La technologie et les assurances habitations

La technologie et les assurances habitations

Pourquoi le secteur de l’assurance habitation fait-il partie des secteurs d’assurance qui ont connu les progrès technologiques les plus rapides ces derniers temps ?

A la base, les technologies ont été introduites dans nos vies principalement pour nous rendre la vie plus facile. Aujourd’hui, il ne fait aucun doute que la technologie ne fait pas que nous faciliter la vie, mais qu’elle contribue également à nous protéger. Et les technologies d’assurance habitation sont l’un des moyens par lesquels la technologie nous aide à être plus en sécurité.

 

En effet, il existe aujourd’hui une abondance de technologies intelligentes, en particulier pour les systèmes de sécurité domestique. Du coup, nous avons plus d’options que jamais pour protéger notre maison. Mais cela explique-t-il vraiment pourquoi la technologie de l’assurance habitation connaît un tel essor de nos jours ?

Eh bien, il y a plusieurs raisons à cela. Mais avant d’en parler, jetons d’abord un coup d’œil sur la façon dont la technologie change l’industrie de l’assurance habitation.

Comment la technologie change-t-elle le secteur de l’assurance habitation ?

En clair, la technologie a donné naissance à une approche plus facile de l’assurance habitation. Concrètement, les technologies permettent un accord plus aisé entre l’assureur et l’assuré. De même, la technologie change radicalement la façon dont les dommages sont signalés, en particulier dans les cas d’assurance habitation locataire. Comment ?

 

En effet, un assureur peut immédiatement entamer l’évaluation des dommages si le locataire prend le temps de prendre des photos et des vidéos dès qu’il constate une perte ou un dommage. Le propriétaire peut ne pas être concerné par la police d’assurance.

 

Par ailleurs, nous savons que l’expérience des sinistres habitation est la priorité numéro un pour la plupart des assureurs habitation. Par conséquent, des technologies comme l’IA visent à rendre l’expérience des sinistres habitation plus précise, plus facile et plus réussie que jamais et ceci également pour les ouvriers de la construction des maisons.

 

De plus, nous pouvons assurer nos maisons en ligne. Donc, nous devons nous attendre à des progrès continus, car les assureurs trouvent constamment des moyens novateurs d’intégrer la technologie dans leur processus de règlement des sinistres habitation pour les rendre plus efficaces.

Pourquoi le secteur de l’assurance habitation a connu une évolution technologique rapide de nos jours ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la technologie évolue rapidement dans le secteur de l’assurance habitation. Parmi ces raisons, voici les principales qui expliquent ce progrès technologique.

L’InsurTech comme composante d’une offre d’assurance

Les technologies de l’InsurTech aident à la fois les compagnies d’assurance et les assureurs en faisant de l’assurance une affaire beaucoup plus conviviale. Il s’agit en principe de dispositifs qui peuvent surveiller activement le foyer tout au long de la journée et de la nuit, ainsi que d’envoyer des notifications d’activités inhabituelles ou négatives directement sur un appareil mobile.

 

Ainsi, de nombreuses entreprises d’assurance proposent ces technologies domestiques intelligentes telles que des caméras, des capteurs et des moniteurs en tant qu’éléments d’une police d’assurance.

 

Et aujourd’hui, que ce soit des ampoules intelligentes qui s’éteignent automatiquement lorsque vous quittez la maison ou des réfrigérateurs intelligents qui commandent vos courses de la semaine, la technologie d’assurance habitation fait partie intégrante de notre quotidien.

L’intérêt des technologies pour les assureurs habitation

La plupart des technologies d’assurance habitation nous permettent de vivre tranquillement tout en apportant une valeur ajoutée à nos vies. En outre, du point de vue de la sécurité, ces dispositifs détectent et signalent toute activité susceptible de nous nuire et même celles qui échappent à la vigilance de l’homme.

 

C’est dans cette optique que Jay Borkakoti, directeur de l’assurance habitation, Royaume-Uni et Irlande affirme : “Nous pensons que les technologies de la maison intelligente présentent un énorme potentiel pour les assureurs habitation […] en fournissant à l’assureur des informations factuelles sur les facteurs connus qui conduisent au risque.”

 

Ainsi, ces technologies permettent aux assureurs habitation de disposer de données précieuses pour mieux comprendre et atténuer les risques. Ce qui les rend extrêmement importantes, raison pour laquelle elles sont très répandues.

L’amélioration de l’assurance habitation avec la technologie

Il est évident que les fournisseurs d’assurance traditionnels dominent toujours la majorité des parts de marché. Mais il est encore plus évident que leur position au sommet de l’assurance est loin d’être assurée dans notre monde moderne.

 

Les technologies d’assurance habitation permettent une surveillance constante, des alertes proactives et procurent un sentiment de sécurité. Cela en fait une valeur ajoutée par rapport à l’assurance traditionnelle. Par conséquent, les consommateurs recherchent cette valeur ajoutée, ce qui en fait l’avenir de l’assurance habitation.