Comment financer ses travaux : le crédit à la consommation

crédit consommation

Vous envisagez de faire des rénovations dans votre maison, ou des réparations doivent être effectuées dans votre futur logement ? Un aménagement de bâtiment peut coûter cher surtout s’il s’agit de gros travaux. De plus en plus de foyers se tournent vers le prêt travaux, une branche du crédit à la consommation, pour financer leurs travaux. Qu’est-ce que c’est ? Comment souscrire un crédit travaux ?

Quel crédit à la consommation pour financer ses travaux ?

Le prêt travaux fait partie des crédits à la consommation qui est un prêt octroyé à un particulier par une banque ou un établissement de crédit pour payer des travaux. Le montant proposé est compris entre 200 € et 75 000 € variant suivant l’ampleur des travaux à réaliser. 

Il existe cependant deux grandes catégories de crédit à la consommation pour financer les travaux adaptés à vos besoins.

Prêt personnel

Un type de crédit conso qui ne sera pas affecté à une dépense précise. Autrement dit, l’emprunteur n’a pas besoin de fournir à la banque de prêt les raisons pour lesquelles il va utiliser la somme empruntée. Il peut dépenser librement la somme empruntée que ce soit pour une rénovation, réparation ou pour l’achat de nouveau mobilier.

Le prêt personnel a l’avantage d’être flexible aussi bien au niveau de la procédure de souscription que par rapport aux conditions d’obtention. C’est le type de financement adapté pour les travaux de faible ampleur ou qui sera entrepris par soi-même et non pas par un professionnel. C’est un crédit conso relativement rapide ; le déblocage des fonds se fait dans un bref délai dès que la demande de prêt est validée.

Crédit affecté

Le crédit travaux est un prêt dit affecté, réservé exclusivement au financement de travaux. Cependant, l’emprunteur peut fournir à la banque des pièces justificatives des travaux tels que des devis, factures… C’est l’organisme de prêt qui s’occupe directement du règlement de la facture auprès des artisans et des professionnels. Le remboursement du crédit travaux ne prend effet que lorsque les travaux sont complètement achevés. Il garantit ainsi une certaine sécurité à chaque partie. Si le prêt n’est pas validé, les travaux ne peuvent pas commencer et aucun remboursement ne se fera. L’un est étroitement lié à l’autre.

Le crédit affecté est souvent utilisé pour des travaux conséquents.

Comment faire un prêt travaux ?

Le crédit travaux, en tant que prêt à la consommation, peut se faire dans une banque classique, auprès d’un établissement de crédit spécialisé ou encore en ligne. Avant de souscrire un prêt, quel que soit l’organisme choisi, il est plus judicieux de passer par un comparateur de crédit en ligne.

 

Les bonnes raisons de passer par un comparateur de crédit

Passer par un comparateur de crédit en ligne présente de nombreux avantages :

Trouver des banques et organismes fiables qui proposent les taux les plus bas en moins de temps. Le taux d’intérêt appliqué fluctue aux environs de 2,5 à 7,75 %, voire 10 % pour certains établissements.

Faire une simulation de devis personnalisés réalisés par un professionnel

Connaître le coût total de votre taux d’endettement, la durée du prêt conso, le coût total de l’opération (frais de dossier, etc)…

 

Vous pouvez faire une simulation pour un microcrédit jusqu’à 600 euros sur la plateforme Finfrog.

Démarche de crédit en ligne

Les emprunteurs choisissent de faire une souscription sur les plateformes de crédit en ligne pour leur simplicité et leur rapidité.

Toujours commencer par faire une simulation de votre projet en ligne qui est sans engagement si le résultat ne vous convient pas.

Soumettre une demande de crédit travaux et fournir tous les dossiers requis.

Après validation, envoi du contrat de prêt dûment signé avec les pièces justificatives. 

Quels types de travaux peut-on financer avec un crédit travaux ?

Le prêt travaux permet de financer tous types de travaux, que ce soit un aménagement, une rénovation, une réparation ou un relooking d’intérieur. Il ne tient pas non plus compte de l’envergure des travaux tant que le budget coïncide au montant du prêt.

Si le crédit travaux affecté est plus approprié pour les travaux effectués par les professionnels, le prêt personnel qui est beaucoup plus flexible convient pour les travaux fait par soi même. Ce dernier permet également de payer l’équipement de la maison (électroménager, image et son) ou de refaire la décoration intérieure en faisant appel à un architecte d’intérieur.

Comment protéger votre habitation des incendies ?
Comment protéger votre habitation des incendies ?

Que vous soyez en train de rénover une maison ou que vous soyez déjà installé, il est très important de Read more

Arrêtons le gâchis : réparons !
Reparons

Le gaspillage représente un problème planétaire qui coûte cher aux consommateurs et à l'environnement. Il est causé par de nombreux Read more

Rénovation globale : quels sont les avantages ?
Rénovation globale : quels sont les avantages ?

D'après l'Ademe, il existe 17 % de passoires thermiques en France, ce qui équivaut 4,8 millions de logements qui disposent Read more

Concevoir un home studio
Concevoir un home studio

Les home studios sont de plus en plus populaires.Les home studios sont de plus en plus populaires. À la suite Read more