Pour couper des lames de bois, des parquets, des planches de terrasse, la scie à onglet est la machine la plus pratique à utiliser et qui permet un rendu précis. Il existe 2 types de scie à onglet : la scie à onglet ordinaire ou antidérapante et la scie à onglet à rallonge ou coulissante. C’est une machine de coupe électrique simple d’utilisation, idéale pour les bricoleurs novices. On vous montre comment utiliser une scie à onglet en toute sécurité.
Outils
Scie à onglet
Crayon
Règle
Matériaux
Planches
Protection
Gants
Lunettes de protection
Etapes : utilisation d’une scie à onglet
Une scie à onglets est un outil de coupe électrique, très pratique et facile à manipuler pour couper les planches, les plinthes, et même les poteaux assez épais.
Les scies à onglet ordinaires peuvent suffire pour les petits travaux de coupe courants. Elles permettent de faire des coupes droites et inclinées, mais seulement sur une largeur restreinte.
Pour découper des planches larges, il est préférable de pencher votre choix sur les scies à onglets coulissantes ou à rallonge. Ces types de scie sont dotées de rallonge qui permet à la scie d’avancer et de reculer sur une longueur de 30 cm afin de couper une plante large en un seul passage. Certes, la différence de prix entre la scie ordinaire et la scie à rallonge est assez énorme, mais cela en vaut le coût !
Le principal avantage de la scie à onglet c’est qu’elle permet de faire une coupe précise et nette. Elle est simple d’utilisation et sécuritaire grâce à une butée sur laquelle est plaquée le morceau de bois, puis il suffit de faire descendre la scie pour faire la découpe. Une autre raison d’opter pour ce modèle de machine c’est qu’elle peut être munie de disques multimatériaux. Elle permet ainsi non seulement de couper le bois, mais aussi d’autres matériaux comme le métal, l’aluminium, les rails à placo…
Conclusion
Investissez dans une scie à onglet coulissante ou à rallonge si vous recherchez un outil de coupe pratique et facile à utiliser. N’oubliez pas d’enfiler vos gants et lunettes de protection pour éviter les échardes et les éclats de bois.
Par principe, la profondeur de coupe est définie en fonction du rayon du disque.
Très important : le disque doit être lancé avant de toucher le matériau car la lame peut se bloquer dans le bois, le matériau va s’éclater et la lame va se disloquer. Quand le disque est lancé, ne forcez pas la descente, laissez l’outil faire le travail progressivement. Si vous faites une coupe rapide, le disque va éclater votre bois ou faire des ébarbures.
Si vous souhaitez couper un poteau qui est assez épaisse, c’est le même principe.