Élément intégrant à la douche, assurant sa fonctionnalité tout en apportant une valeur ajoutée à la salle de bain, on retrouve tout un large éventail de paroi de douche pour satisfaire le besoin de chacun. Acrylique ou en verre? Porte battante ou en accordéon? Cet article va vous aider à choisir votre paroi de douche en fonction de vos besoins et de vos goûts.
Choisir sa paroi de douche: son importance
Pourquoi mettre en place une paroi de douche plutôt que d’installer un simple rideau? Tout d’abord, une paroi de douche propose une meilleure protection contre les éclaboussures d’eau pour la partie extérieure de la douche. Vous n’aurez pas à passer la serpillière à chaque fois. Ensuite, elle propose une bonne isolation thermique tout en empêchant la chaleur de se dissiper. D’ailleurs, vous avez la possibilité de convertir votre douche en une petite salle de sauna. Elle permet également de jouir d’un bel éclairage à travers ses parois transparentes. Enfin, la paroi de douche ne fera que valoriser votre salle de bain par son design moderne et épuré.
Comment choisir sa paroi de douche: les critères déterminants
Quelques points sont à aborder afin de choisir la bonne paroi de douche:
Déterminer les différentes mesures nécessaires dont la hauteur, la longueur et la largeur de la paroi tout en tenant compte du receveur de douche. Si votre paroi sera installée entre deux murs parallèles, votre tâche se limite à la mise en place d’un accès qui complétera votre paroi de douche.
Déterminer l’ergonomie de la douche afin d’attribuer le type d’ouverture et le design possible.
Déterminer vos besoins par rapport à vos goûts.
Comment choisir sa paroi de douche : les types de portes
Les portes des parois de douche se choisissent en fonction de leur praticité et du design qu’on souhaite créer. On citera:
Les portes battantes qui sont plus recommandées si votre salle de bain est assez grande. Elles proposent une grande accessibilité et sont très esthétiques.
Les portes coulissantes sont faites pour les plus petits espaces. Elles sont disponibles sous toutes les dimensions et sont adaptées à toutes les configurations de douche.
Les portes pliantes ou en accordéon définissent un design rétro à votre salle de bain. Elles permettent également d’optimiser l’espace et sont plus adaptées pour les petites salles de bain que pour les grandes.
Comment choisir sa paroi de douche : les différentes formes
La forme de la paroi de douche est définie en fonction de l’ergonomie de la douche et de l’espace disponible. On peut cependant trouver:
Des parois frontales : dont son ouverture se trouve sur sa partie frontale.
Des parois semi-circulaires qui proposent un design tout à fait original et très esthétique.
Des parois d’angle dont l’accès se trouve sur l’un des coins d’angle de la douche;
Des parois fixes qui sont présentées par une paroi unique qui délimite l’espace douche du reste de la salle de bain. Elles permettent un double accès à la douche.
Comment choisir sa paroi de douche : les matériaux
Les parois de douche sont le plus souvent des matériaux transparents ou translucides mais on retrouve également des parois opaques. Les matériaux doivent être résistants pour résister aux chocs, aux attaques des différents produits sanitaires et à la chaleur. Les verres Securit tels que le verre trempé répond parfaitement à ces critères. Il possède une bonne réaction contre les produits d’entretien ménager, une bonne résistance thermique et ne se raille pas facilement. Plus le verre est épais, plus sa performance est élevée. Il propose toute une variété de finition: transparent, à motifs, coloré ou opaque. Il y a également des parois en PVC ou en acrylique qui sont moins esthétique mais qui offrent une meilleure alternative pour les petits budgets.
Comment choisir sa paroi de douche : les profilés de fixation
Les parois de douche sont maintenues par des profilés ou des barres stabilisatrices qui se déclinent en deux matériaux principaux dont:
Le PVC, proposé en différents coloris, chromé et sous toutes les nuances de métal.
L’aluminium est résistant, adapté aux conditions humides et chaudes de la douche mais ne définit qu’une finition chromée ou mate.
Comment choisir sa paroi de douche : conseils d’entretien
Pour des règles d’hygiène et d’esthétisme, les parois de douche ont besoin d’être entretenu régulièrement. Comme elles sont sujettes au calcaire et à différents produits, les parois nécessitent un détartrage. Les traitements naturels sont efficaces et sains, comme le nettoyage avec le mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de sodium. Cela ne vous empêche pas d’utiliser des produits d’entretien ménagers. Dorénavant, vous pouvez également investir dans des parois de douche innovantes avec le traitement anticalcaire. Les dépôts de calcaire ne pourront pas se regrouper en couche homogène et vont se dissoudre grâce au traitement anticalcaire appliqué sur toute la surface du verre. Vous n’aurez plus besoin de faire un détartrage, le passage du chiffon et de la raclette suffiront pour faire briller le vitrage.
Envie d’en apprendre plus.
Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.
Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco
Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile
Mon Coach Brico vous donne la technique pour réaliser vous même vos joints silicones. Pour réaliser vos joints silicones vous-mêmes Read more
Je présente mon projet Arracher un clou d’un coup sec peut abîmer le mur. Découvrez deux astuces pour savoir comment Read more
Cet article est dédié à savoir dans quel sens visser ou dévisser ! Je présente mon projet Vous êtes pris Read more
Pour accrocher les suspensions, les tableaux, les contrevents des volets…, vous aurez besoin de fixer des crochets. Notamment il Read more