Comment bien sécuriser le périmètre de sa maison ?

Comment bien sécuriser le périmètre de sa maison

En 2021, les enjeux de la question de la sécurité domestique sont toujours bien présents. Alors que le nombre de cambriolages de maison est en augmentation avec les départs en vacances, on se demande comment il est possible de sécuriser davantage l’accès à son domicile notamment au niveau de la clôture et du portail. Aujourd’hui, les fabricants et les revendeurs proposent des équipements toujours plus performants.

Ne pas négliger le choix du portail

Le portail est un élément important pour la sécurité d’une maison. Il se compose généralement d’un portail d’accès pour les piétons et d’un portail d’accès pour les voitures. Il existe différentes formes de portails pour l’entrée des véhicules. D’abord, les portails coulissants, les plus modernes et les plus pratiques, car ils glissent vers le côté et ne nécessitent pas de débattement contrairement aux portails battants. En effet, ce dernier est constitué d’une ou deux portes qui s’ouvriront vers l’avant ou vers l’arrière. Le choix des matériaux est également très important pour la solidité, la longévité et la facilité d’entretien (bois, alu, métal, PVC). C’est le cas des portails en alu que l’on trouve sur leportailalu.fr par exemple.

Ni celui de la clôture

Le choix de la clôture dépend aussi de nombreux paramètres en fonction de votre budget, de vos gouts, mais également de vos attentes. Souhaitez-vous protéger votre espace privé des regards indiscrets ? Dans ce cas, une clôture avec des panneaux occultant et hauts est nécessaire. Si vous souhaitez uniquement délimiter l’espace du terrain, une clôture souple, une clôture haute ajourée ou un muret sera suffisant. En revanche, si vos besoins sont tournés vers la sécurité, tournez-vous vers l’offre récente chez les fabricants de portails. Ils vous conseilleront dans un premier temps dans le choix de la hauteur, mais également des matériaux à utiliser. L’aluminium par exemple est un matériau léger, mais résistant. Il offre une bonne résistance au vent et il ne craint pas la corrosion. Résistant aux intempéries, il offre l’avantage également d’être facile à entretenir.

L’intérêt des fonctions connectées pour la sécurité 

Aujourd’hui, ce que les propriétaires de maisons recherchent le plus, ce sont des équipements intelligents, intuitifs et moins énergivores. L’évolution des équipements de sécurité en matière de clôture de la maison en est un bon exemple. Pour le comprendre, il faut revenir aux trois fonctions de la clôture et du portail : 

  • Sécuriser la propriété et éviter les intrusions
  • Protéger la maison des regards indiscrets
  • Délimiter l’espace de sa propriété

À partir de là, les concepteurs n’ont eu de cesse d’améliorer leurs produits. Du portail manuel, on est passé au portail électrique (plus pratique et sécurisant, notamment la nuit). Ensuite, les besoins en matière de sécurité et de respect de l’intimité ont progressivement amené la sortie sur le marché des interphones, des visiophones, des alarmes et des systèmes de vidéosurveillance. Actuellement, ce qui est de plus en plus recherché, ce sont les portails avec des fonctionnalités connectées. Ils peuvent être verrouillés ou actionnés à distance depuis son smartphone. Ils peuvent aussi se connecter à d’autres équipements connectés comme les alarmes, les ouvertures ou encore au système de vidéosurveillance de la maison.