Disjoncteur électrique : Tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix

Disjoncteur

Le disjoncteur est un appareil électrique primordial pour la protection d’un bâtiment. Il régule le bon fonctionnement du courant électrique en le coupant en cas de court-circuit ou de surintensité. De ce fait, il est indispensable à la sécurité d’une maison, de ceux qui l’habitent et doit être choisi avec soin. Comment bien choisir votre disjoncteur électrique ? Nous vous guidons pas à pas dans cet article.

Les différents types de disjoncteurs électriques

La première chose à faire pour bien choisir son disjoncteur électrique, c’est de connaître les différents types disjoncteurs électriques qui existent et leur rôle. Pour commencer, gardez à l’esprit qu’il existe une multitude de disjoncteurs électriques, mais tous ne jouent pas le même rôle. Certains assurent une protection contre la surintensité, d’autres protègent uniquement en cas de court-circuit pendant qu’il en a qui jouent les deux rôles en même temps. Voici les principaux modèles de disjoncteurs que vous devez connaître :

  • Le disjoncteur thermique :  Il assure la protection contre la surintensité.
  • Le disjoncteur magnétique : Il est utile gérer les courts-circuits.
  • Le disjoncteur magnétothermique : Il assure à la fois une protection contre la surintensité et une protection contre les courts-circuits.
  • Le disjoncteur magnétothermique différentiel : En plus de la protection contre les courts-circuits et la surintensité, il assure également la sécurité des occupants de la maison.
  • Le disjoncteur électronique : Il offre toutes les protections précédentes mais aussi des fonctionnalités particulières, comme le réglage du délai, niveau de déclenchement…

Les principaux critères à suivre pour bien choisir son disjoncteur électrique

Le choix d’un disjoncteur électrique ne doit pas se fait à la légère. Il faut tenir nécessairement compte des 6 critères ci-après :

  • Les caractéristiques du réseau ;
  • Les normes de sécurité ;
  • Le pouvoir de coupure (sa capacité à pouvoir couper le courant) ;
  • La courbe de déclenchement ;
  • L’environnement (type de local ou température ambiante) ;
  • Le prix.

Après l’acquisition de votre disjoncteur, vous pouvez l’installer vous-même ou faire appel à un Coach en Bricolage pour bénéficier d’une installation professionnelle à moindre coût.

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Nos conseils pour mettre en valeur une verrière

La verrière apporte de la modernité mais elle amène aussi de la lumière naturelle. La verrière peut trouver sa place Read more

Quels sont les dernières tendances pour rénover son intérieur

Qui ne s’est jamais réveillé avec une envie de changement ? Qui ne s’est jamais posé la question de savoir Read more

Concevoir un home studio
Concevoir un home studio

Les home studios sont de plus en plus populaires.Les home studios sont de plus en plus populaires. À la suite Read more

Comment trouver une fuite électrique ?
Comment trouver une fuite électrique

Une fuite électrique n'est pas anodine. Elle peut occasionner des pannes passagères, comme elle peut augmenter votre consommation énergétique. Pour Read more