Automatisez vos volets roulants !

L’automatisation des volets roulants présente divers atouts considérables. Elle permet d’améliorer le confort phonique et thermique, de réaliser une belle économie sur les dépenses énergétiques et d’optimiser la sécurité contre les éventuelles effractions.

Rappelons que les volets peuvent être installés sur les portes-fenêtres, les fenêtres, les toits et les vérandas. Une belle manière d’améliorer le confort de vie dans l’habitat. À l’heure actuelle, il existe plusieurs moyens d’automatiser les volets roulants. La plupart de ces solutions requièrent l’utilisation de la domotique. En vue de vous éclaircir sur l’automatisation des volets roulants, nous vous présentons dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Automatisation de volets roulants : laquelle choisir ?

Parmi les différentes techniques d’automatisation de volets roulants, nous vous conseillons de bien sélectionner la solution compatible avec vos besoins pour un résultat optimal.

Un professionnel pour automatiser les volets roulants

L’automatisation de volets roulants requiert une maîtrise en télécommunication et en informatique. D’où l’intérêt de recourir au service d’un professionnel afin de bénéficier d’une installation de volets roulants sur mesure et des programmations requises. Quel que soit votre projet, des sites dédiés comme www.artisanstores.fr vous permettent d’entrer en contact avec des experts.

Un expert en automatisation de volets roulants peut vous conseiller sur le mode d’automatisation adapté à vos ouvertures et à votre budget. Outre la pose du système de fermeture, il prend en main également les programmations nécessaires pour vous assurer une utilisation optimale.

volets à moteur

Les différents modes d’automatisations de volets roulants

Il est possible de piloter les volets roulants via votre smartphone. Cependant, ce mode d’automatisation nécessite une box domotique à connecter sur internet. Votre professionnel se charge d’effectuer tous les réglages requis. L’installation terminée, vous pourrez commander vos volets roulants depuis votre smartphone à tout moment et en tous lieux.

Pour automatiser le système d’ouverture et de fermeture de vos volets roulants, vous pouvez aussi miser sur l’automatisme préprogrammé. Tout comme le précédent, il requiert l’utilisation d’une box domotique. Pour ce faire, le module doit être branché au boîtier de commandes de chacun de vos volets. Les paramétrages se feront ensuite pour faciliter son pilotage.

En l’absence de connexion internet, la commande par GSM se trouve être la meilleure option pour les volets à distance. Cette solution est parfaite dans le cas où il y a plusieurs utilisateurs. Pour ce faire, le numéro de téléphone de chaque utilisateur doit être enregistré dans la commande GSM. Pour piloter les volets à distance, il n’aura qu’à insérer le numéro de la carte SIM de sa télécommande.

Les volets roulants : qu’en est-il des avantages ?

Contrairement aux volets battants, l’installation des volets roulants est plus avantageuse sur différents points.

Une grande praticité d’utilisation

Simples et durables, les volets roulants offrent un excellent rapport qualité/prix permettant aux professionnels comme aux particuliers d’en équiper toutes les ouvertures. Pratiques et efficaces, ils sont actionnables depuis votre intérieur, via un interrupteur mural ou à distance, grâce à une motorisation électrique.

Les volets roulants permettent de régler l’obscurité dans la maison. Fermés, ils ne laissent aucune lumière s’infiltrer dans votre pièce. Certains modèles sont équipés de lames orientables. Ils vous permettent de laisser vos volets entrouverts afin de laisser passer la lumière extérieure et l’air dans votre habitat tout en préservant votre intimité et votre sécurité. En plus de s’adapter à la majorité des projets, les volets roulants s’adaptent également à tous les goûts. La preuve, ils se proposent dans de nombreux matériaux, dont le bois, le PVC ou encore l’aluminium.

Volets roulants : une isolation et protection optimale

Pour optimiser l’isolation phonique et thermique de votre maison, investissez dans des volets roulants. Ces équipements s’adaptent naturellement à la forme de vos fenêtres. En mode fermé, ils amortissent les bruits et améliorent l’isolation de votre intérieur en créant une couche d’air entre le tablier et les fenêtres.

Les volets roulants permettent de renforcer la sécurité de votre habitation et constituent un obstacle supplémentaire à franchir pour les intrus. Une manière simple et efficace pour tenir le cambrioleur à l’extérieur de votre maison. En effet, la tentative de cambriolage dure environ 5 minutes en moyenne. Ce temps passé, le malfaiteur a tendance à abandonner son projet. Pour une sécurité maximale, misez sur les volets roulants munis d’une serrure à clé, d’attaches rigides ou de verrous manuels.

volets motorisés

Volets roulants motorisés : qu’en est-il de l’installation ?

Pour automatiser vos volets roulants, vous pouvez choisir de transformer vos volets roulants manuels en des modèles électriques. On vous en dit plus.

La motorisation d’un volet roulant manuel

Les volets roulants fonctionnent par enroulement et déroulement du tablier sur un axe ou un tube d’enroulement. Pour motoriser un volet roulant manuel, aucune modification ne sera apportée à sa configuration. Le changement se trouve au niveau de l’axe d’enroulement qui sera remplacé par un axe spécifique équipé d’un moteur tubulaire.

La motorisation des volets roulants manuels nécessite un kit adapté à cet effet. Sur le marché, deux options s’offrent à vous. Primo, les kits munis d’un moteur filaire permettent de commander les volets via un interrupteur. Secundo, les kits sans fil doté d’un moteur radiocommandé. Ils vous permettent de commander plusieurs volets à la fois. Il est à noter que le choix du kit doit se faire en fonction des dimensions de vos volets et leurs poids. Ces informations vont vous aider à sélectionner l’article le mieux adapté à votre projet.

La motorisation d’un volet roulant manuel existant

À sangle, à tirage ou à manivelle, la motorisation d’un volet roulant manuel déjà existant est tout à fait réalisable. Les démarches sont simples mais nécessitent une expertise et de l’expérience pour assurer la durabilité et la praticité des volets. C’est pourquoi nous recommandons toujours de confier ce type de projet à un professionnel.

La motorisation de volets roulants manuels débute par le démontage et le nettoyage du coffre de chaque volet après avoir pris soin de couper l’alimentation électrique de l’habitat. Viennent ensuite la pose des câblages et le déroulement du volet, le dégagement des pattes d’attache et le remplacement du tube d’enroulement.

Ces étapes effectuées, il faut procéder au branchement des câbles à l’alimentation électrique de la maison et attacher les sangles. La motorisation des volets roulants manuels s’achève, en principe, par les réglages des butées et des fins de courses ainsi que la programmation de la télécommande.