pixelfb

Le meilleur parterre de fleurs : comment le réaliser

Le meilleur parterre de fleurs : comment le réaliser

Ce qui rend votre jardin unique, ce sont les fleurs et autres plantes qui s’y trouvent. C’est pourquoi, vous devez porter une attention particulière à votre sol et le type de plante que vous disposerez dans votre jardin. 

Il y a beaucoup de choses à considérer lors du choix du meilleur parterre de fleurs. C’est une bonne idée de réfléchir aux plantes que vous voulez faire pousser, à la couleur que vous voulez que les fleurs soient et au temps que vous devez consacrer à votre jardin.

Dans cet article, nous allons voir comment réaliser au mieux votre parterre de fleurs pour rendre votre espace extérieur unique et agréable pour vous et votre famille. 

Arrangements floraux

La meilleure façon de faire un parterre de fleurs est de commencer par établir un plan. Vous devez décider du type de fleurs que vous voulez et du nombre de plantes dont vous aurez besoin pour la taille de votre jardin.

Une fois que vous avez votre plan, il est temps de commencer. Tout d’abord, éliminez les mauvaises herbes ou les débris de la zone qui sera votre parterre de fleurs. S’il y a de gros rochers ou d’autres obstacles dans le sol, enlevez-les également. Ensuite, creusez environ six pouces et enlevez toute herbe de la zone qui sera votre parterre de fleurs.

Ensuite, vous devez décider du type de fleurs que vous voulez dans votre plate-bande. Il existe de nombreux types de fleurs et chacune a ses propres caractéristiques. Par exemple, certaines plantes sont plus parfumées que d’autres tandis que certaines ont des couleurs plus vives que d’autres. Il est important que vous choisissiez le type de fleurs qui conviendra à vos besoins afin que votre jardin soit à la fois beau et fonctionnel.

Voici une liste de composition de fleurs pour vous inspirer dans la création de votre parterre.

Narcisses et Tulipes.

Jacinthes et Primevères.

Tulipes et Myosotis.

Vous devez également tenir compte du nombre de plantes dont vous avez besoin pour votre parterre de fleurs. Cela dépendra de la taille de votre jardin ainsi que de la taille de la plante elle-même. Le nombre peut varier de 10 à 20 plantes par pied carré selon le type de plante dont il s’agit et sa taille en grandissant.

Bordure de jardin

La bordure de jardin est aussi un excellent moyen pour la création de vos parterres de fleurs, et d’ajouter de la couleur à votre jardin. Regardons comment les bordures peuvent vous aider à améliorer vos parterres et à rendre votre jardin magnifique.

Premièrement, les bordures de jardin délimitent vos espaces extérieurs. Ainsi, vous pouvez créer des zones dédiées pour un certain type de plantes. Cela permettra de créer un espace ordonné et de créer des points de repère à l’extérieur de votre maison. 

Ensuite, les bordures de jardin facilitent l’entretien de vos plantes. En effet, en étant délimité, vos plantes ne se développent que dans la zone que vous avez choisie. De plus, le gazon de votre jardin ne s’étendra pas sur vos fleurs.

Soins adéquats

Un parterre de fleurs est une représentation du soin que vous apportez à votre jardin. C’est aussi une extension de votre maison et un moyen de montrer vos talents de jardinier. Un parterre de fleurs bien entretenu peut être le moyen idéal pour vous exprimer, que ce soit avec des fleurs luxuriantes ou un petit nain de jardin.

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour prendre soin de votre parterre de fleurs, mais il y a cinq points principaux qui vous aideront à le garder sous son meilleur jour :

Une bonne préparation du sol

Arroser régulièrement

Fertiliser régulièrement

Tailler les fleurs et les plantes mortes

Laisser suffisamment de place pour chaque plante

Toutefois, il faudra encore beaucoup de temps et d’efforts pour créer le lit de jardin parfait, mais cela peut en valoir la peine à la fin. Ainsi, si vous voulez aller plus loin dans la bonne gestion de votre parterre,  voici des conseils plus poussés pour créer et entretenir un beau parterre de fleurs.

Plantez ensemble des fleurs aux besoins similaires pour faciliter l’entretien.

Gardez votre sol humide, mais pas détrempé ou mouillé.

Paillez vos plates-bandes pendant les mois d’hiver pour les empêcher de geler, ce qui peut tuer vos plantes (surtout si vous vivez dans des climats plus froids).

Enlevez régulièrement les mauvaises herbes à la main ou avec un outil de désherbage comme une houe ou un râteau.

Conclusion

Avoir un beau parterre de fleurs demande beaucoup de temps et d’effort. Vous pouvez toutefois vous simplifier la tâche en planifiant à l’avance comment sera votre parterre et quel type de fleur vous allez mettre. 

Aussi, n’oubliez pas que les bordures sont aussi un excellent moyen de créer des parterres unique et esthétique pour votre jardin. 

Aménagement de jardin a domicile
Quelle couleur choisir ?
Quelle couleur choisir ?

Découvrez nos formations en peinture Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à appliquer Read more

Nettoyer sa salle de bain. Etape 1 : Faire briller ses robinets.
Nettoyer sa salle de bain. Etape 1 : Faire briller ses robinets.

Comment faire briller ses robinets : Vous vous êtes laisser gagner par le calcaire. Pas de panique, Mon Coach Brico Read more

Astuce brico : Comment enfoncer un clou sans fendre votre bois ?
Astuce brico : Comment enfoncer un clou sans fendre votre bois ?

Comment enfoncer un clou sans fendre le bois ? Lorsque l’on enfonce un clou dans du bois que ce soit Read more

Créer ses bougies pour les soirées d’été
Créer ses bougies pour les soirées d’été

Réaliser ses bougies d’extérieur à partir de contenants en verre, c’est simple et tendance! Shooters, verrines, verres  à pied,  vous Read more