Un fusible est un dispositif électronique placé en amont d’un circuit électrique pour protéger contre les surintensités et les surcharges de courant. Si l’un des cas venait à se présenter, le fusible fond et coupe automatiquement le courant. Avant de remplacer le fusible, vérifiez s’il n’a pas juste déclenché le disjoncteur et à entraîner la coupure du courant. Dans le cas contraire, le fusible n’est plus réutilisable, et doit être remplacé par un nouveau dispositif. Voici comment vous devez procéder pour changer un fusible soi-même.
Comment changer un fusible : Etape 1 : Trouver le fusible défectueux
Il se peut, qu’à la suite de la surcharge de courant, le compteur principal ou le disjoncteur de la ligne concernée s’est mis sur “OFF” ou pas. Le courant s’est arrêté jusqu’au fusible et le circuit qui précède le fusible est resté intact. Dans ce dernier cas, n’oubliez surtout pas de mettre le courant principal hors tension. Assurez-vous que personne ne vienne remettre le courant accidentellement. Pour trouver le fusible grillé, vous devez suivre le circuit électrique et vérifier l’état de chaque fusible. Il est plus facile de détecter celui qui est défectueux si vous avez le modèle avec une pastille rouge. Le témoin rouge apparaît si le dispositif est usé. Pour tester les autres types de fusible sans voyant lumineux, vous devez utiliser un multimètre.
Comment changer un fusible : Etape 2 : Retirer le fusible endommagé
Il existe différentes manières de retirer les fusibles suivant leur caractéristique
le fusible à cartouche cylindrique inséré dans un porte-cartouche se détache en le déclipsant de son socle. Ne saisissez pas la partie en verre avec une pince de peur de le casser et qui va compliquer davantage l’opération.
le fusible à broche se retire facilement juste en débranchant les broches de raccordement qui le maintiennent
Comment changer un fusible : Etape 3 : Mettre en place le fusible de remplacement
Vous devez au préalable disposer en réserve les différents types de fusible, ainsi, en cas de panne comme celle-ci, vous n’avez qu’à mettre en place le dispositif du même modèle. Il est impératif de remplacer le fusible endommagé avec un autre identique. Fixez le nouveau fusible en les clipsant dans leur support.
Comment changer un fusible : Etape 4 : Remettre le courant
Il ne vous reste plus qu’à activer le courant en mettant sur “ON” le compteur principal ou le disjoncteur.
Vous pouvez également apprendre à réaliser facilement votre électricité grâce à l’aide d’un coach à domicile. Pour cela, découvrez nos cours d’électricité.
Envie d’en apprendre plus.
Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.
Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco
Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile
Découvrez nos formations sur la pose de faïence Apprenez en davantage sur la pose de carrelage mural en découvrant notre Read more
Mon Coach Brico est heureux d'être associé à l'émission Déco de M6 pour un jeu concours se déroulant pendant le mois de Read more
Dans ce nouvel article vous allez découvrir comment créer une table basse économique et design facilement. Pour ce type de Read more