pixelfb

Trouvez un artisan près de chez vous

blank

OBTENEZ UN DEVIS POUR VOS TRAVAUX

MonCoachBrico facilite la demande de devis en ligne avec les artisans proches de chez vous
1

J'explique mon projet

2

Je reçois des devis d'artisans proche de chez moi

3

Je choisis celui qui me convient et je prends rendez-vous avec l'artisan


Vous envisagez d’aménager un dressing ou d’ériger un nouveau mur pour diviser une pièce ? Deux options s’offrent à vous : choisir entre les plaques de plâtre ou les panneaux de fibres de gypse. Quelles différences ya-t-il entre ces 2 matériaux ? Comment se déroule la pose d’une cloison sèche par un plaquiste à Lyon ?

plaquiste lyon

Plaquiste à Lyon : différences entre les plaques de plâtre et les panneaux de fibres de gypse ?

Plaque de plâtre et panneaux de fibres de gypse sont des matériaux assez similaires utilisés pour la construction de murs non porteurs ou de plafonds. Cependant, ils présentent une certaine différence au niveau de leurs éléments constitutifs et de leur structure.

Les plaques de plâtre

Ce sont des matériaux de construction utilisés pour l’aménagement de murs plats, de plafonds et de bien d’autres surfaces. Les plaques de plâtre sont présentées sous forme de feuilles ou de panneaux, le plus souvent de 120 cm sur 240 cm. Elles sont constituées d’une couche de plâtre compressé, essentiellement de la roche broyée en poudre, emprisonnée entre deux couches de carton épais.

Panneaux de fibres de gypse

Les gammes de cloisons sèches de fibre de gypse ont une épaisseur standard d’environ 12 mm. Elles proposent également une large gamme de produits spécialisés, notamment des panneaux plus épais et plus résistants au feu ; panneaux souples pour murs courbes; panneaux à dos d’aluminium pour empêcher la pénétration d’humidité; et des panneaux traités chimiquement qui résistent à la moisissure.

Ces types de cloisons sèches sont constitués de gypse mélangé à de la cellulose; par conséquent, ils ont tendance à être plus lourds. Cependant, cela peut être un point avantageux car il offre une capacité de charge plus élevée et une meilleure isolation phonique. De plus, ils peuvent être utilisés dans des espaces humides sans avoir besoin d’une imperméabilisation supplémentaire !

Plaquiste à Lyon : pose de plaque de plâtre par un professionnel

Poser des murs ou un plafond en plaque de plâtre ou en fibre de gypse nécessite une certaine compétence afin que le résultat soit parfait. C’est pourquoi, il est plus judicieux de confier le projet à un plaquiste à Lyon plutôt que de le faire soi-même. Voici comment un professionnel procéderait :

La préparation

Avant de commencer à poser les cloisons sèches, le plaquiste doit prendre méticuleusement toutes les mesures dont il a besoin. Il en profitera également pour marquer sur son croquis l’endroit où ira le mur ainsi que la porte et le sens d’ouverture de celle-ci.

 

Lors du transport des matériels et des matériaux, le professionnel doit s’assurer de bien protéger tous les bords de la plaque de plâtre pour ne pas l’endommager. Il doit également éviter que les panneaux ne soient mouillés.

Il prendra aussi le temps de protéger le sol avec un feutre de protection attaché à du ruban adhésif avant de passer au découpage des plaques afin de réduire le nettoyage.

Préparation des profils de montants

 

Les profils de montants se présentent souvent sous différentes formes : au sol et au plafond, les plaques de plâtre sont généralement supportées par des profilés « UW » ouverts.

Les profilés « DB » peuvent également être utilisés car ils offrent une meilleure isolation acoustique.

Les profilés de cadre seront coupés aux bonnes dimensions à l’aide d’une cisaille à tôle.

 

NB : Les deux types de plaques peuvent être découpées de la même manière : à l’aide d’une scie sauteuse ou en marquant la zone à diviser avec un cutter et en cassant la plaque le long de la ligne tracée. Une fois la cloison sèche taillée, tous les bords doivent être lissés! Il va également falloir découper les trous pour les prises électriques ou autres accessoires dont vous avez besoin avec une scie cloche avant de fixer la cloison sèche.

Ancrage de l’ossature au sol

Pour la pose de la structure à ossature métallique, le plaquiste à Lyon va mettre en place le profilé en U pour le plafond et le sol. Il marque sur le plafond et le sol où le profilé doit être fixé. Il fixe ensuite les cadres avec des vis dans les trous pré-percés.

Pose et isolation des plaques de plâtre

La première étape consiste à placer les premières plaques de plâtre d’un côté des montants, puis il visse la cloison sèche aux profilés métalliques.

Ensuite, il installera l’isolant choisi par le client au milieu. Cela permet à la fois d’isoler acoustiquement et thermiquement !

Passer l’installation électrique

Avant de finir de fermer et de placer toutes les plaques de plâtre, il se chargera de passer toute l’installation électrique. Pour ce faire, il fera des trous, à l’aide d’une scie à cloche, aux emplacements prévus pour le passage des câbles, des prises, interrupteurs, .

Calfeutrer les joints

Une fois toutes les plaques de plâtre mises en place, il passera au jointement. Pour ce faire, le plaquiste utilise du mastic à joint le plus adapté. Il enlèvera tous les résidus une fois qu’ils sont secs, ponce tout le mur pour que le résultat soit beaucoup plus fin.

Conclusion

Le montage d’un mur ou plafond en plaque de plâtre est beaucoup plus technique que vous ne le pensez. Pour ne pas regretter, faites appel à un professionnel, notamment un plaquiste à Lyon qui saura quoi et comment faire.