Tôt ou tard, vous allez devoir faire appel au service d’un plombier. Que ce soit pour faire des réparations ou des installations d’équipements sanitaires, ou pour des travaux plus spécifiques reliés au système de chauffage, le plombier est l’homme de la situation. Pour s’assurer que le résultat réponde à vos exigences, prenez le temps de bien choisir un artisan professionnel. Quels sont les critères déterminant le professionnalisme d’un artisan plombier ?
Comment trouver un bon plombier : les différentes spécialités du plombier
Si le premier rôle du plombier s’était limité aux travaux d’installation et de réparation des équipements sanitaires, sa mission s’est élargie sur d’autres domaines plus spécifiques. L’installation des réseaux de canalisation sanitaire sont désormais étroitement liée au système de chauffage ; cependant, le plombier ne s’occupe plus uniquement des problèmes de tuyauterie, il prend également en charge de l’installation, du réglage mais aussi de la maintenance des équipements de chauffage. Suivant sa spécialité, on peut trouver ainsi :
Des plombiers sanitaires : ceux- ci s’occupent de tous les travaux reliés aux systèmes d’évacuation sanitaire ; de l’installation en passant par la mise en fonctionnement jusqu’à la réparation des dégâts minimes ou importants.
Des plombiers chauffagistes : outre ses spécialités dans les travaux de tuyauterie, ces professionnels sont réputés dans l’installation, le réglage et la maintenance du système de chauffage.
Des plombiers zingueurs : quant à eux s’occupent généralement des ouvrages de toiture reliés au raccordement du système d’évacuation des eaux pluviales.
Comment trouver un bon plombier : vérifier ses références professionnelles
Pour faire le bon choix d’un plombier professionnel, vérifiez si l’artisan est bien inscrit au registre des métiers. Pour pouvoir exercer le métier de plombier, l’apprenti doit avoir suivi les parcours nécessaires pour la qualification au métier. Il doit au préalable obtenir un CAP d’installateur sanitaire et thermique, complété par des spécialités spécifiques : zinguerie ou maintenance en équipement thermique. A la fin de son parcours, il doit justifier sa qualification auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Il sera ainsi conformément inscrit au registre des métiers. Si vous faites appel à une petite entreprise avec moins de 10 salariés, l’agence doit posséder un numéro Siret.
Comment trouver un bon plombier : savoir- faire et savoir être
Un plombier professionnel est polyvalent et peut s’occuper de toutes les tâches reliées au métier. Il sera capable de s’occuper de l’installation, de la réparation, du réglage et de l’entretien des équipements sanitaires dont les toilettes, la salle de bains, ainsi que les canalisations de distribution de gaz et d’eau. Ses compétences lui permettent aussi de réaliser des travaux plus importants comme l’installation d’appareils ménagers (le lave-linge, lave-vaisselle), la mise en place des systèmes de climatisation et d’aération ; ou des travaux d’aménagement de fontaines, des piscines, des systèmes d’arrosage automatique. Un bon plombier assure régulièrement le bon fonctionnement des éléments de plomberie qu’il a installés.
Pour préserver ses qualités professionnelles, l’artisan plombier doit également adopter certains comportements. Il est à l’écoute des besoins de ses clients et est capable de proposer des solutions appropriées. Il est joignable à tout moment et peut intervenir dans un délai bref. Il fournit des prestations de qualité et s’assure que les travaux respectent les normes.
Comment trouver un bon plombier : être bien équipé et organisé
Un plombier professionnel doit disposer de tous les outils nécessaires pour la réalisation des travaux. Il ne se trompe pas dans le choix de ses ustensiles et les manient avec perfection. Il ne doit en aucun cas omettre un de ses outils ; ce serait une preuve d’incompétence. Sinon dans le cas contraire, il sera capable de trouver une solution rapide et efficace pour résoudre le problème
Bref, un artisan plombier doit non seulement maîtriser son travail, il doit aussi avoir un bon sens du relationnel et adopter un savoir- être avec ses clients.
Si vous êtes à la recherche d’un bon Plombier Nancy nous vous conseillons de bien choisir votre prestataire.
Vous pouvez également apprendre à réaliser facilement votre plomberie grâce à l’aide d’un coach à domicile. Pour cela, découvrez nos cours de plomberie.
Envie d’en apprendre plus.
Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.
Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco
Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile
Découvrez nos formations en peinture Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à appliquer Read more
Comment faire briller ses robinets : Vous vous êtes laisser gagner par le calcaire. Pas de panique, Mon Coach Brico Read more
Comment enfoncer un clou sans fendre le bois ? Lorsque l’on enfonce un clou dans du bois que ce soit Read more
Réaliser ses bougies d’extérieur à partir de contenants en verre, c’est simple et tendance! Shooters, verrines, verres à pied, vous Read more