Même une petite ouverture peut créer un pont thermique et réduira l’isolation de votre maison. Pour éviter ce désagrément, il faut s’assurer que la porte ne présente aucune source de rupture thermique. Installer un bas de porte est la meilleure alternative qui vous permettra de garantir l’étanchéité et l’isolation complète de votre porte. Découvrez les différents types de bas de porte et comment les installer correctement.
Poser un bas de porte : les différents types
Les bas de porte sont choisis en fonction de la hauteur de l’ouverture sous la porte. Certains bas de porte sont plus épais que d’autres. Aussi, il ne faut pas se précipiter en choisissant son bas de porte afin d’adapter le modèle à la bonne mesure. On citera :
- Les bas de porte en mousse gainée conviennent pour combler les ouvertures pouvant atteindre 20 mm.
- Les bas de porte en mousse ou en brosse permettent de combler les espaces de 15 mm
- Les barres de seuil pivotantes sont également adaptées pour les écarts de 15 mm. Celles-ci protègent les portes lors des ouvertures.
Ces accessoires se différencient également par leur technique de pose. On peut trouver des bas de porte à clouer, à visser ou à coller.
Poser un bas de porte : les étapes
Etape 1 : mesurer l’écart d’ouverture
Vous devez impérativement prendre la mesure existante entre le sol et le bas de votre porte afin de choisir un bas de porte sur mesure.
Etape 2 : préparer la porte
Vous devez également nettoyer le dessous de la porte pour enlever les dépôts de saleté. Retirez l’ancien bas de porte, s’il y en avait. Procédez ensuite à un nettoyage complet. Enlevez toute trace de colle, ou réparez les trous de clou ou de vis.
Étape 3 : repérer l’emplacement du bas de porte
Placez sans fixer le bas de porte à son emplacement, puis repérez au crayon la position pour vous faciliter la pose.
Etape 4 : poser le bas de porte
- La pose clouée : coupez la longueur nécessaire de barre de mousse à l’aide d’un cutter. Mettez-le sur le repère puis clouez à une distance de 10 cm avec des clous à tête plate.
- La pose vissée : utilisez une visseuse pour fixer correctement le bas de porte
- La pose des barres de seuil pivotantes : coupez la mesure nécessaire à l’aide d’une scie à métaux. Mettez en place l’embout pour caler l’encadrement. Positionnez le bas de porte à son emplacement puis fixez.
Envie d’en apprendre plus.
Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.
Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco
Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile
Dans le cadre de travaux neufs ou en rénovation, il existe différents type de pose d’une fenêtre PVC. On distingue Read more
Le monde d'aujourd'hui est de plus en plus dynamique avec son flot quotidien de véhicules, d’avions, de trains qui nous Read more
Les portes-fenêtres permettent de créer des ouvertures sur l'extérieur. Elles jouent également un rôle esthétique primordial. Cependant, avant de se Read more
Installer une baie vitrée La baie vitrée permet de créer des ouvertures entre sa maison et son extérieur, de Read more