Trouvez un artisan près de chez vous
OBTENEZ UN DEVIS POUR VOS TRAVAUX
MonCoachBrico facilite la demande de devis en ligne avec les artisans proches de chez vousOBTENEZ UN DEVIS POUR VOS TRAVAUX
MonCoachBrico facilite la demande de devis en ligne avec les artisans proches de chez vousFace à une panne de chaudière, une canalisation bouchée ou autres problèmes de plomberie, faut-il faire appel à un plombier ou à un chauffagiste ?
À première vue, le rôle de ces deux artisans peut sembler assez similaire, mais il existe des différences essentielles.
Quel artisan à Marseille faut-il contacter pour des problèmes de plomberie ?
Un plombier peut aussi bien travailler sur le système de chauffage que pour s’occuper des travaux dans la salle de bain.
Généralement, sa mission se porte sur les travaux d’aménagement sanitaire comme réparer les canalisations, les robinets, les toilettes, les douches, les gouttières, …
Mais il peut également s’occuper de certains problèmes liés au système de chauffage
comme changer les radiateurs, installer des vannes thermostatiques de radiateur (TRV)…
Cependant, les compétences complètes dans les services de plomberie ne font pas nécessairement du plombier un professionnel qualifié pour travailler sur une chaudière à gaz.
Vous devez appeler un plombier dans les cas suivants :
Un chauffagiste travaille uniquement sur le système de chauffage et ventilation dans les propriétés privées et commerciales, ce qui fait de cet artisan à Marseille un spécialiste du chauffage. Il dispose une qualification dans
En effet, les chauffagistes sont des experts en réparation de chaudières et des tâches dérivées telles que :
Cependant, vous devez appeler un chauffagiste si :
Dans certains cas, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un professionnel pour résoudre vos problèmes de chaudière. Parfois, une panne peut être résolue avec un bricolage rapide.
Il devrait y avoir un indicateur de pression d’eau sur le devant de votre chaudière. Si l’indicateur est inférieur à un, la pression de votre chaudière est trop basse.
Trouvez la boucle de remplissage de la chaudière, qui se trouve probablement au bas de l’unité.
Assurez-vous que la chaudière est éteinte et que les extrémités du tuyau sont fixées aux vannes.
Ouvrez les vannes et vous devriez pouvoir entendre l’eau remplir le système.
Surveillez l’indicateur de pression jusqu’à ce qu’il atteigne 1,5, puis fermez les vannes et rallumez la chaudière.
Reportez-vous au manuel de la chaudière pour trouver le bouton de réinitialisation et appuyez dessus pendant 10 secondes.
Après quelques minutes, la chaudière devrait recommencer à fonctionner.
Essayez-le une deuxième fois si la réinitialisation initiale ne fonctionne pas.
Avec le chauffage allumé, vérifiez les radiateurs pour déterminer ceux qui ne sont pas chauds.
Une fois qu’ils ont été identifiés, éteignez le chauffage central. Une fois refroidi, utilisez une clé de radiateur et fixez-la à la vanne.
Avec un chiffon, tournez lentement la clé dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si vous entendez un sifflement c’est qu’il y a du gaz qui s’échappe.
Une fois que tout le gaz s’est échappé, la vanne doit être refermée.
Thermostat numérique dans le salon, 4 façons de réparer votre chaudière avant d’appeler un technicien
Retirez le boîtier du thermostat du support mural et retournez-le pour trouver les fentes de retrait de la batterie.
Retirez les anciennes piles et remplacez-les par des neuves.
La plupart des thermostats nécessitent 2 piles AA ou 2 piles AAA.
Remettez le boîtier du thermostat sur le support mural.
Cela peut prendre quelques jours pour que le signal d’avertissement de batterie faible disparaisse du moniteur.
Les problèmes de plomberie sont parfois inévitables et peuvent être très frustrants car ils affectent votre routine quotidienne. Certaines situations sont plus faciles à résoudre et que vous pouvez régler vous-même dont les plus courantes sont les suivantes.
C’est le problème le plus courant en plomberie. Les signes sont souvent très visibles : l’eau remonte et s’accumule dans l’évier, l’eau refoule dans la cuvette des toilettes et peut même déborder. Un débouchage permet de rétablir généralement les problèmes. Il est possible de dissoudre les éléments qui font obstruction aux canalisations grâce à des produits spéciaux. Un débouchage manuel est également la meilleure solution pour ne pas détériorer les tuyauteries avec les produits.
Des tuyaux qui fuient peuvent causer des dommages importants si vous ne résolvez pas le problème immédiatement. Cela peut également vous faire un gaspillage d’argent énorme.
Ils sont faciles à repérer car l’eau s’écoule toujours du robinet même lorsqu’il est fermé.
Généralement, un robinet qui goutte se produit lorsque la rondelle qui forme le joint sur le robinet est endommagée. Le remplacement de la pièce résout le problème.
Pour les tuyaux qui fuient, cela peut être un dû par des problèmes de joint ou une usure naturelle du matériau qui est inévitable.
Pour un remplacement de tuyauterie, il est préférable de confier les travaux à un artisan à
Une faible pression d’eau peut survenir soudainement ou s’aggraver lentement avec le temps, selon la cause.
Cela peut être une rupture de conduite d’eau ou une accumulation de minéraux et de sédiments dans les tuyaux, robinet ou les pommes de douche qui ralentit le débit d’eau.
Si vous pensez que le problème est dû à ce dernier, vous pouvez régler le problème en récurant les conduites et arrivées d’eau. Un traitement au vinaigre et au bicarbonate de soude est une technique naturelle et efficace qui permet d’éliminer les dépôts de calcaire. Cependant si le problème est plus important, vous devez faire appel à un plombier pour faire les réparations.