Élément important de la salle de bain, le flexible de douche peut pour une raison ou pour une autre cesser de fonctionner convenablement. Le cas échéant, il devient nécessaire de procéder à son changement. Heureusement, il est possible d’effectuer ce changement sans grande difficulté.
Vous vous demandez comment procéder ? Voici toutes les étapes à suivre pour le changer avec succès.
Changement de flexible de douche :
Les outils nécessaires pour un changement de flexible de douche :
À l’instar du changement de toute pièce défectueuse en plomberie, le changement du flexible de douche requiert l’utilisation d’outils spécifiques. Ceux-ci servent en effet à démonter, dévisser ou visser les éléments de la salle de bain. Il s’agit notamment de la clé à molette ou de la pince multiprise et d’un flexible de douche neuf doté de ses deux joints. Les Bons Artisans peuvent mettre toute leur expertise à votre service si vous souhaitez que le travail soit réalisé par des professionnels de la plomberie.
Changement de flexible de douche : Les différentes étapes :
Première étape : Couper l’arrivée d’eau
Le flexible de douche désigne un tuyau qui sert à conduire l’eau du robinet au pommeau de douche. Pour cela, pour son remplacement, la première chose à faire est de fermer l’eau du robinet sur lequel il est installé.
Deuxième étape : Dévisser les raccords
En vous servant de la pince multiprise ou de la clé à molette, dévissez le raccord qui relie le flexible de douche à la robinetterie. Faites de même pour le raccord qui relie le flexible de douche à la douchette. Dans les deux cas, terminez de dévisser en vous servant de votre main.
Troisième étape : Poser les joints aux extrémités du flexible neuf
Généralement fournis au cours de l’achat du flexible neuf, les joints assurent l’étanchéité de la jonction entre le flexible de douche, la robinetterie et la douchette. Pour ce faire, posez un joint dans le fond du culot de la première extrémité du flexible de douche. Faites de même dans le fond de la deuxième extrémité.
Quatrième étape : revisser les raccords
À ce niveau, il s’agit de visser le nouveau flexible de douche à la robinetterie et à la douchette. Pour commencer, vissez le raccord de l’une des extrémités du flexible de douche à la robinetterie. En principe, le raccord destiné à être fixé à la robinetterie est celui dont l’écrou peut tourner sans entrainer le flexible. Généralement, il se révèle plus petit que l’extrémité destinée à être raccordée à la douchette. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à faire recours à un coach pour vous orienter.
Ensuite, vissez le raccord de la deuxième extrémité à la douchette.
Cinquième étape : vérification de l’installation
Après avoir abouti à l’installation, vous devez procéder à une vérification. Pour ce faire, ouvrez le robinet d’eau. Si vous remarquez des fuites d’eau, cela peut signifier que le flexible n’est pas bien serré. Resserrez donc à nouveau en faisant l’effort de ne pas forcer.
Envie d’en apprendre plus.
Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.
Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco
Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile
La pompe à chaleur est un système de chauffage et de climatisation très efficace. Les nouveaux modèles de pompes à Read more
Un abri de jardin est un lieu de stockage très pratique qui vous permet de préserver la qualité de vie Read more
La cuisine est une pièce humide où le passage est fréquent. Elle a donc besoin d'un revêtement de sol solide Read more
La verrière apporte de la modernité mais elle amène aussi de la lumière naturelle. La verrière peut trouver sa place Read more