Trouvez un artisan près de chez vous

OBTENEZ UN DEVIS POUR VOS TRAVAUX

MonCoachBrico facilite la demande de devis en ligne avec les artisans proches de chez vous
1

J'explique mon projet

2

Je reçois des devis d'artisans proche de chez moi

3

Je choisis celui qui me convient et je prends rendez-vous avec l'artisan


Tarifs du menuisier pour un agencement d’intérieur

Dans le cadre d’un aménagement d’intérieur sur une nouvelle construction ou une rénovation, il faut passer par un menuisier. En effet, il s’agit de l’artisan qui s’occupe de la fabrication et pose de portes, fenêtres, escaliers, d’aménagements intérieurs… Bref, la menuiserie intérieure est une étape incontournable du second œuvre qui vient finaliser un chantier de construction. Quel est le tarif d’un menuisier pour un agencement d’intérieur ?

Les différentes prestations du menuisier

Avant d’entrer dans le vif du sujet concernant le tarif d’un menuisier professionnel, il faut connaître les différentes prestations qu’il peut fournir car le coût va étroitement en dépendre.

La menuiserie intérieure constitue l’ensemble des travaux permettant de rendre fonctionnel et esthétique un bâtiment. Elle consiste ainsi :

  • à la structuration intérieure par la fabrication et l’installation des portes et des fenêtres, mais aussi à la réalisation du parquet ou de la mezzanine.
  • à l’agencement intérieur par la mise en place des cloisons ou au contraire pour permettre la circulation par la pose d’escaliers.
  • à l’aménagement d’espaces de rangement tels que les placards, dressings, étagères…

Auparavant, le menuisier était qualifié comme un artisan spécialiste du bois ; dorénavant, il travaille sur d’autres matériaux tels que l’aluminium, le PVC ou encore le composite.

Tarif menuisier : facteurs influençant le coût de la menuiserie d’intérieur

Outre le coût de la main d’œuvre du menuisier professionnel, d’autres critères font fluctuer le tarif de la menuiserie d’intérieur. On citera entre autre :

  • La nature des travaux à effectuer, s’il s’agit d’une fabrication, d’une réparation, d’une installation ou d’un remplacement. Le tarif sera différent bien qu’il s’agit d’une même réalisation, comme une pose ou un remplacement de placard. Dans le second cas, la dépose du mobilier en place est encore à prévoir, ce qui rend le tarif un peu plus élevé
  • Le type d’intervention, si c’est un agencement d’espace, une installation d’escalier ou une œuvre décorative.
  • La complexité et l’ampleur des travaux. Le professionnel prend en compte la technicité des opérations, l’accessibilité au chantier, les imprévus rencontrés au cours de chantier.
  • La situation géographique impacte également le coût. Dans un premier temps, elle fait référence à distance entre effectuée par l’artisan journalièrement. Ensuite, le tarif est élevé au fur et à mesure que l’on se rapproche de la ville. Un écart allant jusqu’à 20 % peut être constaté.
menuisier

Tarif menuisier : coût suivant type de travaux

Coût installation d’escalier d’intérieur

L’escalier n’est pas que fonctionnel, il est devenu un objet de décoration à part entière. Cependant, le menuisier doit être apte à réaliser un escalier à la fois pratique qui optimise l’espace, résistant afin d’assurer la sécurité des utilisateurs, et tout en étant esthétique.

A cet effet, le menuisier peut créer différentes formes d’escaliers : droit, tournant,  hélicoïdal ou suspendu selon la configuration et les volumes de l’espace, et qui sont conçus aussi dans différents matériaux tels que le bois, métal, verre, béton

Le coût d’une installation d’un escalier varie ainsi en fonction de ces différents critères :

  • Le prix de la pose d’un escalier tournant se situe aux alentours de 1 500 et 15 000 euros.
  • Le prix de la pose d’un escalier hélicoïdal est compris entre 1 500 et 12 000 euros

 

Coût d’une réalisation et installation de portes

Le coût d’une installation de portes est déterminé en fonction de la configuration : battante, pivotante, coulissante à galandage ou pliante. Le matériau qui les constitue influence également le prix. Elles peuvent être en bois, en aluminium ou en verre. Pour apporter une touche décorative à leur porte d’intérieur, comme des sculptures, le tarif sera plus élevé. Voici un aperçu du prix d’une porte d’intérieur en fonction du modèle et du matériau :

  • Une porte en bois de premier prix coûte entre 30 et 100 euros. Entre 125 et 300 euros pour une porte de moyenne gamme, et s’élevant jusqu’à 3 000 euros pour une porte très haut de gamme.
  • Une porte en verre vaut entre 150 et 3 000 euros selon le type de verre et le modèle.
  • Une porte en aluminium se situe entre 145 et 355 euros pour les premiers prix et jusqu’à près de 1 000 euros pour les haut de gamme.

Le prix d’une porte d’entrée

Il est important de distinguer le prix d’une porte d’intérieur et une porte d’entrée. Cette dernière accorde davantage d’importance sur le côté sécurité et esthétique. Cependant,

  • Le prix d’une porte d’entrée en bois vaut entre 200 et 1000 euros pour une porte standard à 2 000 jusqu’à 3 000 euros pour une porte haut de gamme
  • Pour une porte d’entrée en PVC le prix oscille entre 300 et 1 000 euros pour un modèle standard, et 1 000 et 2 000 euros pour une porte haut de gamme
  • Une porte d’entrée en aluminium coûte entre 700 à 4 000 euros

Coût d’un agencement d’intérieur

Pour rendre un appartement fonctionnel, il faut prévoir des espaces de rangement et des plans de travail qui entrent dans le domaine des travaux du menuisier.

  • Le prix d’une mezzanine dépend des éléments de construction utilisés, du garde-corps ou encore du type d’accès. Pour ce type d’agencement, il faut prévoir au moins 550 euros par m 2.
  • Le prix d’un dressing toujours un élément incontournable dans une chambre varie selon la configuration de la pièce. La réalisation peut coûter environ entre 600 et 1 200 euros pour un dressing standard, et 2 500 euros à 7000 euros incluant la pose pour un modèle haut de gamme.
  • Le coût de cuisines équipées va de 500 à 1 000 euros pour une marque entrée de gamme, de 1 000 à 2 000 euros pour un modèle moyen de gamme, et de 1 500 à 3 000 pour une fabrication haut de gamme. On ajoutera ainsi le prix d’installation par un professionnel qui peut varier entre 2 000 à 4 000 euros.

Tous ces éléments doivent être conçus dans un souci d’optimisation de l’espace. Pour déterminer les solutions qui vous conviennent le mieux, il s’agit de bien cibler vos besoins pour les intégrer au mieux à votre intérieur.

Approfondissez la question avec notre article sur la menuiserie et l’agencement intérieur.

-> Faire une demande de devis travaux