Rénovation globale : quels sont les avantages ?

Rénovation globale : quels sont les avantages ?

D’après l’Ademe, il existe 17 % de passoires thermiques en France, ce qui équivaut 4,8 millions de logements qui disposent d’une étiquette énergétique F ou G. Ces résidences sont énergivores et l’État français se préoccupe beaucoup de leur situation. La transition énergétique est ainsi au cœur de l’actualité avec l’appui du gouvernement qui encourage fortement cette démarche. On parle alors de rénovation globale qui consiste à effectuer un ensemble de travaux afin d’améliorer les performances énergétiques d’un logement. Quels sont ses avantages ? Découvrez-les dans cet article.

Rénovation globale : les avantages d’un chantier unique

Dans le cadre de la rénovation globale thermique, tous les travaux de rénovation énergétique nécessaires sont réalisés en une seule fois. Les points à prendre en compte sont nombreux, sans compter le respect de l’architecture du bâtiment. Face à cela, il est important d’assurer une bonne coordination entre les différents artisans. Cela est également valable pour l’étanchéité du bâtiment après travaux. Celle-ci est en effet essentielle pour obtenir d’excellentes performances thermiques.

Par ailleurs, la réalisation des travaux à minima avec un investissement de départ limité constitue un risque. On essaie le plus souvent de limiter les dépenses en réduisant les efforts d’isolation sur un ou plusieurs postes. La réduction de l’épaisseur d’un isolant est d’ailleurs un parfait exemple. Au final, vous dépensez beaucoup plus d’argent qu’en réalisant les travaux directement au niveau correct de performance. Il faudra donc payer plusieurs interventions pour se retrouver avec une mauvaise isolation ou une décoration à refaire.

Pour réussir votre rénovation globale, n’hésitez pas à faire appel à des experts comme www.hellio.com qui proposent un large panel de solutions. Ceux-ci vous accompagnent dans votre projet de rénovation globale afin d’améliorer considérablement votre quotidien. Ceci vous permet de réduire votre consommation énergétique et de miser sur des énergies renouvelables. Votre logement devient alors plus confortable, plus économe et mieux valorisé.

renovation avantages globale quels sont

Des économies non négligeables grâce à la rénovation globale

La réalisation de travaux d’amélioration énergétique vous permet de faire des économies sur les charges de chauffage de votre habitation. De plus, cette rénovation globale est un moyen de limiter l’impact budgétaire des futures hausses des tarifs énergétiques. De nombreuses aides financières sont mises à la disposition des propriétaires afin de faciliter la réalisation des travaux. Plus vous êtes ambitieux, plus le montant des aides sera important. Celles-ci vous permettent de dépenser moins pour les travaux.

La prime “Coup de pouce Rénovation”

Lancée en 2020, cette prime permet de garantir un accompagnement aux projets de rénovation globale. Tous les propriétaires qui possèdent un logement construit depuis plus de 2 ans y sont éligibles. Toutefois, la condition est d’effectuer un bouquet de travaux. Ceux-ci doivent permettre un gain de 55 % au moins de consommation annuelle en énergies primaires, dans une maison individuelle. Pour les maisons collectives, ce gain doit être de 35 %.

Le programme “Habiter Mieux Sérénité”

Il s’agit d’une aide qui s’adresse aux ménages dotés de revenus modestes et aux travaux permettant de gagner au moins 35 % en énergie. Elle est plafonnée à 15 000 euros avec un financement de la moitié du coût du projet pour les ménages très modestes. Pour les ménages modestes, ce financement est limité à 10 500 euros au maximum, soit 35 %.

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est une aide financière destinée aux ménages à revenus intermédiaires et supérieurs. Elle comprend deux options : un forfait de 7000 euros au maximum et un forfait de 3500 euros.

Un patrimoine rénové valorisé

La rénovation globale énergétique vous permet également de mieux valoriser votre maison. En effet, une maison bien rénovée devient confortable et agréable à vivre. Elle se caractérise dès lors par d’énormes gains de confort thermique et acoustique. C’est aussi une occasion pour améliorer son esthétique.

D’autre part, les données des statistiques de ventes immobilières démontrent qu’un logement bien isolé présente une valeur immobilière plus importante. Par exemple, une maison ayant une classe énergétique A ou B voit sa valeur majorée de 15 à 20 % par rapport au même bien en classe D.

Des travaux conformes à la réglementation en vigueur

Grâce à la rénovation globale, vous n’aurez plus de souci avec les nombreuses contraintes réglementaires. Il existe en effet un décret qui rend obligatoires les travaux d’amélioration énergétique à l’occasion de certaines interventions sur le bâti (travaux embarqués). La rénovation thermique globale vous permet ainsi d’être plus tranquille quant à la conformité de votre logement.

La rénovation globale est un moyen d’optimiser le confort thermique et acoustique de votre logement. Elle vous offre de nombreux avantages esthétiques, énergétiques, mais aussi financiers. Pour des travaux réussis, faites appel à un professionnel dans le domaine.