Classement des problèmes de plomberie les plus fréquents

Classement des problèmes de plomberie les plus fréquents

Classement des problèmes de plomberie les plus fréquents

Nous avons interrogé plusieurs plombiers afin de savoir sur quels types d’interventions ils sont le plus souvent appelés par leurs clients.

Voici un classement des 5 interventions les plus fréquentes pour un dépannage en plomberie.

La fuite du robinet

Problème :

L’eau qui coule goutte à goutte en en filet continue malgré que le robinet soit tourné à fond…Un grand classique pour un plombier.

Solution :

Il faut changer le joint du robinet ou du mitigeur par un joint neuf. La durée de vie d’un joint est d’environ 3 ans.

Fuite des WC

Problème :

De l’eau coule en permanence dans les toilettes. Il s’agit sûrement d’un problème du mécanisme de la chasse d’eau.

Solution :

En règle générale, il s’agit du joint de ce mécanisme qui est trop vieux et attaqué par le calcaire. Il suffit de le changer.

Pour savoir si la réparation a fonctionné, il suffit de placer une feuille de papier toilette sur la paroie des WC là où l’eau coule d’habitude : si le papier est toujours sec au bout de 30min : c’est réparé !

Canalisations bouchées

Problème :

L’eau ne s’évacue plus ou très lentement dans les canalisations. WC, douche, baignoire, évier…la cause est bien souvent dû à des objets tombés (jouets, désodorisant de toilette), de l’accumulation de nourriture ou de graisses, des serviettes hygiéniques ou des lingettes jetés dans les WC, des résidus de travaux (plâtre, colle, ciment) tombés dans les canalisations, de l’accumulation de cheveux…

Solution :

Il est parfois possible de déboucher ses canalisations sans faire appel à un plombier selon l’ampleur du bouchon et sa distance dans la canalisation.

Voici quelques techniques :

Verser un mélange de bicarbonate de soude et du vinaigre, vous trouverez les doses sur beaucoup de blog en recherchant sur internet

Verser à plusieurs reprises de l’eau bouillante

Utiliser un furet (de 5 mètres minimum) pour le glisser dans la canalisation et tenter de déboucher ce qui obstrue la tuyauterie

Utiliser une pompe de débouchage de canalisation pour faire pression et expulser le bouchon

Pour les toilettes bouchées : utilisez votre brosse WC et plongez-la dans un sac plastique fermé pour créer une sorte de boule étanche. Ensuite, faites de nombreux va-et-vient dans le trou des toilettes pour faire des appels d’air.

Le groupe de sécurité fuit

Problème :

Le groupe de sécurité de votre ballon d’eau chaude fuit et coule en permanence en faisant du bruit à chaque écoulement.

Solution :

Il s’agit du groupe de sécurité qui doit être remplacé. En effet, un groupe de sécurité de chauffe-eau doit être changé tous les 5 ans. Si vous ne le faites pas, vous risquez de percer votre chauffe-eau car le rôle d’un groupe de sécurité est de faire évacuer le surplus de pression durant la chauffe du cumulus. C’est le même principe qu’un bouchon de cocotte minute.

Le chauffe-eau fuit

Problème :

De l’eau s’écoule le long du chauffe-eau par la haut ou pire encore, le groupe de sécurité à été propulsé car il était défaillant et il y a un dégât des eaux !

Solution :

La seule solution est le remplacement du chauffe-eau par un neuf. Cette intervention est délicate et doit être faite par un professionnel. Pour le dépannage de chauffe-eau, faites appel à un plombier-chauffagiste.


En espérant que cet article pourra vous aider à l’avenir, n’hésitez pas à faire appel à un plombier à proximité de chez vous si vous n’y arrivez pas tout seul.

changement cumulus
fuite robinet joint
debouchage evier avec une pompe
groupe de sécurite defaillant

Précédent
Suivant