Quand les beaux temps vont revenir, c’est reparti pour des moments privilégiés de barbecues, entre famille ou entre amis à l’extérieur. Pour rendre les moments encore plus agréables et les grillades plus savoureuses, misez sur le choix de votre barbecue. Barbecue au charbon de bois, au feu de bois, électrique ou à gaz ? Lequel choisir ?
Quel barbecue choisir : déterminer ses besoins et ses envies
Il ne faut pas choisir son barbecue à la hâte. Il faut un temps de réflexion pour déterminer les points clés à ne pas négliger avant de faire son choix. Parmi ces points déterminants il y a :
La fréquence d’utilisation : si vous envisagez de faire des parties de barbecue toutes les semaines ou plusieurs fois dans la semaine ; vous devez pencher votre choix vers des barbecues fixes, de préférence des barbecues d’intérieur ;
Le nombre de personnes prévues : pour les grandes familles, tournez votre choix vers les barbecues en dur qui ont une grande capacité.
Vos préférences en matière de goût : si vous êtes assez exigeant en matière de goût, optez pour les modèles avec couvercle. La viande s’imprègne de l’odeur fumante et sera encore meilleur.
Tenir compte de son espace : la plupart des citadins n’ont pas l’opportunité de profiter d’un jardin et se faire un barbecue au feu de bois ou au charbon de bois. Limiter dans leur appartement, ils pencheront leur choix pour les barbecues à gaz ou électriques.
Quel barbecue choisir : choix du combustible
Le combustible détermine la qualité et les faiblesses du barbecue. On citera entre autres :
Le bois : si vous recherchez une saveur de grillade authentique, optez pour le bois. Privilégiez les bois issus des arbres fruités comme le pommier, le cerisier, le pêcher pour améliorer la saveur des aliments. Le pin et les ceps de vignes sont également d’excellents exhausteurs de goût et la cuisson est totalement écologique. Dorénavant, vous pouvez procurer les bois dans les supermarchés, emballés dans des sacs de différents gabarits.
Le charbon de bois : il reste le plus pratique, car non seulement il est facile à transporter et les dépôts de résidus issus de la combustion se nettoient facilement. Le charbon de bois est désormais moins polluant et moins salissant ; il ne provient plus des carrières de houille comme autrefois. Il est issu de la transformation des déchets de sciures ; c’est un produit de recyclage.
Le gaz : le combustible parfait pour les personnes trop occupées et toujours pressées. Il est facile à allumer et augmente en température rapidement. On peut contrôler l’intensité du feu et l’adapter suivant le mode de cuisson recherché. Le barbecue à gaz est facile à entretenir mais il est beaucoup plus encombrant par sa liaison à la bouteille de gaz. Bien que le goût des viandes soit moins relevé, il propose un mode de cuisson plus sain.
L’électricité : on peut trouver des barbecues qui fonctionnent au courant électrique ; ces modèles sont particulièrement conçus pour les usages intérieurs ; mais on peut parfaitement les utiliser à l’extérieur, Il suffit de les brancher à une source d’électricité puis de régler le thermostat à la température souhaitée.
Quel barbecue choisir : le matériau
Le matériau détermine la résistance, le poids et l’esthétique du barbecue. On retrouve ainsi des barbecues :
En brique : design authentique et rétention thermique optimale. On utilise la brique pour faire des grilles fixes.
En pierre : esthétique indémodable et bon isolant thermique.
En fonte : moins esthétique mais très résistante. On peut trouver des modèles fixes ou mobiles
En acier inoxydable : léger et élégant. Spécialement réservé pour les modèles mobiles ou portables.
Quel barbecue choisir : autres critères déterminants
Avant de faire votre choix définitif de barbecue, vous devez également penser aux critères suivants :
La taille de la plaque de cuisson
L’écartement de la grille : pour réduire votre choix, optez tout simplement pour des grilles interchangeables ;
Les poignées : vérifiez si votre barbecue dispose des poignées pour permettre de le déplacer facilement ;
Un mot pour terminer ; ne négliger surtout pas l’entretien et le nettoyage de votre barbecue si vous souhaitez faire une grillade savoureuse et saine.
Envie d’en apprendre plus.
Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.
Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco
Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile
Découvrez nos formations en peinture Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à appliquer Read more
Comment faire briller ses robinets : Vous vous êtes laisser gagner par le calcaire. Pas de panique, Mon Coach Brico Read more
Comment enfoncer un clou sans fendre le bois ? Lorsque l’on enfonce un clou dans du bois que ce soit Read more
Réaliser ses bougies d’extérieur à partir de contenants en verre, c’est simple et tendance! Shooters, verrines, verres à pied, vous Read more