Fabriquer son étagère pour huiles essentielles

Fabriquez votre propre étagère pour huiles essentielles facilement afin d’éviter de les perdre et d’avoir un espace de rangement supplémentaire. 

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
1

Découpez votre contreplaqué et vos tasseaux

 

En fonction de la taille souhaitée pour votre étagère, découpez votre contreplaqué (qui va servir de fond à l’étagère) et vos tasseaux (qui seront les rebords et les étages de votre étagère). 

Dans ce tutoriel, le morceau de contreplaqué mesure 37x32cm et est très fin. Concernant les tasseaux, il y 2 morceaux de 37 cm et 5 morceaux de 29 cm.

Pensez à bien choisir des tasseaux assez larges pour pouvoir y poser l’huile essentielle.

2

Assemblez votre étagère

 

Commencez par visser ou clouer, selon vos préférences, les tasseaux de bois qui seront à l'extérieur de votre étagère. 

Puis installez les étages en fonction de la taille de vos huiles essentielles et en fonction de combien vous en voulez. 

Dans la vidéo, il y a donc 4 étages. Vous pouvez donc en enlever certaines en fonction de vos besoins ou même en avoir d’avantages si vous avez plus de place. 

Comment fixer une étagère murale à fixation invisible

Comment fixer une étagère murale à fixation invisible?

Les étagères sont une alternative simple et efficace aux meubles de rangement parfois encombrants. Ils permettent de gagner en espace, d’habiller votre mur et de donner un look personnalisé à vos pièces. 

Il existe de nombreux types et styles d’étagère, dans ce tuto nous vous expliquerons comment fixer une étagère murale à fixation invisible en toute sécurité et en quelques simples étapes. 

 

Les outils et matériaux pour fixer une étagère murale à fixation invisible

Les outils

Les matériaux

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Etapes: comment fixer une étagère à fixation murale

1

Positionnez votre platine d’ancrage sur votre mur à l’endroit que vous souhaitez. Vissez légèrement la platine au centre à l’aide de la visseuse et des vis anti fendage. En la fixant de cette manière, vous pourrez ensuite équilibrer votre platine grâce au niveau à bulle. 

Placez votre niveau à bulle au-dessus ou en-dessous de la platine et redressez-la. Une fois la position optimale atteinte, vissez le deuxième trou. Votre barrette est maintenant droite

 

2

Vissez les extrémités de votre platine d’ancrage. Dans ce tuto il y a quatre trous de chaque côté.

3

Enfilez votre tablette sur le système de fixation 

4

Enfilez votre tablette sur le système de fixation 

Astuces et conseils pour fixer une étagère murale à fixation invisible

Il est très important de choisir les bons systèmes de fixation en fonction du support. Si vous fixez dans du bois, utilisez des vis à bois. Si vous fixez dans un mur rigide (pierre, parpaing, ciment …) utilisez des vis et des chevilles. Pour le placo, utilisez la cheville molly.

Sur le long des tiges de la platine, vous avez deux trous qui correspondent à la partie du dessous. Lorsque vous installez votre platine d’ancrage, assurez-vous que les trous soient dans le bon sens. 

En suivant ce tuto vous pourrez réaménager votre pièce suivant vos envies et adapter votre ameublement à votre style personnel. Maintenant, à vous de jouer!