Pour acheminer les allées, pour illuminer les belles soirées à la belle étoile mais surtout pour des raisons de sécurité, l’éclairage extérieur est un élément incontournable au jardin. Le choix de l’éclairage doit se faire en fonction de nos besoins ; pour décorer ou pour sécuriser ? Voici quelques conseils pour bien choisir son éclairage extérieur et comment l’installer.
Installer un éclairage extérieur : les réglementations
L’éclairage extérieur est réglementé sous la norme NF C 15-100 qui se rapporte aux raccordements. Cette norme dispose des mesures qui garantissent la sécurité et le confort d’utilisation. On citera parmi ces dispositions :
L’installation d’un interrupteur différentiel de 30mA en amont, à l’intérieur du tableau électrique principal
L’installation d’un éclairage à chaque point d’entrée : entrée principale et secondaire
Tous les matériels extérieurs doivent porter un indice de protection IP24 : protection contre les corps solides de 12 mm
L’éclairage doit avoir au moins une luminosité de 20 lux
Les dispositifs de contrôle doivent disposer d’un voyant lumineux pour se faire repérer dans le noir.
Installer un éclairage extérieur : choix d’éclairage extérieur
Il existe une grande diversité de modèle d’éclairage extérieur. Pour faire le bon choix, l’important est d’allier son côté fonctionnel à sa spécificité esthétique. On citera entre autres :
Les suspensions d’extérieur : Sa capacité lumineuse est assez limitée, aussi elle convient mieux pour les espaces extérieurs semi- clos comme une pergola, une terrasse ou un balcon
Les plafonniers d’extérieur : sa capacité lumineuse est beaucoup plus importante que les suspensions.
Les lampadaires traditionnels : luminaire d’ambiance, parfaite pour éclairer les soirées extérieures. Leur luminosité tamisée crée une ambiance à la fois romantique et nostalgique.
Les appliques extérieures : elles sont importantes pour éclairer les abords et les entrées de la maison. Elles fournissent un éclairage direct et intense.
Les bornes lumineuses : utilisées pour baliser une allée ou un grand jardin. Sa luminosité tamisée met en valeur votre jardin.
Les projecteurs : plutôt fonctionnel qu’esthétique, il existe un grand nombre de modèles de projecteur se distinguant par leur puissance d’éclairage et par leur performance technologique. Il y a des projecteurs moins énergétiques mais qui ont une capacité lumineuse élevée ; d’autres sont combinés à des détecteurs de mouvements. Malgré son manque d’esthétique, c’est le type d’éclairage parfait pour l’extérieur. Leur champ d’éclairage est large et intense.
Les lampes solaires fonctionnent grâce à l’énergie photovoltaïque. Elles peuvent servir de balisage ou de lumière de décoration dans un jardin.
Installer un éclairage extérieur : les différentes étapes
Avant de passer différentes étapes de l’installation d’un éclairage extérieur, assurez- vous d’avoir respecté les normes et les réglementations. Coupez ensuite le compteur principal ou le disjoncteur qui achemine le courant vers l’extérieur.
Étape 1 : dresser un plan d’installation
Ce plan consiste à réaliser un schéma sur lequel figure les sources lumineuses, les points d’éclairage, le circuit des câbles souterrain…
Étape 2 : déterminer la longueur de câble nécessaire
En fonction du schéma que vous venez d’établir, vous pouvez déterminer la longueur de câble nécessaire mais aussi le nombre d’éclairage et d’interrupteur
Étape 3 : installer les câbles
Pour les câbles qui traversent le jardin, creusez des tranchées de 20 cm de profondeur. Insérez les câbles dans des gaines métalliques ou plastiques étanches pour les isoler de l’humidité et des éventuels chocs mécaniques. Suivez le schéma du circuit électrique que vous avez réalisé.
Étape 4 : raccorder les éclairages
Fixez les éclairages à l’emplacement prévu. Raccordez les câbles aux bornes correspondantes. Fermez les boîtes de dérivation et les socles des luminaires. Remettez le courant en marche pour vérifier si votre branchement fonctionne correctement. Renforcez la fixation des luminaires au support.
Dans le cas des lampes solaires, l’installation est beaucoup plus facile, il vous suffit de les piquer dans le sol. Vous pouvez d’ailleurs les déplacer à tout moment et à l’endroit qui vous plaît.
Vous pouvez également apprendre à réaliser facilement votre électricité grâce à l’aide d’un coach à domicile. Pour cela, découvrez nos cours d’électricité.
Découvrez nos formations sur la pose de faïence Apprenez en davantage sur la pose de carrelage mural en découvrant notre Read more
Mon Coach Brico est heureux d'être associé à l'émission Déco de M6 pour un jeu concours se déroulant pendant le mois de Read more
Dans ce nouvel article vous allez découvrir comment créer une table basse économique et design facilement. Pour ce type de Read more