pixelfb

Tout savoir sur les différents types de gouttières

les différents types de gouttières

Lorsqu’il s’agit de protéger votre maison des intempéries, les gouttières jouent un rôle crucial. Non seulement elles dirigent l’eau de pluie loin des fondations de votre maison, mais elles contribuent également à prévenir les infiltrations d’eau pouvant causer des dommages considérables. Dans cet article, nous explorerons les différents matériaux, et les types de gouttières disponibles.

Les différents matériaux

Gouttières PVC : Le PVC est un choix populaire en raison de son coût abordable. Elles sont légères, résistantes à la corrosion et faciles à installer. Cependant, elles réagissent mal aux variations de température, et disposent d’une longévité d’environ 10 ans.

Gouttières en alu : Léger, résistant à la rouille et peut être peint dans la couleur de votre choix, l’aluminium est très résistant et dure en moyenne 30 ans. Disposant d’un bon rapport qualité / prix, les gouttières en aluminium sont également recyclables, ce qui en fait un choix écologique.

Gouttières en zinc : Elles sont appréciées pour leur longévité et leur capacité à résister aux conditions météorologiques, c’est le choix le plus populaire, mais plus chère que les options en PVC ou en aluminium. Attention, si vous vivez en bord de mer, n’optez pas pour ce matériau car le zinc s’oxyde au contact de l’air iodé !

Gouttières en cuivre : C’est un matériau haut de gamme , il offre une esthétique unique avec sa couleur naturelle bronze. Les gouttières en cuivre sont extrêmement durables, et peuvent durer plus de 50 ans. Le coût est cependant beaucoup plus important.

Gouttières en acier : Elles sont robustes et peuvent supporter les climats les plus extrêmes. Elles ne nécessitent presque pas d’entretien, et présentent l’un des meilleurs rapports qualité / prix du marché. Elles sont par contre sensibles à la rouille si elles ne sont pas correctement traitées.

Choisir le bon type de gouttière

Le choix du type de gouttière dépend de plusieurs facteurs, notamment du climat, du budget que vous disposez, de l’esthétique souhaitée, et du niveau d’entretien que vous êtes prêt à fournir. Il est primordial de considérer la quantité de pluie que votre région reçoit, de choisir un système conçu pour gérer ce volume d’eau, et de connaître la surface de votre toiture. Voici les 2 principales types de gouttière :

La gouttière pendante, la plus répandue et s’adaptant à tout type de toiture, est fixée à la bordure du toit par des crochets, formant un canal ouvert qui recueille et dirige l’eau loin de la structure. Souvent choisie pour sa facilité d’installation et son efficacité dans la gestion des eaux pluviales, elle se décline également en plusieurs modèles tels que : la gouttière anglaise, lyonnaise, moulurée, carré ou en forme de corniche.

La gouttière rampante, quant à elle, est intégrée dans la toiture et suit la pente du toit. Elle est moins visible que la gouttière pendante, tout en remplissant efficacement son rôle de drainage. Ce type est particulièrement adapté aux régions ayant de fortes précipitations ou à l’accumulation de neige, car sa conception aide à prévenir les obstructions et les débordements.

Quel type de pose choisir pour la pose de votre carrelage mural?
Quel type de pose choisir pour la pose de votre carrelage mural?

Découvrez nos formations sur la pose de faïence Apprenez en davantage sur la pose de carrelage mural en découvrant notre Read more

Quelle couleur choisir ?
Quelle couleur choisir ?

Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à appliquer vous mêmes votre peinture. La Read more

Comment choisir sa peinture ?
Comment choisir sa peinture ?

Vous avez pour projet de repeindre votre appartement. Après avoir choisi votre couleur, vous vous demandez quel type de peinture Read more

Peinture aspect brillant, satin ou mat ?
Peinture aspect brillant, satin ou mat ?

Choisir son aspect peintureJe repeins ma cuisine et on me propose trois aspects de peintures différents à choisir. Mais quel Read more