pixelfb

Quel matériau choisir pour la construction de sa terrasse ?

Quel matériau choisir pour la construction de sa terrasse ?

La terrasse extérieure peut être un véritable havre de paix avec une construction et un aménagement réussis. Pour ce faire, il s’avère important de choisir le matériau idéal en prenant en compte la durabilité, l’esthétique, l’entretien, mais aussi le coût. Pour vous aider, voici les différents matériaux disponibles sur le marché et leurs atouts.

Une terrasse en bois

Une terrasse en bois

Si vous appréciez la sensation du sol pieds nus, la chaleur du bois vous fera certainement du bien. Brut, foncé, teinté ou clair, faites votre choix en fonction de vos préférences.

Pour ce qui est des différents traitements, les options disponibles sont multiples et adaptées à tous les besoins. En effet, le bois reste un matériau très apprécié lorsqu’il s’agit de choisir ses poutres ou encore ses panneaux. Le marché propose d’ailleurs des poutres en bois à petits prix qui confèrent de la résistance, de la robustesse ainsi que des propriétés écologiques à votre construction. Pour une option économique, misez sur des panneaux OSB de grande qualité qui vous offriront plus de polyvalence. Ils sont utiles tant en isolation thermique ou phonique qu’en agencement.

Le caillebotis en bois est une solution facile à poser, même si l’espace laissé par les larmes peut favoriser l’apparition de mauvaises herbes. Pour l’aménagement extérieur : Lames de terrasse en bois composite sont idéales si vous recherchez de la résistance face aux taches et à d’autres désagréments. Elles sont particulièrement recommandées pour les terrasses plein sud.

Quant au bois naturel, il offre plus de charme à vos extérieurs, mais requiert un entretien régulier (toutes les années voire chaque 6 mois). Par ailleurs, pour les amoureux de style contemporain, les dalles recyclées (composite de copeaux de bois et de plastiques) devraient vous séduire.

Une terrasse en carrelage

Une terrasse en carrelage

La terrasse en carrelage a l’avantage d’offrir différentes couleurs et formes (imprimé bois, imitation terre cuite, style béton ou pierre naturelle…). Avant la pose du carrelage, il est important de faire couler une chape de béton.

À noter que le grès céramique est démuni de porosité et offre une résistance impressionnante en plus de son aspect antidérapant.

Une terrasse en pierre

Pour plus de résistance, la pierre est la matière à privilégier. Une terrasse en dalles de pierre naturelle est une option unique et authentique, qu’il s’agisse du granit, du calcaire, de la pierre sablée ou encore du marbre. En dalles de pierre reconstituée, vous profitez d’un matériau résistant aux grosses intempéries et d’un prix plus abordable. Composé de ciment blanc, résine ou différents agrégats, ce matériau ne se patine pas.

Par ailleurs, il existe d’autres matériaux de construction aux caractéristiques très intéressantes pour rendre votre terrasse conviviale, à l’instar des carrés de gazon synthétique. Ces derniers ne requièrent aucun entretien, mais restent difficiles à nettoyer en cas de tache. 

La terrasse en béton est, quant à elle, conseillée pour les travaux de rénovation, car le matériau permet de lisser les sols à l’aide des bosses. Moins coûteux, il se décline en une variété de couleurs avec la possibilité d’adopter diverses techniques.

Quant au pavé, il apporte une touche de charme rustique à votre terrasse en plus d’être facile d’entretien et à poser. Enfin, le gravier est adapté à tous types de terrain. Il s’agit d’un matériau perméable qui facilite l’écoulement de l’eau.

Quel type de pose choisir pour la pose de votre carrelage mural?
Quel type de pose choisir pour la pose de votre carrelage mural?

Apprenez en davantage sur la pose de carrelage mural en découvrant notre page comment poser du carrelage mural Avant de vous lancer Read more

Astuce brico : Comment enfoncer un clou sans fendre votre bois ?
Astuce brico : Comment enfoncer un clou sans fendre votre bois ?

Comment enfoncer un clou sans fendre le bois ?Lorsque l’on enfonce un clou dans du bois que ce soit dans Read more

COMMENT RECONNAÎTRE UN MUR PORTEUR ?
COMMENT RECONNAÎTRE UN MUR PORTEUR ?

Vous entreprenez des travaux de rénovation et votre préoccupation doit être dans un premier temps de trouver quels sont les Read more

Pose carrelage
Pose carrelage

Pose carrelage : Apprenez la pose de carrelage avec Mon Coach Brico: Pose carrelage : Qui est Mon Coach Brico :Dans Read more