Comment calculer sa surface à peindre?
Vous projetez de peindre votre intérieur et vous pensez réaliser les travaux sans faire appel à un artisan ou un professionnel? Tout d’abord ce tuto sur comment peindre un mur ou plafond vous sera d’une grande aide.
Ensuite, vous avez sûrement oublié les différentes formules pour calculer la superficie d’un carré, d’un rectangle ou d’une forme polygonale. Ce n’est pas grave! Il n’y a pas de quoi avoir honte, le coach du bricolage est là pour vous rafraîchir la mémoire. Il est évident qu’avant d’entamer tous travaux, et afin de déterminer la quantité de peinture nécessaire, il est obligatoire de connaître la surface de la pièce à peindre. Voici comment calculer sa surface à peindre.
Calculer la surface d’un mur ou d’un plafond
Pour connaître la surface d’une pièce, vous devez disposer d’un mètre ruban, d’une calculette, d’un crayon et d’un papier pour prendre note.
Pour une pièce rectangulaire, prenez la mesure de la longueur et de la largeur puis trouvez le périmètre de la pièce dont
Périmètre d’un rectangle= (Longueur Largeur) x 2
Puis, calculez la superficie totale de la pièce:
Surface d’une pièce= Périmètre x Hauteur du mur
Pour une pièce avec un plafond tombant, trouvez tout d’abord la surface du mur( carré ou rectangulaire), puis calculer la surface triangulaire, enfin soustraire les deux résultats obtenus.
Surface d’un carré= Côté x Côté
Surface d’un rectangle= Longueur x Largeur
Surface d’un triangle= Base x Hauteur/2
dont la base équivaut à la largeur du mur
la Hauteur= Hauteur entre sol et plafond en pente – Hauteur du mur sans plafond en pente
Surface d’un mur avec plafond tombant= Surface carrée- Surface triangulaire
N’oubliez pas de soustraire la surface des ouvertures telle que les fenêtres ou les portes. Appliquez toujours la même formule pour calculer la surface carrée ou rectangulaire.
Calculer sa surface à peindre: surface circulaire
Pour mesurer une surface circulaire, vous devez connaître le déterminer le diamètre de la surface que vous allez diviser par deux pour trouver son rayon. Ensuite suivez la formule suivante pour calculer la surface:
Surface d’un cercle= 3,14 x R²( rayon)
Calculer sa surface à peindre: la quantité de peinture nécessaire
Pour calculer la quantité de peinture nécessaire pour recouvrir la pièce, votre calcul doit se baser sur la mesure de la surface totale de la pièce. Ensuite, vous devez tenir compte de la quantité prescrite sur l’emballage, notamment exprimée en m², puis prévoir le nombre de couche de peinture à appliquer qui va dépendre des facteurs suivants:
la porosité de la surface: lisse ou rugueuse
le type de peinture: à l’eau qui nécessite au préalable une sous couche, ou à l’huile qui est parfois monocouche.
Il faut également connaître le nombre de m² à peindre
Nombre de m²= Surface à peindre x Nombre de couche nécessaire
Enfin,
Quantité en litre de peinture nécessaire= Nombre de m²/ rendement par litre inscrit sur l’emballage
Nombre de pot de peinture nécessaire= Quantité de litre nécessaire/ Quantité par pot( variable suivant le conditionnement)
Terminer le gaspillage de peinture grâce à ces différentes formules !
Vous pouvez également apprendre à réaliser facilement votre peinture grâce à l’aide d’un coach à domicile. Pour cela, découvrez nos cours de peinture.
Envie d’en apprendre plus.
Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.
Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco
Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile
Découvrez nos formations en peinture Vous avez pour projet de repeindre votre appartement. Après avoir choisi votre couleur, vous vous Read more
Découvrez nos formations en peinture Choisir son aspect peintureJe repeins ma cuisine et on me propose trois aspects de peintures Read more
Découvrez nos formations en peinture Comment peindre un meuble en utilisant des peintures à base de résineComment peindre un meuble? Read more
Découvrez nos formations en peinture Peinture naturellePeinture naturelle, Mon Coach Brico vous dit tout sur les peintures naturelles. Comment choisir Read more