Qu’est-ce qu’une disqueuse ?
La disqueuse, également appelée meuleuse d’angle, est tout simplement un appareil de découpe de matériaux à disques interchangeables, très utile dans les travaux de bricolage ou pour des travaux plus importants. En fonction du type de disque utilisé, la disqueuse permet de découper différents matériaux tels que le bois, la pierre, le carrelage, le marbre, le métal etc.
Pour travailler en toute efficacité, il faut donc faire le bon choix de disque, en l’adaptant au modèle de disqueuse que vous possédez et au matériel que vous souhaitez découper.
Pour découper des matériaux durs, par exemple, il est préférable d’utiliser un disque en diamant, pour le bois un disque en acier, et pour les matériaux non métalliques un disque en bakélite.
Vous souhaitez découper de la pierre mais vous ne savez pas comment faire ? Pas d’inquiétude, cet article vous guidera pas à pas dans la réalisation de ce petit travail !
Fournitures nécessaires pour couper une pierre avec une disqueuse
Outils
Disqueuse
Disque en diamant 230mm
Matériaux
Pierres
Protection
Gants
Masque ou visière
Lunettes
Chaussures de sécurité
Conseils et astuces
Si vous travaillez sur un support, positionnez la pierre de manière à ce que le bout tranché puisse tomber par terre et éviter de vous blesser ;
Privilégiez la visière aux lunettes pour vous protéger de la poussière ;
Tenez fermement la disqueuse pour obtenir une découpe précise ;
Il est préférable d’effectuer ce travail à l’extérieur du fait de la poussière qui se dégage des découpes.