pixelfb

Le travertin : tout ce que vous devez savoir.

Le travertin

Le travertin est une pierre partageant des points communs avec le marbre, le granit et l’ardoise. Cependant, sa formation, sa dureté et son apparence sont différents. Voici les points essentiels à savoir sur cette pierre :

Ses caractéristiques

Le travertin se forme dans les sources chaudes et les grottes de calcaires. Les trous dans la pierre du travertin sont causés par l’évasion du dioxyde de carbone, et sont appelés les vacuoles (petites cavités). Utilisé dans l’Antiquité comme matériau de construction très solide, il est aujourd’hui utilisé pour les terrasses de piscine, les patios, les comptoirs, les sols, les douches, les baignoires mais aussi des tables et accessoires déco. Les carrières de travertin sont souvent immenses et ressemblent à de grandes exploitations à ciel ouvert. Les blocs extraits sont ensuite transportés vers des usines pour y être découpés en fonction de la demande (dalles, carrelages, pavés, mosaïques…)

 

Qualités du travertin

La qualité du travertin dépend du nombre de cavités dans la pierre. Il est à la fois durable et facile à travailler. Que vous souhaitiez créer un sol, une crédence de cuisine ou une terrasse, le travertin résiste aux chocs, à l’usure et aux variations de température. Il convient parfaitement aux espaces intérieurs et extérieurs. Les carreaux présentant peu de trous sont considérés comme des pierres de premier choix, tandis que les travertins avec une coupe irrégulière et une épaisseur non uniforme sont classées comme des pierres de second choix ou de qualité commerciale. Le travertin est peu poreux, ce qui le rend facile à entretenir. Un simple nettoyage régulier à l’eau savonneuse suffit à préserver sa beauté et enlever les tâches. Pour les tâches tenaces, utilisez des produits spécifiques pour la pierre      naturelle (pierre blanche PH neutre).

Utilisations du travertin

Le travertin peut être utilisé dans pratiquement toutes les pièces de votre maison pour en améliorer l’esthétique. C’est un excellent choix pour les sols intérieurs (entrée, salon, salle de bains) et extérieurs (terrasse, piscine) en raison de ses propriétés antidérapantes. Sa durabilité en fait un choix judicieux pour les plans de travail, et les comptoirs de cuisine et de salle de bains. Vous pouvez également l’utiliser pour décorer les murs extérieurs, les fontaines, les sculptures, etc. Les carreaux de travertin peuvent être utilisés pour habiller les murs de votre cuisine. Ils sont résistants à la chaleur et apportent une touche rustique et chic. Dans votre salle de bains, il peut être également utilisé pour les lavabos, les douches à l’italienne et les baignoires afin de créer une atmosphère luxueuse et relaxante. Cependant, un traitement est tout de même requis pour garder votre travertin en excellent état.

Entretien du travertin 

Scellement : Le travertin est poreux et peut absorber des liquides, ce qui peut entraîner des tâches. Pour éviter cela, il est important de le vitrifier régulièrement avec un produit adapté (un produit hydrophobe, vernis spéciale pierre naturel et un traitement hydrofuge oléofuge obligatoire tous les 5 ans).

Évitez les chocs : Bien que durable, le travertin peut se fissurer sous l’effet d’un choc violent. Veillez à ne pas laisser tomber d’objets lourds sur la pierre.

Quel type de pose choisir pour la pose de votre carrelage mural?
Quel type de pose choisir pour la pose de votre carrelage mural?

Découvrez nos formations sur la pose de faïence Apprenez en davantage sur la pose de carrelage mural en découvrant notre Read more

Quelle couleur choisir ?
Quelle couleur choisir ?

Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à appliquer vous mêmes votre peinture. La Read more

Comment choisir sa peinture ?
Comment choisir sa peinture ?

Vous avez pour projet de repeindre votre appartement. Après avoir choisi votre couleur, vous vous demandez quel type de peinture Read more

Peinture aspect brillant, satin ou mat ?
Peinture aspect brillant, satin ou mat ?

Choisir son aspect peintureJe repeins ma cuisine et on me propose trois aspects de peintures différents à choisir. Mais quel Read more