pixelfb

Quelles rénovations pour améliorer la sécurité de votre maison ?

blank

Dans un logement, la sécurité devrait être une préoccupation centrale. Que vous viviez seul, en couple, en colocation ou en famille, tous les membres du foyer doivent être en sécurité. De manière générale, on peut distinguer deux grandes catégories : la sécurité contre les accidents domestiques et contre les effractions. Dans cet article, nous vous suggérons plusieurs rénovations qui vous aideront à améliorer la sécurité de votre maison à ces deux niveaux.

Quelques travaux pour réduire les risques d’accidents

Les accidents de la vie courante sont la troisième cause de décès en France. Pourtant, nombre d’eux pourraient être évités. Outre l’adoption de bons gestes au quotidien, il s’agit aussi de sécuriser au maximum votre logement, afin de limiter les risques d’accidents domestiques. Ici, nous vous proposons des aménagements généraux, qui protégeront aussi bien adultes qu’enfants. Mais si vous avez des jeunes enfants à la maison, il faudra bien sûr redoubler d’efforts !

1.    S’équiper de détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone

Les incendies et l’asphyxie au monoxyde de carbone (un gaz inodore, invisible et incolore) sont deux risques bien réels à la maison. Pour vous en prémunir, il est donc recommandé de vous équiper de détecteurs adéquats :

  • Désormais obligatoire, le détecteur de fumée se fixe au plafond, à raison d’un par pièce (à l’exception de la salle de bain et de la cuisine). Grâce à une diode infrarouge qui émet un faisceau lumineux, il peut détecter la présence de fumée dans la pièce. Si sa cellule photoélectrique perçoit que l’air est trop trouble et épais, elle déclenche alors l’alarme.
  • Facultatif, le détecteur de monoxyde de carbone contient une solution chimique. Lorsque le monoxyde de carbone atteint un seuil critique, la réaction chimique qui s’en suit déclenche l’alarme.

Attention, lorsque vous achetez ces dispositifs, assurez-vous qu’ils soient conformes aux normes NF EN 14604 (détecteur de fumée) et EN 5029 (détecteur de monoxyde de carbone).

2.    Fixer des garde-corps en inox

Deuxièmement, dans les pièces situées aux étages, il existe des risques de chutes – plus ou moins graves selon la hauteur et le type de sol à l’extérieur. À cet effet, vous pouvez opter pour des fenêtres ne s’ouvrant qu’en oscillo-battant. Mais cette solution est peu pratique, notamment pour aérer votre intérieur.

Une autre option est de sécuriser l’avant des fenêtres pour empêcher les chutes. Installer des barreaux peut être envisageable, mais le rendu n’est pas des plus agréables visuellement.

Moins austère et bien plus esthétique que les barreaux aux fenêtres, le garde-corps en inox est une excellente protection contre les chutes. Il permet de continuer à profiter de la vue, tout en évitant de tomber. En optant pour un garde-corps avec barres en inox et/ou panneaux en verre, vous sécurisez vos fenêtres tout en conservant un look élégant et moderne.

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

blank

Garde-corps en inox et en verre

Source : https://www.maisondugarde-corps.fr/garde-corps-inox/

blank

Garde-corps en inox avec des câbles

Source : https://www.maisondugarde-corps.fr/garde-corps-a-cables/

Quel revêtement de sol choisir pour sa cuisine ?

La cuisine est une pièce humide où le passage est fréquent. Elle a donc besoin d'un revêtement de sol solide Read more

Nos conseils pour mettre en valeur une verrière
verriere

La verrière apporte de la modernité mais elle amène aussi de la lumière naturelle. La verrière peut trouver sa place Read more

Quels sont les dernières tendances pour rénover son intérieur

Qui ne s’est jamais réveillé avec une envie de changement ? Qui ne s’est jamais posé la question de savoir Read more

Comment financer ses travaux : le crédit à la consommation
crédit consommation

Vous envisagez de faire des rénovations dans votre maison, ou des réparations doivent être effectuées dans votre futur logement ? Read more