Installer une verrière dans la cuisine : quelles étapes ?

Installer une verrière dans la cuisine : quelles étapes ?

Très tendance, la verrière est à la fois un équipement qui permet de délimiter les espaces tout en laissant passer la lumière et un véritable objet déco. Poser ce vitrage de grande dimension est l’option la plus avantageuse pour ceux qui sont en quête de perspectives, de luminosité et d’une certaine intimité dans leur intérieur. Mais, comment installer cette cloison dans la cuisine ? Quelles sont les étapes à suivre ? Voici les réponses.

Le matériel nécessaire pour installer une verrière sur mesure

En tout premier lieu, notez qu’il est possible d’installer une verrière sur mesure pour son intérieur sans avoir les compétences professionnelles d’un artisan, car cette cloison vitrée se pose relativement facilement. Il suffit en effet d’être bricoleur pour obtenir un résultat satisfaisant. Vous aurez donc la possibilité de concevoir et personnaliser votre équipement via un site spécialisé dans la création de cet équipement sur mesure, en imposte ou en cloison vitrée. Cela vous permettra de choisir le nombre de vitrages, le type de verre et la couleur de votre choix.

Pour poser votre verrière sur mesure en toute sécurité dans la cuisine, vous devez impérativement disposer du matériel adéquat : une visseuse électrique, un tournevis cruciforme, un crayon à mine, un cutter, un mètre, un niveau et un marteau. Il faudra également prévoir un serre-joint, une cartouche de joint acrylique et un pistolet pour cartouches d’acrylique. N’oubliez surtout pas vos équipements de protection : des gants, des lunettes, des bouchons d’oreille et des chaussures de sécurité.

 

Les étapes à suivre pour poser la verrière

Même s’il s’agit d’une opération accessible à tout bricoleur, elle ne s’improvise pas. Il convient en effet de respecter les étapes suivantes.

Étape 1 : créez une ouverture dans le mur porteur

La première étape consiste à créer une ouverture dans le mur porteur. C’est un travail assez délicat. Prenez le soin de ranger le séjour et la cuisine avant d’entamer les travaux pour éviter d’abîmer vos meubles et autres objets. Lorsque le mur est ouvert, appliquez un enduit sur les pourtours de l’ouverture.

Étape 2 : préparez le cadre métallique

Utilisez la perceuse pour faire des trous sur les faces internes de l’ouverture. Ceux-ci serviront à fixer le cadre métallique de la verrière.

Étape 3 : vérifiez l’emplacement du cadre

Le cadre s’emboîte-t-il dans l’ouverture ? Prenez le temps de vérifier sans vous précipiter. Ce sera également le moment de choisir les côtés du rebord et du chant du cadre.

Étape 4 : maintenez les cadres de la verrière

S’il s’agit d’une grande ouverture, il vous faudra au moins 2 cadres. Ensuite, il faudra maintenir ces dispositifs à l’aide d’un serre-joint.

Étape 5 : serrez au maximum les cadres

À présent que les cadres sont posés et maintenus, vous devez vérifier qu’ils se collent bien. Serrez-les au maximum pour les empêcher de bouger. Pendant l’opération, pensez à les ajuster et à les mettre à niveau si nécessaire. Pour cela, utilisez des cales que vous aurez positionnées en dessous. Cela vous permettra de corriger les défauts d’irrégularités que l’ouverture pourrait avoir.

Étape 6 : fixez les cadres au mur et vissez les châssis

Vous avez fini les dernières vérifications ? Les cadres sont-ils au même niveau ? Si oui, il est temps de les fixer au mur. Vous pouvez maintenant visser les châssis ensemble.

Étape 7 : posez le joint de vitrage et appliquez le vitrage

Le joint de vitrage sert à caler et à protéger les vitres. Il doit être collé le long du cadre. Ensuite, appliquez le vitrage sur le cadre. Maintenez le verre plaqué et fixez-le en commençant par le haut. Puis, vous vous chargerez de la partie basse et des vis côté cloison.

Étape 8 : fixez les vis et les écrous, posez les parcloses

Après avoir posé les vitrages, il faut à présent fixer les vis et les écrous sur les profils du milieu. Installez ensuite les parcloses et clipsez-les avec un maillet et une cale en bois.

Étape 9 : fixez les angles de finition, posez le joint acrylique

Vous devez maintenant dissimuler les vis en fixant les angles de finition par parclose. Une fois cette étape passée, appliquez le joint acrylique entre la cloison et la verrière. Cela permettra de bien maintenir votre équipement.

Vous venez de poser une verrière dans votre cuisine. Cette pièce de vie dispose certainement désormais d’une luminosité sans pareille.