pixelfb

Les indispensables à avoir dans la salle de bain

salle de bain

Une fois la construction de votre salle de bain terminée, vous pouvez passer à la décoration intérieure. Vous jonglerez entre le choix de la douche ou la baignoire, le type de lavabo à poser et le genre de luminaire qui s’adapte au style de votre thème.

Ces équipements ne rendront pas votre salle de bain fonctionnelle pour autant. Il faudra que vous pensiez aux détails, et par ce mot, on pense évidemment aux différents types d’accessoires aussi utiles que décoratifs.

Voici quelques idées pour vous aider à savoir quels objets sont indispensables dans votre salle de bain.

Les accessoires du lavabo

Pour donner du style à votre salle de bain, il vaut mieux utiliser des accessoires assortis tant au niveau de la couleur qu’au niveau des matières. Alors, vous devrez opter pour un set composé d’un gobelet, d’un porte-savon, d’un porte-brosse à dents et d’un porte-serviettes.

Vous pouvez choisir entre les couleurs blanches et noires pour donner une touche moderne. Les accessoires en matière naturelle comme le bambou ou le rotin sont utilisés pour une salle de bain à ambiance zen et ceux en plexiglas ou en chrome pour un style contemporain.

Tandis qu’au sol, un tapis de douche est recommandé pour garantir la sécurité de chacun. Il peut être devant le lavabo et la baignoire.

Un bac à linge

Le bac à linge est un élément nécessaire à part entière de la salle de bain. Il a pour fonction de garantir le rangement de la pièce, éviter que le linge sale ne soit éparpillé partout.

Évidemment, il devra suivre le concept et le design de tous les autres éléments de la salle de bain. Afin d’être plus pratique, le bac à linge devra être placé à côté de la baignoire ou de la douche pour éviter un aller-retour au cas où la personne soit déjà mouillée.

Un sèche-serviettes

Non seulement le radiateur est utilisé pour sécher les serviettes mais aussi pour avoir de la chaleur dans la pièce. La chaleur qu’il dégage est utilisée pour que les bactéries et les germes ne prolifèrent pas dans la pièce et ne deviennent pas nocifs pour la santé.

Le sèche-serviettes vous gardera au chaud et vous procurera une sensation de bien-être lors de vos douches pendant la saison hivernale.

Le miroir

Le miroir fait partie des pièces maitresses pour la fonctionnalité d’une salle de bain ainsi que pour sa décoration.

D’autant plus si il est équipé d’un luminaire LED horizontale sur le dessus, son utilité sera renforcée. Pour une petite salle de bain, choisissez des miroirs ronds pour avoir des reflets qui agrandiront la pièce.

Tandis qu’avec une salle de bain spacieuse, vous pouvez optez pour un miroir surdimensionné à mi-hauteur du plafond, à condition que celui-ci soit compatible avec le plan de vasque et le meuble de rangement. Vous pouvez trouver de nombreux styles de miroir sur Doucheetbain.

Les étagères

Les étagères sont conseillées pour les salles de bain qui manquent de place. Elles peuvent être installées de chaque côté du miroir ou derrière le miroir carrément. Vous pouvez également les mettre derrière la porte d’entrée afin d’y mettre tous les accessoires dont vous aurez besoin.

Dans le but d’éviter d’utiliser un autre espace pour suspendre les peignoirs, vous pouvez les plier sur les étagères. Enfin, choisissez les étagères en bois traité pour qu’elles puissent résister à l’humidité. Les étagères peuvent aussi être fabriquées en chrome et en l’aluminium.

Les meubles de rangement 

Les meubles de rangement ou encore appelés meubles sous vasque sont le plus souvent placés sous le plan de vasque comme son nom l’indique. Ils servent à ranger les accessoires volumineux comme le sèche-cheveux, le rasoir électrique, etc.

Pour une pièce inférieure à 5 m2 de superficie, on peut placer un meuble de rangement dans l’angle du mur. La forme en rectangle avec une bordure arrondie donnera du style à votre salle de bain.

L’éclairage

L’éclairage n’est pas seulement un élément de décoration mais il a également un rôle fonctionnel dans l’utilisation de la salle de bain.

L’éclairage principal est assuré par le plafonnier au centre de la pièce. Il peut être complété par un luminaire au-dessus du miroir et un qui peut être posé sur le plan de vasque pour votre de bien-être.

Les accessoires pour les toilettes

Parfois, la salle de bain est associée avec les toilettes. Pourtant ces derniers sont les seuls endroits qu’on ne pense pas décorer. Nous avons tout de même des éléments indispensables pour sa fonction, sa propreté et pour le bien-être de l’utilisateur.

Il s’agit du dérouleur de papier toilette, du porte-brosse pour le nettoyage et le porte-balayette. Ces accessoires doivent être discrets mais ils peuvent être achetés en set pour avoir une touche d’élégance.

Lifestyle : aménagement intérieur et extérieur
Lifestyle : aménagement intérieur et extérieur

Un aménagement de la maison et/ou du jardin peut avoir un grand impact sur le mode de vie d’une personne. Changer Read more

Réduire sa facture avec un ballon thermodynamique
Réduire sa facture avec un ballon thermodynamique

Partenaire de la transition énergétique, le ballon ou chauffe-eau thermodynamique est un dispositif très prisé par les foyers. Il vous Read more

La console industrielle ou la console contemporaine
console contemporaine

La déco tient une place privilégiée dans votre maison ? Optez pour un meuble design qui complète vos meubles, mais qui Read more

Comment choisir une table basse adaptée à son intérieur ?
Comment choisir une table basse adaptée à son intérieur ?

Nos conseils pour choisir la meilleure table basse Une table basse de qualité est le mobilier essentiel de tout intérieur Read more