Créez une ambiance industrielle dans un grand salon

Les amateurs de décoration intérieure le savent bien : le style industriel est aujourd’hui l’une des plus grandes tendances en la matière. C’est le style qu’il vous faut si vous souhaitez donner un rendu brut, authentique et esthétique à votre intérieur. Il saura sublimer toutes les pièces de votre logement alors pourquoi ne pas l’adopter dans votre grand salon ? Trouvez quelques conseils en ce sens dans cet article.

Les plafonniers industriels : les luminaires qu’il vous faut pour une véritable ambiance industrielle dans votre grand salon

Les luminaires jouent un rôle primordial en termes de décoration intérieure. Pour une ambiance industrielle, les plafonniers industriels sont très tendance actuellement et sont vivement recommandés si vous voulez une touche de modernité et d’originalité dans votre salon. Selon la taille de la pièce, vous pouvez en mettre 3 ou 4 pour assurer un bon éclairage. Plafonnier LED vintage, plafonnier cage à oiseau scandinave, rampe de spots rustiques, plafonnier à LED industriel en métal noir et doré… constituera la touche déco d’éclairage idéale, à associer à d’autres luminaires industriels : appliques, lampadaires industriels, etc.

Il existe aujourd’hui un large choix de plafonniers dans le commerce, mais pour respecter le style industriel, optez pour les modèles métalliques dans les tons noirs, gris ou aluminium. Pour ce qui est du design, le choix n’en revient qu’à vous.

luminaire industriel

Un sol en béton ciré, pour un intérieur industriel authentique et fonctionnel

Il s’agit certainement de l’un des grands classiques de la décoration industrielle. S’il se voit surtout dans les cuisines, le sol en béton ciré peut aussi très bien être intégré dans le salon. Il apportera un certain cachet à votre pièce de vie grâce à son aspect non travaillé, brut, mais soigné et ses teintes naturelles.

Sachez que le béton ciré peut également venir magnifier vos murs ainsi que le mobilier tel que les banquettes, les tables ou encore les plans de travail si vous avez une cuisine ouverte. Faites toutefois attention, car « trop » de béton ciré peut donner un rendu neutre, voire même froid.

La verrière en acier, pour un jeu de transparence intelligent et esthétique dans votre salon

Vous avez un grand salon et vous souhaitez délimiter les différents espaces qu’il accueille sans pour autant les cloisonner ? La verrière en acier est la solution idéale. Elle est en parfaite adéquation avec l’esprit industriel qui privilégie l’espace et l’ouverture.

Pour rester dans le thème industriel, misez surtout sur les modèles en métal. Si ceux en acier sont les plus populaires, ceux qui disposent d’une armature en aluminium peuvent aussi très bien faire l’affaire. Toutefois, les modèles en bois s’imposent également comme une excellente alternative.

Le mobilier d’usine, la touche finale pour une décoration industrielle réussie

Le mobilier authentique et ancien est une valeur sûre pour insuffler une ambiance industrielle à votre salon. Pour en trouver, le plus simple est de faire un tour chez les brocanteurs ou chiner dans les vide-greniers. Cependant, il existe aujourd’hui des enseignes qui font des rééditions de modèles emblématiques. Certaines proposent même désormais de nouvelles créations inspirées des usines d’antan.

Selon vos goûts et vos envies, vous pouvez par exemple agrémenter votre salon d’une lampe en laiton, d’une horloge de gare, de casiers ou de coffres métalliques, de vieux rouages…

Quels mobiliers de jardin utiliser pour bien aménager son espace extérieur ?
Quels mobiliers de jardin utiliser pour bien aménager son espace extérieur

À l’instar des meubles d’intérieur, les mobiliers de jardin ont également pour but de sublimer les lieux dans lesquels ils Read more

La console industrielle ou la console contemporaine
console contemporaine

La déco tient une place privilégiée dans votre maison ? Optez pour un meuble design qui complète vos meubles, mais qui Read more

Vis-à-vis : comment retrouver votre intimité ?
Vis-à-vis : comment retrouver votre intimité ?

Quand on a une maison ou un appartement dont la façade n'est pas couverte, on ne peut souvent pas bien Read more

Installer une verrière dans la cuisine : quelles étapes ?
Installer une verrière dans la cuisine : quelles étapes ?

Très tendance, la verrière est à la fois un équipement qui permet de délimiter les espaces tout en laissant passer Read more