Conseils pour réussir la rénovation de sa salle de bain

Conseils pour réussir la rénovation de sa salle de bain

Aujourd’hui, nous passons beaucoup plus de temps dans la salle de bain qu’avant. Plus qu’un lieu consacré à la toilette, cette pièce est devenue un véritable espace de détente au quotidien. Il n’est donc pas étonnant que nous y consacrions un certain budget quand il s’agit de l’aménager ou de la rénover. Néanmoins, il ne faut pas se lancer tête baissée dans un projet sans réfléchir à certaines choses avant.

Choisir le style qui vous plaît

On aime s’y sentir bien et c’est pour cette raison que l’on accorde beaucoup plus d’importance à la décoration. Par exemple, les adeptes de décoration contemporaine et design vont installer un meuble de salle de bain moderne pour donner un effet épuré à la pièce. En revanche, les adeptes de style vintage vont préférer restaurer un meuble ancien en trouvant une vasque en émail d’époque. Malheureusement, nous ne sommes pas tous des pros de la décoration d’intérieur. Heureusement, il existe de nombreux blogs spécialisés dans le design d’intérieur où l’on trouve des idées pour s’inspirer, de même que sur certains réseaux sociaux comme Pinterest.

Prévoir un système d’aération

Si les logements récents le prévoient dans le cahier des charges de construction, certains habitats anciens que l’on achète à rénover ne disposent pas de système d’aération des pièces d’eau. Or, aujourd’hui, toute bonne salle de bain prévoit nécessairement un système de ventilation (VMC). Cela permet d’éviter que l’humidité ne s’accumule dans la pièce. Premièrement, cela évite les accidents. Deuxièmement, cela empêche les revêtements de s’abîmer trop vite. Troisièmement, cela évite d’avoir des problèmes d’humidité dans sa maison. 

Penser à l’avenir

Si les jeunes actifs qui viennent de faire l’acquisition de leur première propriété ne se posent pas cette question, d’autres y réfléchissent de plus en plus. La vie nous réserve de plus ou moins bonnes surprises. Avec l’âge, nous perdons en mobilité et les risques d’accidents domestiques augmentent dans les pièces d’eau comme la salle de bain. Il n’est donc pas inutile de prévoir un espace de douche ou de bain qui s’adaptera facilement aux personnes à mobilité réduire. De même, il est possible de choisir des revêtements antidérapants afin d’éviter les chutes avec l’humidité.  

Pensez à du mobilier pratique

Avant de décider de vous lancer dans les travaux de rénovation de votre salle de bain, il est également important de réfléchir à certains aspects pratiques. Par exemple, quel est l’avantage d’installer du mobilier suspendu (w.c. et meuble de salle de bain) ? Il ne s’agit pas que d’un choix esthétique. C’est parce qu’ils sont plus pratiques pour le nettoyage des sols. La configuration de la pièce est également très importante pour des raisons pratiques tout comme le choix de certains équipements. Par exemple, on trouve désormais des miroirs de salle de bain qui incluent un système de rétroéclairage. C’est très design et cela permet d’éviter d’avoir de la buée sur la vitre en sortant du bain. Les radiateurs spéciaux pour salle de bain sont plus sécurisés pour éviter les problèmes électriques liés à l’humidité et ils permettent également de chauffer les serviettes de bain. C’est très pratique en hiver. Ensuite, si vous disposez d’un espace avec une fenêtre, n’hésitez pas à décorer la pièce avec des plantes dépolluantes.