pixelfb

Comment poser carrelage extérieur

blank

Apprenez en davantage sur la pose de carrelage en découvrant notre page comment poser du carrelage 

Choisir le carrelage comme revêtement de sol extérieur, le matériau parfait pour apporter une touche esthétique dans votre jardin. Le carrelage est très apprécié pour sa rigidité et sa facilité d’entretien, ainsi si vous déclinez votre choix de revêtement extérieur pour le carrelage, le coach du bricolage vous accompagne étape par étape dans la réalisation des travaux sans faire appel à un poseur professionnel ni à un maçon.

Les matériels indispensables pour poser le carrelage extérieur

Voici la liste des outils dont vous aurez besoin pour réaliser les travaux:

  • une auge
  • un coupe carreau électrique
  • un mortier colle
  • une perceuse avec fouet mélangeur
  • une spatule crantée
  • une truelle

Comment poser carrelage extérieur : Préparer le support

La phase de préparation du support est importante, la pérennité du revêtement en dépend. Il s’agit ainsi d’ assainir le sol, d’enlever les mousses et les lichens et de traiter les problèmes d’humidité si nécessaire. Ensuite, rendre le sol totalement plat, sans dénivellations. Comblez les trous avec du mortier ou aplanir le sol s’il y a des bombements.

Comment poser carrelage extérieur : Déterminer le nombre de carreaux

Vous devez connaître au préalable le nombre de carreaux nécessaires pour recouvrir toute la surface du sol. Vous devez également déterminer le positionnement de chaque carreau pour mettre de côté ceux qui sont à découper.

Comment poser carrelage extérieur : Couper les carreaux

Les carreaux extérieurs sont plus épais que les carreaux intérieurs, ainsi vous aurez besoin de temps supplémentaire pour couper les carreaux avec un coupe carreau électrique. Portez des lunettes de protection, un cache-bouche et un gant de protection en réalisant la coupe pour éviter d’inhaler les poussières de carreaux et pour que les débris ne vous blessent pas.

Comment poser carrelage extérieur : Préparer le mortier colle nécessaire

Le carrelage du sol sollicite davantage de colle pour assurer une bonne tenue. Voici comment calculer le mortier-colle nécessaire pour la réalisation des travaux : pour un carreau de format moyen 15cm x 15cm, préparez 3 kg de mortier pour 1m² de surface. Quant au grand format 30cmx30cm, prévoyez le double donc 6kg. Dans un récipient ou une auge, composez le mortier-colle tout en respectant la dose prescrite sur l’emballage.

Poser le carrelage

Enfin, enduisez une surface du sol de mortier-colle et appliquez également une bonne couche sur le dos du carreau. Posez délicatement tout en suivant l’ordre de planification. Tapotez sur les carreaux légèrement.

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Vis-à-vis : comment retrouver votre intimité ?
Vis-à-vis : comment retrouver votre intimité ?

Quand on a une maison ou un appartement dont la façade n'est pas couverte, on ne peut souvent pas bien Read more

Tonnelle de jardin : emplacement, entretien, coût
Tonnelle de jardin : emplacement, entretien, coût

Si les beaux jours sont synonymes de détente au soleil, ils peuvent aussi être source de brûlures ! Les fortes Read more

Nos conseils pour installer une palissade en bois et clôturer son jardin
Conseils pour installer une palissade en bois

En plus de donner une allure rustique à votre propriété, une palissade en bois sert avant tout de protection. Elle Read more

Comment équiper sa terrasse durant les jours ensoleillés ?
Comment équiper sa terrasse durant les jours ensoleillés

Comment équiper sa terrasse durant les jours ensoleillés ? Avec le passage à l'heure d'été, l'allongement des journées et l'arrivée Read more