéo) :
Si vous faites ce DIY lors de nos ateliers managés par nos coachs, n’hésitez pas à leur poser des question ! 😉
L’équipe Mon coach Brico.
En espérant que ce tutoriel vous sera utile.
« Bonnes impressions ! »
L’équipe de Mon Coach Brico
Découvrez nos formations en peinture Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à appliquer Read more
Comment faire briller ses robinets : Vous vous êtes laisser gagner par le calcaire. Pas de panique, Mon Coach Brico Read more
Comment enfoncer un clou sans fendre le bois ? Lorsque l’on enfonce un clou dans du bois que ce soit Read more
Réaliser ses bougies d’extérieur à partir de contenants en verre, c’est simple et tendance! Shooters, verrines, verres à pied, vous Read more