pixelfb ...

Comment fabriquer une tête de lit ?

fabriquer une tête de lit

Nous allons vous montrer dans cet article comment fabriquer une tête de lit personnalisée à moindre coût, en vous guidant étape par étape.

Pourquoi avoir une tête de lit ? La tête de lit embellit votre chambre, et ajoute une touche décorative au lit. Elle vous protège du froid des murs, conserve la chaleur et peut même vous offrir un confort inégalé.

Préparation 

Pour la réalisation de votre tête de lit, vous allez avoir besoin de : 

planches en bois 

ouate synthétique

tissu de votre choix

scie circulaire / sauteuse

perceuse et visseuse

mètre ruban

agrafeuse

vis

colle à bois

niveau à bulle

ciseaux

Assurez vous de couper vos planches en bois aux mêmes dimensions de votre lit. Mesurez sa largeur, et ajoutez-y 5 cm de chaque côté pour obtenir la largeur de la tête de lit. Concernant la hauteur, elle peut varier en fonction de vos préférences personnelles, cependant, si vous voulez une mesure conventionnelle, 120 cm est la hauteur courante.

Étape 1 : Assemblage du cadre

Commencez par préparer le cadre. Utilisez les planches en bois que vous avez précédemment découpées de la largeur indiquée, et assemblez-les pour former un rectangle correspondant aux dimensions souhaitées. Fixez vos planches ensemble avec des vis et de la colle à bois, pour assurer une structure solide.

Étape 2 : Rembourrage

Poncez les bords de vos planches pour éviter les échardes et pour une finition plus lisse. Prenez ensuite votre ouate synthétique, et couvrez l’intégralité de votre structure avec. À l’aide de vos ciseaux, découpez la ouate synthétique aux dimensions du cadre puis fixez-la à l’aide de votre agrafeuse. Coupez le surplus d’ouate dans les angles.

Étape 3 : Revêtement 

Munissez-vous du tissu de votre choix, et recouvrez-le par-dessus la ouate. Assurez-vous de bien tendre le tissu aux quatre coins pour éviter les plis, et avec votre agrafeuse, agrafez-le tout autour à l’arrière du cadre.

Étape 4 : Installation 

Il y a plusieurs manières, vous pouvez la fixer directement au mur à l’aide de crochets ou de supports muraux, ou bien la fixer au sommier de votre lit pour une solution plus mobile. Assurez-vous que la fixation soit bien solide pour éviter tout incident. Pour vérifier la stabilité, munissez-vous de votre niveau à bulle pour vérifier que votre tête de lit est correctement positionnée. Veillez à ce que toutes les fixations soient bien serrées et que votre tête de lit ne bouge pas.

Étape 5 : Personnalisation 

Il n’est pas obligatoire de le faire, mais si vous voulez la personnaliser à votre goût, y ajouter quelques détails supplémentaires la rendra unique. Boutons recouverts de tissu, lumières LED où encore clou de tapissier, laissez libre cours à votre créativité et à votre imagination pour concevoir une tête de lit qui vous ressemble ! Et si la fabrication d’une tête de lit vous semble trop fastidieuse, la palette est une bonne alternative, ne coûtant que très peu, elle peut se customiser facilement.

Et voilà ! En suivant ces instructions avec un peu de patience et de méticulosité, vous pouvez créer une pièce maîtresse fonctionnelle et élégante pour décorer votre chambre à coucher. Bonne installation !

Créer une bibliothèque déco et tendance avec des caisses de vin
Créer une bibliothèque déco et tendance avec des caisses de vin

Dans  ce post nous allons vous montrer comment réaliser une étagère en caisses de vin à la fois déco et Read more

Un vase déco et sympa !!
Un vase déco et sympa !!

L'été s'étant bien installé sur notre beau pays, nous vous proposons cette petite astuce déco.En effet, lors des différents apéritifs Read more

L’atelier déco France 2
L’atelier déco France 2

L'atelier déco de France 2, l'émission sur la déco "DIY": [maxbutton id="4"] Un vent de fraîcheur souffle sur le monde de Read more

Comment agrandir ses pièces
Comment agrandir ses pièces

Comment agrandir ses pièces ( sans tout casser ) Vous venez d'acquérir votre maison, mais certaines pièces vous semblent trop Read more