...

Comment construire une douche extérieure

douche extérieure

Exigences locales en matière de permis de construire

Avant de vous lancer dans un projet de douche extérieure, renseignez-vous auprès des autorités municipales pour savoir si vous êtes autorisé à construire une douche extérieure dans votre quartier et si vous avez besoin d’un permis de construire avant d’entamer les travaux. En règle générale, toute nouvelle installation de plomberie nécessite un permis. Par conséquent, si vous faites passer des conduites d’eau de l’intérieur de la maison à la douche extérieure, il est probable que vous ayez besoin d’un permis.

Toutefois, si vous vous contentez de raccorder la douche extérieure à un robinet extérieur existant à l’aide d’un tuyau d’arrosage, vous n’aurez peut-être pas besoin d’un permis pour installer la cabine de douche. En outre, il est bon de savoir si la douche extérieure peut s’écouler dans un lit de gravier ou si elle doit être raccordée au système d’évacuation des eaux usées de la. maison

Avant de commencer

L’emplacement de la douche influencera la complexité du travail. En outre, il est important de décider s’il s’agit d’une cabine de douche à eau froide pour se rincer ou si la douche extérieure sera alimentée en eau chaude et en eau froide. Si la douche extérieure n’utilise que de l’eau froide, il est possible de la raccorder à un robinet extérieur existant à l’aide d’un tuyau d’arrosage, ce qui réduit la quantité de plomberie nécessaire pour les travaux.

Toutefois, si vous souhaitez que votre douche d’extérieur bricolée soit alimentée en eau chaude et en eau froide, il est recommandé de trouver les conduites d’alimentation en eau à l’intérieur, afin de placer la douche d’extérieur à proximité de l’endroit où les conduites d’alimentation en eau traversent la maison. Il sera ainsi plus facile de faire passer les conduites d’eau froide et d’eau chaude de l’intérieur de la maison à la douche extérieure.

Etape 3
Etape 3

Raccordement des conduites d'eau

Une fois que les poteaux ont eu le temps de se fixer, vous pouvez procéder à l'installation de la plomberie. Les conduites en PEX sont relativement faciles à travailler, à condition de disposer d'une pince à PEX, d'un outil de coupe pour PEX et des pièces nécessaires. Si les conduites d'eau sont en cuivre, vous devrez utiliser un chalumeau, du flux et de la soudure pour installer les raccords. Les personnes qui ne sont pas à l'aise avec la soudure devraient confier cette partie du travail à un plombier professionnel.

Douche froide : Si vous installez une douche à eau froide, l'étape suivante consiste à monter la pomme de douche et le robinet de douche. Coupez un morceau de tuyau qui peut aller du bas de la douche jusqu'à la pomme de douche.

Installez un FIP de 90 degrés en haut, orienté vers le centre de la douche, et un MIP de 90 degrés ou un adaptateur de tuyau en bas du tuyau, orienté vers l'extérieur, à l'opposé de la douche. Fixez la tuyauterie au poteau à l'aide de crochets en forme de C, puis raccordez la pomme de douche en haut et le tuyau d'arrosage en bas.

Douche chaude et froide : Si vous installez une douche chaude et froide, vous devrez percer des trous dans le mur de la maison pour que les conduites d'eau sortent en fonction de l'emplacement actuel des conduites d'eau chaude et froide. Ensuite, coupez l'eau de la maison et utilisez un coupe-tube pour couper les conduites d'eau chaude et d'eau froide.

Installez un té de plomberie et une vanne d'isolement sur chaque conduite d'eau avant de la faire passer à l'extérieur de la maison. Les vannes d'isolement sont nécessaires pour couper l'eau pendant les mois les plus froids afin d'éviter qu'elle ne gèle.

Utilisez des raccords à 90 degrés pour rediriger la tuyauterie vers la douche extérieure et fixez les conduites d'alimentation en eau froide et en eau chaude au robinet de la douche en suivant les instructions du fabricant. Faites passer une longueur supplémentaire de tuyau entre le robinet de la douche et la pomme de douche, et installez un raccord fileté à 90 degrés.

Fixez la poignée et la pomme de douche à l'ensemble de la douche, puis utilisez du mastic de silicone pour sceller les trous par lesquels les conduites d'alimentation en eau sont sorties de la maison.

Ouvrez l'eau et vérifiez qu'il n'y a pas de fuites dans l'ensemble de la plomberie, de l'intérieur de la maison jusqu'à la pomme de douche. Utilisez la poignée de la douche pour tester l'ensemble de la douche et vous assurer qu'elle fonctionne correctement.