Les caractéristiques techniques de la pompe de piscine

Que fait une pompe de piscine ? C’est le cœur du système de votre piscine. Sans elle, vous n’aurez pas de circulation dans la piscine, et l’eau ne passera pas à travers votre système de filtration pour être correctement nettoyée. Cela se traduira par une piscine sale et une eau stagnante, peu propice à la baignade ! Entre autres, la pompe de piscine crée le flux d’eau qui permet aux produits chimiques de circuler uniformément dans votre piscine. Elle contribue à assainir efficacement votre eau en la faisant circuler dans le bassin et dans votre système hydraulique. Dans cet article, découvrez les caractéristiques techniques d’une pompe de piscine.

Quels sont les différents types de pompes de piscine ?

La fonction principale de la pompe est d’aspirer l’eau par les skimmers, les bondes de fond ou encore le bac tampon, pour l’acheminer ensuite vers le filtre où elle sera débarrassée de ses impuretés. Par les buses de refoulement, l’eau nettoyée sera renvoyée dans le bassin. I l existe trois principaux types de pompes, en termes de vitesse.

Les pompes à une vitesse

Une pompe à une vitesse est une pompe qui possède un moteur à une seule vitesse en fonction de la puissance du moteur. Ce dernier a pour rôle de faire tourner l’eau.

Vous souhaitez remplacer une pompe de piscine à une seule vitesse, passez au moins à un modèle à double vitesse. Il se veut plus efficace, en plus de faire tourner l’eau de la piscine plus rapidement.

Les pompes à double vitesse

Ces modèles de pompe de piscine possèdent 2 vitesses : haute et basse.

La vitesse élevée équivaut à celle d’une pompe à une seule vitesse. La vitesse basse utilise moins d’énergie, mais n’est pas aussi efficace pour le renouvellement de l’eau. Cela dépend du volume de votre piscine.

Les pompes à vitesse variable

Les pompes à vitesse variable coûtent plus cher que les pompes à simple ou à double vitesse, et à juste titre. En effet, c’est là qu’intervient l’investissement à long terme pour l’équipement de sa piscine, en optant pour un modèle de pompe à vitesse variable plus performant, moins gourmand en énergie et plus respectueux de l’environnement.

Moins gourmandes en énergie, les pompes à vitesse variable tournent également à un régime inférieur à celui des pompes à une ou à deux vitesses, ce qui les rend plus silencieuses.

Vous savez peut-être quel type de pompe vous voulez, mais avant de prendre votre décision finale, assurez-vous que vous choisissez une pompe de piscine dotée des meilleures caractéristiques.

 

comment choisir sa pompe de piscine resize

Pompe de piscine monophasée ou triphasée ?

Ce choix se fera selon l’installation électrique de votre maison.

Une pompe monophasée :

  • fonctionne sur une alimentation électrique monophasée ;
  • est couramment utilisée dans les applications domestiques ;
  • n’a pas besoin d’un fort couple de démarrage ;
  • ne peut pas dépasser un moteur de 5 CV ;
  • peut être raccordée directement à la ligne d’alimentation pour fonctionner ;
  • a généralement une durée de vie plus courte qu’une pompe triphasée.

Une pompe triphasée :

  • a besoin d’une alimentation électrique triphasée ;
  • présente une conception simple avec une taille réduite ;
  • peut être très efficace avec un couple de démarrage élevé ;
  • est plus compacte et moins coûteuse qu’une pompe monophasée ;
  • vibre moins ;
  • a une durée de vie plus longue que la pompe à eau monophasée, si les deux fonctionnent dans les mêmes conditions.

Pompe de piscine centrifuge ou autoamorçante ?

La principale différence entre la pompe autoamorçante et la pompe centrifuge réside dans le principe de fonctionnement du tuyau d’entrée. En effet, le tuyau d’entrée d’une pompe autoamorçante peut aspirer l’eau sans remplir la vanne de fond pour la première fois. En plus, aucune autre eau n’est nécessaire par la suite.

Le corps de la pompe est beaucoup plus grand que celui de la pompe centrifuge avec sa propre fonction de stockage de l’eau. Cette dernière a pour fonction de détourner l’eau une seule fois et de s’autoamorcer à vie, tandis que la pompe centrifuge est pressurisée.

Le niveau de liquide est inférieur à celui d’une pompe centrifuge ? Il existe deux solutions pour l’autoamorcer :

  • installer une vanne de fond à l’orifice d’aspiration du tuyau d’entrée pour remplir la pompe et le tuyau de liquide ;
  • installer un cylindre d’admission d’eau à l’entrée.

Il faudra aussi importer le tuyau au deuxième démarrage. Les pompes autoamorçantes sont largement utilisées dans les équipements de traitement de l’eau.

 

Comment choisir sa pompe de piscine ?

Face à la pléthore de choix, l’achat d’une pompe de piscine peut très vite se transformer en un véritable parcours du combattant. Pour choisir le meilleur modèle, vous devez prendre en compte les éléments ci-après.

Piscine enterrée ou hors-sol ?

Il existe actuellement des pompes pour piscine hors-sol et enterrée. Bien qu’elles soient généralement interchangeables, il est préférable de vous procurer une pompe spécialement conçue pour votre type de piscine.

La puissance

Plus la pompe de votre piscine est puissante, c’est-à-dire plus elle a de chevaux, plus elle fait circuler l’eau rapidement. Ce qui vous permet de la faire fonctionner moins souvent et pendant moins longtemps.

Mais cela dépend aussi de la taille de votre filtre et des tuyaux du système de filtration. Une pompe trop puissante peut surcharger un petit filtre. Mais si votre système utilise des tuyaux de trois pouces, vous pouvez installer une pompe de trois chevaux, qui fonctionnera plus rapidement.

Attention ! Trois chevaux peuvent être trop puissants si vous avez une petite piscine, ce qui ne fera que gaspiller de l’énergie et coûtera plus cher. Assurez-vous de choisir une pompe qui ne surchargera pas le système de filtration, mais qui aura quand même une puissance suffisante pour faire tourner le volume de votre piscine à un rythme adéquat.

Le montage du boîtier de la pompe

Vous avez deux options :

  • le montage par le haut,
  • le montage latéral.

Cela indique où se trouve la sortie de la pompe de la piscine, qui mène au filtre.

Si l’entrée de votre filtre se situe au-dessus de la pompe, il vous faudra un support supérieur. Si la prise d’eau du filtre se situe à côté de la pompe, optez pour un support latéral.

Avant d’acheter une pompe de piscine, vérifiez aussi la position de la prise d’eau de votre filtre pour vous assurer que le support du boîtier est au bon endroit.

Le voltage du moteur de la pompe

Votre pompe de piscine peut être câblée dans votre système électrique ou via une prise de courant. Sachez dans quoi vous vous engagez avant d’acheter votre pompe.

Vous devrez également déterminer si la pompe fonctionne sur 110 volts ou 220 volts. La plupart des piscines hors sol nécessitent une pompe de 110 volts. Mais si vous avez une piscine creusée, vous devrez déterminer le voltage avec lequel vous travaillez.