pixelfb

Comment nettoyer un pinceau sans effort ?

blank

Après les travaux de peinture, les pinceaux sont tout fait récupérables et peuvent être utilisés pour les prochains travaux. Voici quelques astuces qui vous permettront de nettoyer un pinceau sans effort tout en préservant la souplesse de ses poils. 

 

Nettoyer un pinceau : nettoyage facile et rapide

La technique suivante consiste à faire tremper le pinceau dans du solvant qui dilue la peinture. 

Pour les pinceaux utilisés avec de la peinture acrylique, le nettoyage est simple. Il suffit tremper le pinceau jusqu’à limite des poils dans de l’eau afin de dissoudre le produit, puis le rincer avec de l’eau savonneuse, de préférence du type savon Marseillais, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de peinture. Enfin, rincer à l’eau claire. 

Pour les peinture Glycéro ou à huile, tremper les poils du pinceau dans du white spirit, le solvant qui vous a servi pour diluer la peinture, pendant toute une nuit dans un bocal. Utilisez un contenant à couvercle plus grand que le pinceau, et refermez hermétiquement le couvercle pour que le solvant ne s’évapore pas. A défaut de récipient à couvercle, vous pouvez le recouvrir avec du film plastique ou du sachet et maintenir le bord avec une élastique. 

 

Nettoyer un pinceau : nettoyage écologique

Le nettoyage du pinceau tend également à préserver la souplesse des poils même après plusieurs utilisations. Voici une astuce facile à appliquer pour garantir la pérennité de votre pinceau tout en étant une technique efficace pour enlever la peinture.

Pour la peinture acrylique, bouillir du vinaigre blanc ou du vinaigre d’alcool, puis versez dans un récipient et y tremper le pinceau pendant toute la nuit. Le lendemain, rincez le pinceau à l’eau savonneuse puis à l’eau claire. 

Il se peut que des membres de votre famille ne tolère pas les solvants chimiques utilisés comme diluant des peintures glycéros. Heureusement qu’il existe une alternative écologique qui peut remplacer le white spirit, “le Substitut écologique du white spirit”, un produit disponible dans les magasins de bricolage. Pour nettoyer le pinceau, il y également le solvant naturel à base d’agrume, qui dissout parfaitement la peinture à l’huile. 

 

Dernier conseil, une fois votre pinceau bien nettoyé, bien sécher les poils puis le placer dans un film de papier aluminium ou du film plastique. 

 

Pour d’autre techniques découvrez nos articles sur comment conserver un pinceau sans le nettoyer et sur nettoyer son matériel de peinture.

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Quel revêtement de sol choisir pour sa cuisine ?

La cuisine est une pièce humide où le passage est fréquent. Elle a donc besoin d'un revêtement de sol solide Read more

Nos conseils pour mettre en valeur une verrière
verriere

La verrière apporte de la modernité mais elle amène aussi de la lumière naturelle. La verrière peut trouver sa place Read more

Quels sont les dernières tendances pour rénover son intérieur

Qui ne s’est jamais réveillé avec une envie de changement ? Qui ne s’est jamais posé la question de savoir Read more

Concevoir un home studio
Concevoir un home studio

Les home studios sont de plus en plus populaires.Les home studios sont de plus en plus populaires. À la suite Read more