pixelfb

Rénovation de salle de bain : comment anticiper les travaux ?

Pour optimiser le bien-être dans une salle de bain, certains passent à la rénovation partielle ou complète de cette pièce. Toutefois, il s’agit d’un projet qui peut paraître à première vue complexe compte tenu des nombreux paramètres qui entrent en ligne de compte. Pour vous en sortir aisément, il est plus astucieux d’anticiper les travaux.

Faites une rénovation complète de votre salle de bain

Mettre en œuvre un projet de rénovation de salle de bain dans ce cas consiste à mettre à nu l’espace pour lui apporter des modifications profondes. Ainsi, il existe des étapes clés à suivre pour réussir ce projet.

Prenez en compte les besoins réels

Les besoins représentent les premiers facteurs dont il faut tenir compte pour réussir une rénovation complète de votre salle de bain.

L’espace disponible

Afin de cerner l’ampleur des travaux à effectuer pour la rénovation de votre salle de bain, il est crucial d’avoir une idée précise de l’espace à travailler. Notez que les devis émis par les professionnels se font généralement au mètre carré.

Pour cela, vous devez d’une part relever avec précision les dimensions (longueur, largeur et hauteur) de la salle de bain et d’autre part, les dimensions des ouvertures telles que les portes et les fenêtres.

salle de bain

Le nombre d’occupants

Comme dans toute autre pièce d’un logement, la salle de bain doit tenir compte du nombre d’utilisateurs réguliers pour un confort dans l’utilisation. En effet, plus les occupants d’une habitation sont nombreux, plus il vous faudra des équipements et des rangements de grande taille.

Les habitudes

Prendre en compte les habitudes des utilisateurs d’une salle de bain est aussi important pour réussir sa rénovation complète. Par exemple, si la majorité préfère prendre une douche plutôt qu’un bain, préférez une cabine intégrale de douche à une baignoire. De même, si plus d’une personne utilise à la fois la salle de bain de manière régulière, vous devez songer à installer certains équipements en double : lavabos, miroirs, etc.

Par ailleurs, lorsque l’un des habitants de la maison a besoin d’installations spécifiques pour avoir accès à la salle de bain, vous devez en tenir compte. Dans ce cas, vous pouvez déjà prévoir lors de la planification des travaux des rampes d’accès ou des barres d’appui pour aider à la marche. Pour les personnes à mobilité réduite, il faut prévoir des installations telles qu’une porte de baignoire.

C’est l’habitude des utilisateurs de la salle de bain qui vous permettra également de définir les produits, le linge, etc., nécessaires dans la pièce. Tandis que chez certains, les serviettes et gels de douche suffiront, chez d’autres, il faudra ajouter les produits capillaires, produits de maquillage, sèche-cheveux, lisseurs…

Établissez un budget raisonnable

Pour réussir la rénovation intégrale de votre salle de bain, établir le budget est une étape importante. Elle consiste en effet à évaluer l’ensemble des dépenses concernant l’acquisition des équipements et la main-d’œuvre des professionnels. Pour cela, vous devez dans un premier temps définir clairement les équipements dont vous aurez besoin pour couvrir tous les domaines touchés par la rénovation.

La plomberie

Pour que votre salle d’eau soit fonctionnelle et durable, vous devez l’équiper de certains éléments de plomberie indispensables. Il s’agit notamment de la robinetterie, la tuyauterie pour l’alimentation en eau, puis la tuyauterie pour l’évacuation de l’eau noire (en provenance des WC) et celle grise ou ménagère. Il faut aussi prévoir si nécessaire le siphon, la bonde et les raccordements sanitaires avec le chauffe-eau, la douche ou baignoire, le lave-linge et la vasque ou le lavabo.

Pour avoir une estimation précise des équipements à utiliser, nous vous recommandons de prendre l’avis d’un professionnel et demander un devis détaillé. Ce devis vous aidera à faire le point sur l’équipement nécessaire que vous pourrez alors intégrer dans votre budget.

L’électricité

À l’instar de toute autre pièce, la salle de bain doit être éclairée de façon convenable. C’est le rôle premier que joue l’électricité ici. Vous devez alors faire un point sur les lampes et raccordements (fils électriques).

Par ailleurs, vous pouvez également décider d’installer dans votre salle de bain des prises électriques pour utiliser aisément des appareils tels que le lisseur ou le téléphone portable. Il faut prévoir à cet effet des dispositifs sécurisés pour assurer la sécurité au niveau de l’eau et de l’électricité. Un devis d’électricien est également utile si vous ne vous y connaissez pas pour avoir une idée du budget à prévoir.

La décoration

Pour optimiser le confort dans l’utilisation de votre salle de bain rénovée, la décoration doit correspondre aux goûts des utilisateurs. Elle implique l’application de la peinture, les meubles de rangement, les tableaux décoratifs, etc.

C’est l’étape de finalisation de vos travaux de rénovation de salle de bain. Vous pouvez la réaliser vous-même ou la confier à un professionnel.

Mettez en place un calendrier des travaux

Le calendrier des travaux représente une organisation des principales tâches à réaliser durant toute la période d’exécution des travaux. Il s’agit d’un outil de planification qui permet de suivre la progression du chantier au fur et à mesure, sur tous les plans. Pour cela, il doit être réalisé avec soin et indiquer de façon précise les durées affectées à chaque tâche.

Recherchez les artisans pour vos travaux

En tant qu’acteurs principaux de votre projet de rénovation, les artisans qui interviendront dans votre salle de bain doivent être soigneusement choisis. En dehors des tarifs qu’ils proposent pour leur prestation, vous devez également tenir compte de leur compétence et expérience dans le domaine pour faire le choix optimal.

blank

Faites une rénovation partielle de votre salle de bain

La rénovation partielle d’une salle de bain consiste à la rafraîchir sans procéder à des modifications structurelles ni à de gros travaux. Il peut s’agir entre autres du renouvellement de la peinture, du changement de revêtement du sol ou de la modernisation de la déco.

État des lieux des installations en place

Pour apporter une image nouvelle à l’intérieur de votre salle de bain, vous devez faire un diagnostic des installations déjà présentes. Cela vous permettra en effet de mieux vous rendre compte des travaux à faire. Cet état des lieux concerne notamment le bon état des équipements tels que le lavabo, la douche ou la baignoire. Il y a aussi le respect des normes en matière d’installations électriques, d’évacuation d’eaux usées, de canalisations, etc.

Définition du budget

Comme pour la rénovation complète, le budget est le pilier central de tout projet de rénovation. En effet, il s’agit de trouver le juste milieu entre ce que vous avez prévu de dépenser et le coût réel des services et équipements dont vous avez besoin.

Choix des matériaux

Pour garantir une solidité des accessoires et équipements de la salle de bain, le choix des matériaux est une étape capitale. Compte tenu des habitudes des utilisateurs de la douche, vous pouvez décider par exemple si le cuivre est plus adapté que le PER pour l’alimentation d’eau. En effet, bien que le cuivre soit le plus résistant en matière d’équipements de plomberie, le PER est plus malléable et offre un rendu plus esthétique.

Choix des artisans

Une fois la planification des travaux quasiment complète, vous devez choisir les artisans pour rénover partiellement votre salle de bain. Pour cela, misez sur la compétence, la certification et surtout l’existence d’une assurance décennale pour couvrir les éventuels problèmes.

Poser des panneaux de polycarbonate sur une toiture : les différentes étapes à suivre
panneaux polycarbonate

Le polycarbonate est un matériau assez résistant et donc idéal pour un usage extérieur. Vous pouvez vous en servir donc Read more

Pourquoi rénover une façade de maison ?
facade maison

Avec le temps, la façade d'une maison peut vieillir et se dégrader. Il est donc important de la rénover. Découvrez Read more

Comment s’organiser pour avoir un bureau à votre domicile ?
bureau

Depuis la pandémie de Covid 19, le télétravail a pris du terrain dans le domaine de l’emploi. De plus en Read more

Nos conseils pour entretenir vos canalisations
blank

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous considérez probablement que votre plomberie est en bon état jusqu'à ce Read more