Peut-on ajouter des volets roulants à une maison existante ?

Peut-on ajouter des volets roulants à une maison existante ?

Peut-on ajouter des volets roulants à une maison existante ?

Vous aimeriez agrémenter votre maison de volets plus modernes et performants ? A ce niveau, le modèle roulant constitue le meilleur choix. C’est lui qui offre les qualités isolantes les plus élevées, tout étant plus sécurisant et plus simple d’utilisation. Mais une question se pose alors : peut-on ajouter des volets roulants à une maison existante ? Techniquement, la réponse est oui. Mais nous avons quelques précisions à apporter :

 

Volet avec ou sans coffre ?

Tout d’abord, parlons de la conception même d’un volet roulant. Vous le savez probablement, il se compose d’un tablier avec des profilés qui s’enroule autour d’un axe de rotation. Celui-ci peut être manuel (il est alors actionné par une sangle ou une manivelle) ou électrique (avec un interrupteur mural ou une télécommande). Dans le second cas, l’axe enrouleur contient un moteur tubulaire qui permet d’enrouler et dérouler le tablier selon votre demande.

Lorsqu’on envisage de poser des volets roulants sur une construction existante, deux choix de volets roulants se présentent : traditionnels ou en rénovation. Avec le premier modèle, l’axe de rotation s’incorpore directement dans la façade qui présente un renfoncement dédié. C’est souvent le cas sur des bâtisses assez récentes ou rénovées avec des techniques modernes.

Avec un volet en rénovation, comme ceux-ci par exemple, l’absence de renfoncement sur la façade est compensée par la présence d’un coffre autour de l’axe enrouleur. De cette façon, vous avez un équipement en un seul bloc, que vous pouvez fixer sur votre maison ancienne. Sélectionnez alors la pose la plus adaptée : en applique sur la façade, ou bien sur linteau avec enroulement vers l’intérieur ou l’extérieur.

 

Le choix du matériau

Ensuite, sachez qu’il existe plusieurs matériaux pour un volet roulant. Alors que le bois est très lourd et difficile à entretenir, les plus populaires sont le PVC et l’aluminium. Tous deux offrent de très bonnes performances énergétiques, qui isolent du froid et même du bruit. Et ils se déclinent en une multitude de coloris.

Joliment colorés par thermolaquage ou anodisation, les modèles en aluminium sont plus élégants et durables, mais leur coût est aussi plus élevé. On apprécie leur grande robustesse et leur facilité d’entretien. En plus, ils sont recyclables.

Quant aux volets en PVC, ils constituent une option efficace et économique. Également durable et recyclable, ce type de volet convient à un plus large panel de fenêtres.

 

Avez-vous les autorisations requises ?

Cela nous conduit au dernier point: avez-vous les autorisations requises pour installer de nouveaux volets ? En effet, il est possible que vous ayez besoin d’une autorisation préalable pour poser des volets roulants sur une maison existante.

C’est notamment le cas si vous optez pour des modèles ayant un aspect différent des anciens, car cela va transformer l’aspect de votre façade. Il faut alors contacter votre mairie pour savoir si vous devez déposer une déclaration de travaux

De même, si vous habitez dans une copropriété, il y a fort à parier que vous devrez d’abord obtenir l’accord des copropriétaires. Alors référez-vous à votre règlement de copropriété pour connaître vos possibilités, et exposez votre demande à la prochaine assemblée générale si nécessaire.

Comment appliquer du vernis sur du bois ?

Je présente mon projet Vernir le bois permet non seulement de lui donner une finition raffinée et ce procédé augmente Read more

Comment laquer un meuble en bois

Je présente mon projet Le laquage offre une seconde vie à un meuble. Laquer un objet est une opération qui Read more

Aménagement de placard

Je présente mon projet Aménagement de placard: les règles de basePour avoir une maison bien rangée et organisée, misez sur Read more

Fabriquer une étagère pour enfant

Comment fabriquer une étagère pour enfant ?Vous voulez que votre enfant prenne du plaisir à passer du temps dans sa chambre ? Read more