Quelques idées pour rénover une vieille cuisine

Quelques idées pour rénover une vieille cuisine

Rénover sa vieille cuisine représente généralement un investissement conséquent. C’est la raison pour laquelle il est important de réfléchir judicieusement à son projet, afin de déterminer ses besoins et ses envies. L’objectif consiste à concilier toutes ces exigences tout en restant dans le budget imparti. Dans ce contexte, découvrez les meilleures idées pour refaire votre cuisine.

Optez pour une couche de peinture ou un nouveau carrelage

Afin de valoriser votre revêtement mural, misez sur une peinture pour carrelage. En effet, il suffit parfois de changer la couleur pour rénover la pièce sans se ruiner. Si la réfection d’une cuisine passe nécessairement par le fait de « rajeunir » les murs, vous pourrez aussi préférer changer le carrelage mural au détriment de la peinture. Pour dynamiser votre vieille cuisine, misez sur du carrelage repositionnable. Il suffit de placer les carreaux sur votre ancien mur ou sur le carrelage existant. Pour ce faire, choisissez ainsi le type de support à couvrir, définissez les solutions adaptées pour la pose et positionnez les carreaux. L’opération est à la portée de tous, pas besoin d’être un bricoleur dans l’âme pour y arriver.

Vous pouvez changer la faïence sans pour autant vous compliquer la vie. Des solutions très simples à poser existent, que vous pouvez repositionner à votre guise et qu’il est possible d’appliquer directement.

Rénovation de cuisine : misez sur du papier peint repositionnable

Pour rénover une vieille cuisine sans devoir procéder à de gros travaux, misez sur un relooking de la crédence. L’idéal serait d’appliquer du papier peint repositionnable afin de camoufler un carrelage mural démodé, une peinture écaillée ou des taches de graisse. Très simple à poser, ce dispositif fera sans nul doute son petit effet. Découpez une plaque de plexiglas transparent ou de verre à placer derrière la plaque de cuisson, en guise d’élément de protection anti-éclaboussures.

Cuisine à rénover

Pensez à un enduit métallisé pour votre mobilier de cuisine

S’il y a des meubles dont on se lasse très vite, il s’agit bien des meubles de cuisine. Ces derniers passent rapidement de mode et coûtent cher si vous faites appel aux cuisinistes classiques pour les changer. Vous pouvez les repeindre, comme vous pouvez leur donner un effet bluffant. N’hésitez pas à les recouvrir d’un enduit métallisé après avoir appliqué une primaire d’accroche. Vous obtiendrez des résultats à la hauteur de vos attentes, mais à prix imbattable.

Faites-vous plaisir avec des murs colorés et des accessoires à suspendre

La bonne astuce pour moderniser une cuisine désuète est de détourner l’attention. Si vous souhaitez relooker entièrement la pièce, habillez la faïence avec des accessoires comme :

  • des barres de crédence ;
  • des pots de plantes aromatiques à suspendre ;
  • de belles étagères avec des finitions en harmonie avec la couleur du mur.

Il est possible de recouvrir la crédence d’enduit béton pour apporter à la pièce une touche industrielle.

Rénovation de cuisine : pensez à l’électroménager

Avant de rénover votre cuisine, demandez-vous si vous désirez conserver votre four, vos plaques de cuisson et votre réfrigérateur. Ou plutôt, souhaitez-vous en changer pour que l’électroménager s’adapte au nouveau look de la pièce ? Cela vaut la peine d’y penser. Les appareils existants ne s’accordent pas forcément à la dimension, au style et à l’agencement des meubles de votre nouvelle cuisine.

Dans une pièce avec du mobilier intégré, évitez le four imposant ou la cuisinière. Dans ce cas, mieux vaut ranger votre vieux fourneau et miser sur l’électroménager encastrable. C’est aussi l’occasion d’investir dans des équipements plus performants et modernes. Grâce à leur design contemporain, ils se fondent dans le décor tout en apportant une touche d’esthétisme à la cuisine.

Relookez le plan de travail de votre cuisine

Au quotidien, le plan de travail est utilisé pour faire la cuisine. Vous pouvez lui offrir une décoration moderne, sans avoir à le remplacer, en procédant à quelques travaux. Il s’agit de sélectionner une peinture adaptée spécialement aux plans de travail, en accord avec la couleur du mobilier et l’architecture de la pièce.

Voici quelques idées pour réaménager votre plan de travail :

  • installer un revêtement comme appliquer un enduit type béton ciré ou la résine, sur le bois et tout autre matériau ;
  • repeindre les joints de carrelage ;
  • faire poser de la mosaïque.

Quelle que soit votre décision, veillez à bien protéger votre crédence en utilisant du scotch à peinture pour éviter les taches et autres désagréments.

Vous disposez d’un plan de travail de grande surface et souhaitez optimiser son usage ? Vous trouverez sur le marché des consoles prêtes à installer directement sur cette partie de la cuisine. En plus de bénéficier d’un espace supplémentaire, votre console donnera une apparence nouvelle à la pièce.

quelques idees pour renover une vieille cuisine

Changez le sol de votre cuisine

Le sol représente certainement le dernier élément auquel vous pensez quand il s’agit de refaire votre cuisine. Or, cette surface, à elle seule, peut tout changer pour une pièce agréable à vivre. Si vous remplacez ou repeignez votre mobilier, ou encore changez de plan de travail et de crédence, mais que vous conservez votre vieux sol, le relooking ne sera pas total.

Ne vous arrêtez pas à mi-chemin et pensez aux revêtements en vinyle ou en PVC. Faciles à poser, ces derniers constituent un parfait compromis pour ne pas être obligé de casser le carrelage par exemple. En effet, les lames vont directement se poser et se coller sur la surface existante. Vous trouverez à coup sûr votre bonheur parmi la gamme étendue de couleurs, de formats et de finitions disponible sur le marché.

Adoptez des poignées design pour vos tiroirs et vos portes

Pour redonner un coup de jeune à votre mobilier, remplacez les poignées de vos tiroirs et portes après avoir appliqué une couche de peinture. N’hésitez pas à vous rendre au magasin de bricolage le plus proche pour choisir des modèles qui s’accordent parfaitement à la décoration de votre nouvelle cuisine moderne.

En définitive, les idées de rénovation de cuisine n’ont de limite que votre imagination. Il y en a pour tous les budgets et tous les goûts. C’est à vous de déterminer le style qui correspond à vos besoins et préférences. Si votre vieille cuisine nécessite une touche de modernité, osez franchir le pas.