Un burineur n’est pas une perceuse ni une visseuse, mais une version électrique du marteau et du burin qui permet de tailler du bois, de la pierre et du parpaing. Il est composé d’un marteau qui permet de tapoter ou de faire des petits chocs sur différents outils .
Burin électrique : qu’est-ce que c’est exactement ?
Un burin électrique est un outil à entraînement électrique ou pneumatique conçu pour être utilisé avec des mèches de ciseau. L’outil est disponible dans une large sélection de tailles et de puissances adaptées. Une grande variété d’outils de ciseau peut être utilisée dans le burin électrique, notamment les burins à profils plats et les gouges traditionnels jusqu’aux embouts arrondis lourds. Le burin électrique peut être utilisé dans toutes les applications où le burinage à la main est courant, comme la menuiserie, la sculpture sur bois, de la pierre et la construction.
Il est généralement utilisé pour enlever le matériau, couper, détartrer, casser le béton, enlever le coulis ou les carreaux et nettoyer le flux des travaux de soudage.
Burin électrique : ses atouts
Les ciseaux à main sont conçus pour être frappés avec un marteau pour fournir une force de percussion et, bien qu’efficaces, ils sont lents et laborieux à utiliser. Les burins électriques remplissent la même fonction mais sont entraînés par un moteur électrique ou à air comprimé qui augmente considérablement la cadence de travail tout en diminuant considérablement l’effort de l’opérateur. Il vous évite d’effectuer les gestes répétitifs. Il suffit de le mettre au ras du sol et il s’occupe de décoller tous vos carreaux
En outre, la fixation des mèches est beaucoup plus facile et sécuritaire. Elles sont fixées dans un mandrin sur l’outil par branchement SDS. Le foret est inséré dans une sorte d’encoche en forme ovoïde avec deux stries qui partent du début et qui va jusqu’à la fin de l’embranchement. Cette technique de fixation n’a plus besoin de serrer le mandrin. Il suffit d’incruster le burin, puis de baisser la canule.
Par ailleurs, il existe de nombreux modèles de burin électrique incluant un réglage de la vitesse qui permet de basculer facilement entre différents matériaux et styles de ciselage. La plupart des ciseaux électriques sont de forme ergonomique pour une utilisation confortable et comportent généralement au moins une poignée amovible permettant une utilisation à deux mains.
Burin électrique : types de mèche de burin
Les mèches les plus couramment utilisées avec le burin électrique sont les pointerolles plats et en pointe.
La mèche plate, beaucoup plus large que celle utilisée avec un burin manuel, permet de décoller plus facilement les carreaux lors des travaux de réparation du carrelage. Bien qu’un burineur manuel permet de réaliser différents travaux, il est cependant plus long et fastidieux.
Il existe de plus petits burineurs qui fonctionnent à l’air compresseur. C’est un tout petit pistolet très maniable. Cependant, c’est le bras qui travaille permet d’amortir le choc.
Le burineur électrique a, quant à lui, un coffrage beaucoup plus gros offrant une bonne prise, et est moins fatiguant.
Burin électrique : fonctionnement
L’action de percussion du burin électrique est fournie par un mécanisme de va-et-vient qui déplace le burin vers l’arrière et vers l’avant rapidement. Les vitesses de fonctionnement typiques peuvent varier de 3 000 à 12 000 BPM (coups par minute) avec des modèles plus petits présentant généralement des vitesses plus élevées. Le burineur va émettre des petites percussions, moins fortes qu’un marteau piqueur, mais avec le même principe. Il utilise une force de frappe exprimée en joule qui rentre dans le matériau et va provoquer des microfissures.
Avec un burin plat, les microfissures vont être aplatis, et vont partir en éventail à partir du point de choc. Il permet ainsi de décaisser et de dégrossir assez rapidement.
Quant au pointerolle crée des microfissures et permet ainsi de travailler plus sur la finition.
Burineur électrique : utilisations
La plupart des opérations de burinage à la main conventionnelles peuvent être effectuées avec un burin électrique. Il s’agit notamment de la sculpture sur bois et de la pierre, de la fabrication de meubles, de la menuiserie générale et de l’ébénisterie. Des ciseaux électriques plus gros peuvent être utilisés pour enlever les carreaux et le coulis et même casser le béton léger. Ils sont également utilisés pour éliminer le tartre et le flux de soudage des structures métalliques.