pixelfb

Quels outils utiliser pour rénover un meuble ?

La rénovation d’un meuble, avec les bons outils, est même à la portée des bricoleurs amateurs. Voici notamment quelques outils dont vous pouvez avoir besoin pour rénover vos différents accessoires de décoration.

Rénovation meuble

Une ponceuse pour lisser et peaufiner la surface 

Pour commencer, vous devez revoir les imperfections de votre meuble en bois. Pour ce faire, il n’y a rien de tel qu’une ponceuse. Cet appareil va vous permettre de lisser la surface et venir à bout des petites imperfections

Sur Bricotrend, vous pouvez trouver des appareils sans fil qui vous assurent une plus grande liberté de mouvement.

Ces ponceuses à batterie s’adressent aussi bien aux amateurs en bricolage qu’aux artisans professionnels. Elles vous proposent une meilleure prise en main tout au long du ponçage de votre meuble.

Le décapeur thermique pour enlever le verni et les peintures

Avant de retravailler la couleur de votre meuble, vous devez enlever le vernis ou la peinture sur la surface. Dans cette optique, vous allez avoir besoin d’un décapeur thermique. C’est un appareil électrique qui peut chauffer la surface du bois à 600°. Ce qui vous permet de facilement nettoyer votre meuble.

Avec le décapeur thermique, vous allez avoir besoin d’une brosse à poils rigides ou d’un racloir en métal. Il s’agira de chauffer la surface et de gratter par la suite. La peinture, la cire et le vernis se décolleront facilement. 

Un rouleau avec un bac à peinture

Pour redonner vie à vos meubles, il n’y a rien de tel que de petits travaux de peinture. À ce titre, vous aurez besoin d’un rouleau avec un bac à peinture. Optez pour des accessoires de petite taille pour agir avec minutie sur les petites surfaces. 

On vous recommande également le rouleau en mousse. L’adhérence de votre peinture n’en sera que meilleure. Vous vous garantissez ainsi par la suite une bonne couleur sur vos meubles. Vous avez le choix pour moins de 5 euros en rayon des boutiques de bricolage. 

Un grand pinceau plat à poil fin

Pour travailler les coins de votre meuble, vous allez avoir besoin d’un grand pinceau plat à poil fin. En effet, le rouleau ne permet pas de peindre les recoins difficiles de votre table ou chaise. 

Il vous suffit de passer le pinceau dans le pot de peinture et d’enlever les excédents. Puis, appliquez votre produit avec des mouvements uniformes. Ce peut être dans le sens horizontal ou vertical selon votre choix. 

L’enduit de rebouchage

Pour un rendu plus esthétique, il convient de réparer les petits trous et les imperfections de votre meuble avant de travailler la peinture. Vous allez devoir vous procurer un enduit de rebouchage.

Ce produit existe en tube pour les petits travaux de bricolage. Ce sera plus simple à utiliser. Plusieurs marques sont à disposition pour un prix variant entre 5 et 70 euros

Il suffit de prendre la pâte et de l’appliquer sur le meuble avec une spatule en métal. Vous allez ainsi combler facilement les petits trous et enlever les excédents par la même occasion.

En quelques minutes, vous allez avoir une surface dépourvue de toute imperfection pour une peinture plus lisse et plus réussie par la suite

Les colles naturelles pour réparer

Pour réparer les dégradations importantes sur le meuble, on peut vous conseiller les colles naturelles. Elles sont plus discrètes et efficaces. Elles peuvent vous assurer une fixation pendant plusieurs années. 

Les professionnels peuvent vous conseiller différents types de colles pour différents matériaux : pour le bois, le métal, etc.

Vous devez simplement l’appliquer sur les deux surfaces à coller. Maintenez les deux parties ensemble fermement pendant plusieurs heures pour garantir l’adhérence. Utilisez des outils de fixation pour ce faire. 

Les équipements basiques de tout bon bricoleur

Pour rénover votre meuble, vous risquez également d’avoir besoin des équipements basiques de tout bon bricoleur. Ce sont entre autres les tournevis de toutes sortes, l’arrache-clou, le marteau, le maillet, le mètre, etc. 

Pour 500 euros en moyenne, vous pouvez vous procurer un kit de bricolage complet en rayon des boutiques spécialisées. Choisissez les équipements que vous utilisez le plus souvent.  

Des équipements de protection personnelle

Vous aurez besoin, enfin, d’équipements de protection personnelle. On parle entre autres des gants, des casques de sécurité et des lunettes de chantier. Ils vous garantissent un maximum de confort pendant la réalisation des travaux. 

Les EPI sont obligatoires pour les artisans professionnels. Ils sont facultatifs pour les amateurs en bricolage. Néanmoins, ils assurent aussi une meilleure prise en main des outils.

Sans compter qu’ils vous évitent de vous irriter la peau et les yeux avec les produits que vous manipulez. Choisissez des modèles aux normes, épais et robustes avant de vous lancer dans quelques travaux que ce soient.

Poser des panneaux de polycarbonate sur une toiture : les différentes étapes à suivre
panneaux polycarbonate

Le polycarbonate est un matériau assez résistant et donc idéal pour un usage extérieur. Vous pouvez vous en servir donc Read more

Pourquoi rénover une façade de maison ?
facade maison

Avec le temps, la façade d'une maison peut vieillir et se dégrader. Il est donc important de la rénover. Découvrez Read more

Comment s’organiser pour avoir un bureau à votre domicile ?
bureau

Depuis la pandémie de Covid 19, le télétravail a pris du terrain dans le domaine de l’emploi. De plus en Read more

Nos conseils pour entretenir vos canalisations
blank

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous considérez probablement que votre plomberie est en bon état jusqu'à ce Read more