pixelfb

Poser des panneaux de polycarbonate sur une toiture : les différentes étapes à suivre

blank

Le polycarbonate est un matériau assez résistant et donc idéal pour un usage extérieur. Vous pouvez vous en servir donc pour aménager vos toitures de vérandas. Il peut habiller vos serres ou un abri de jardin. Pour recouvrir vos toits, vous devrez miser sur les panneaux transparents. Ceux translucides sont aussi conseillés.

Il faut dire que ces panneaux profitent d’une bonne légèreté, rendant leur manipulation plus aisée. Vous n’aurez donc pas de mal pour les installer sur le toit d’une construction. Tout bon bricoleur peut s’adonner en toute quiétude à cette tâche. Pour la réussir, il vous faudra suivre un certain nombre d’étapes. Toutes ces étapes sont mieux détaillées ici. Lisez plutôt !

Apprêtez la structure de fixation

Pour installer ce type de panneau polycarbonate, vous devez d’abord préparer la structure qui devra l’accueillir. En effet, vos panneaux vont se poser sur une structure faite avec des chevrons en bois. Vous devez séparer les chevrons verticaux d’une distance égale à la largeur de vos panneaux polycarbonates.

Pour éviter qu’une dilatation des panneaux ne dégrade votre installation plus tard, il est recommandé d’ajouter 5 mm de chacun des côtés du chevron. Après cela, vous devez procéder à la fixation des profilés de bordure sur vos deux chevrons, installés suivant la verticale. Sur le reste des chevrons centraux, vous devrez fixer les profilés de jonction.

Utilisez à présent des rivets pop afin de fixer les arrêts de panneaux. Ils doivent être installés à 2 cm du bout des profilés. Vous aurez besoin ici d’une riveteuse. Pour éviter un réfléchissement de la lumière sur les pannes transversales, vous devez y coller du ruban adhésif.

Préparation des panneaux de polycarbonate

À présent que la structure de fixation est prête, vous devrez préparer les panneaux à installer. A cet effet, il vous faudra recouvrir de bande adhésive imperméable, l’extrémité haute de chacun de vos panneaux.

Sur l’extrémité basse desdits accessoires, vous collerez du ruban adhésif perforé. De ce fait, vous ne serez pas témoin d’une remontée de poussière et de bestioles. Il faut dire qu’en préparant vos panneaux de polycarbonate de cette manière, vous favorisez une bonne ventilation.

La pose proprement dite des panneaux de polycarbonate

À présent, vous pouvez passer à la pose de vos panneaux. Pour ce faire, vous devez identifier d’abord la face anti-UV sur chacune de vos plaques. C’est cette face que vous placerez sur le dessus. Après cela, vous devrez poser chacun de vos panneaux sur les profilés.

Il est important de toujours laisser une distance de 5 mm entre chaque panneau et le bord de votre profilé. Ensuite, vous allez poser et vous servir d’un clip pour fixer chaque capot sur les profilés. Maintenant, servez-vous d’un cutter pour retirer le film protecteur. Après cela, vous pouvez procéder à la fixation des obturateurs sur le bas des différentes plaques.

Pour finir, vous devrez rendre étanches les points de rencontre entre vos panneaux et le mur. À cet effet, servez-vous d’un joint de silicone. Voilà ainsi présentées les principales étapes à suivre pour installer les panneaux de polycarbonate sur une de vos constructions. Les panneaux de polycarbonate vont apporter plus de clarté à cette construction.

Où acheter une pelle d’occasion ?

Le pelle, pelleteuse ou excavatrice est un engin incontournable des chantiers et la demande ne cesse de croître. Les trois Read more

Soudeuse à fibre optique : ce qu’il faut que vous sachiez
Soudeuse à fibre optique : ce qu’il faut que vous sachiez

Aujourd’hui, personne ne peut réellement se passer d’internet, il fait partie de notre quotidien et ce, que ce soit pour Read more

Comment installer une véranda en aluminium ?

Vous souhaitez créer une belle extension pour votre maison, mettre en valeur votre magnifique jardin ou encore donner du cachet Read more

Importance d’un maçon dans les travaux de construction et rénovation
Importance d’un maçon dans les travaux de construction et rénovation

Personnage central dans les travaux de gros œuvre, le maçon joue un rôle capital dans les projets de construction et Read more