pixelfb

Comment nettoyer un bac à peinture facilement ?

blank

Après les travaux de peinture, il va bien falloir nettoyer les matériels pour les réutiliser pour les prochains travaux. Cette fois-ci, le coach du bricolage vous apporte quelques astuces faciles et efficaces pour nettoyer facilement le bac à peinture en peu de temps. 

 

Nettoyer un bac à peinture : astuces pratiques pour éviter le grand nettoyage

La technique suivante est à entreprendre avant les travaux. Elle consiste notamment à couvrir le bac de peinture avec un film imperméable et qui après les travaux sera tout simplement retirée. Vous aurez donc besoin soit de papier aluminium ou de film plastique et d’un élastique. Recouvrez le bac avec le papier aluminium ou le film plastique que vous allez maintenir le pourtour avec l’élastique. Une fois les travaux achevés, il ne vous reste plus qu’à enlever les protèges, vous verrez que le bac reste impeccable. 

 

Nettoyer un bac à peinture : astuces pour nettoyer le bac à peinture   

Si vous avez oubliez de couvrir le bac avec un protège imperméable, vous devez passer au nettoyage. Pour les bacs utilisés avec de la peinture acrylique, remplir le récipient avec de l’eau claire, laisser reposer pendant quelques minutes avant de le laver avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. Terminez par un rinçage à grande eau. Quant aux bacs ayant servi avec de la peinture à l’huile ou glycérol, tout d’abord, ramollir la peinture avec du solvant, celui utilisé pour diluer la peinture. Pour le faire, vous pouvez soit remplir le récipient de white spirit ou du pétrole, soit aspergez répétitivement de solvant le bac jusqu’à ce que la peinture se dissout. Une fois ramolli, vous pouvez passer au lavage à l’eau savonneuse puis à l’eau claire.     

 

Nettoyer un bac à peinture : précaution

Ne mettez pas les chiffons ayant servi pour nettoyer de la peinture à solvant dans la machine à laver, ceux-ci risquent de s’enflammer. Ne laissez pas traîner les éponges ou tous accessoires contenant du solvant, qui ne vous serviront plus auprès d’une source inflammable, sachez que le solvant est un élément inflammable volatile qui s’enflamme facilement. 

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Quel revêtement de sol choisir pour sa cuisine ?

La cuisine est une pièce humide où le passage est fréquent. Elle a donc besoin d'un revêtement de sol solide Read more

Nos conseils pour mettre en valeur une verrière
verriere

La verrière apporte de la modernité mais elle amène aussi de la lumière naturelle. La verrière peut trouver sa place Read more

Quels sont les dernières tendances pour rénover son intérieur

Qui ne s’est jamais réveillé avec une envie de changement ? Qui ne s’est jamais posé la question de savoir Read more

Comment financer ses travaux : le crédit à la consommation
crédit consommation

Vous envisagez de faire des rénovations dans votre maison, ou des réparations doivent être effectuées dans votre futur logement ? Read more