pixelfb

Choisir son échafaudage

blank

Choisir son échafaudage: Besoin d’un échafaudage pour les constructions

Pour choisir son échafaudage facilement, découvrez notre article.

La construction ou la rénovation d’un bâtiment est un projet imposant qui requiert en techniques et en équipements. Vous devrez également apprendre à choisir son échafaudage. Dans la majeure partie des cas, l’installation d’un échafaudage est indispensable parce qu’il faut travailler sur des postes en hauteur. Mais encore faut-il faire le bon choix étant donné la diversité des modèles proposés sur le marché. Dans cet article nous allons vous aplanir les angles en vous orientant sur le produit, le mieux adapté à votre ouvrage.

 Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à bricoler. La première heure est à seulement 39€. Découvrez nos cours de bricolage.

Choisir son échafaudage:  Pourquoi s’équiper en échafaudage ?

L’échafaudage est en effet une plateforme montée à partir de nombreuses pièces préfabriquées (tubes, plancher, colliers), généralement en acier ou en aluminium, favorisant l’accès à un poste en hauteur. Incontournable des équipements de BTP, c’est un matériel qui est soumis à de strictes réglementations. Sur le sujet, en milieu industriel l’utilisation d’un échafaudage expose les ouvriers à de nombreux risques et notamment, la chute de l’ouvrier, la chute d’objets et l’effondrement de la structure pouvant causer des dommages collatéraux considérables.

C’est ainsi que, que ce soit dans le montage ou l’ajustement des pièces, l’installation d’un échafaudage doit être supervisée par un professionnel. Cela va de soit de pour les installations domestiques. Certes, la taille de la structure de l’échafaudage est moins importante et son usage occasionnel ; sauf que, tant que le poste à travailler est en hauteur et que la sécurité d’une personne est en jeu, les normes s’imposent et doivent absolument être prises en compte.

Choisir son échafaudage : Les différents types d’échafaudage

Les échafaudages sont effectivement déclinés en plusieurs modèles. Nous les avons, pour cela, classés en trois grandes familles : les fixes, les mobiles et les suspendus. Un échafaudage fixe, comme son nom l’indique, est rivé soit au mur soit au sol. Très courant chez les professionnels pour les chantiers industriels, il existe en différentes tailles pour être adapté à tous les niveaux de hauteur. En principe, il est fixé par des platines ou des vérins pour que la stabilité de la plateforme soit optimale. Nous avons ensuite les mobiles ou échafaudage roulant, très polyvalent, il a la même structure que l’échafaudage de pied, mais seulement, il est amovible et s’intègre facilement à tous les types d’ouvrage. Au final, l’échafaudage suspendu qui n’a aucun appui au sol et qui est directement fixé au bâtiment par un système de poulies, il est utilisé pour les travaux nécessitant un déplacement vertical, comme pour le nettoyage des vitres ou le revêtement du toit. 

Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à bricoler. La première heure est à seulement 39€. Découvrez nos cours de bricolage.

 

Quel revêtement de sol choisir pour sa cuisine ?

La cuisine est une pièce humide où le passage est fréquent. Elle a donc besoin d'un revêtement de sol solide Read more

Nos conseils pour mettre en valeur une verrière
verriere

La verrière apporte de la modernité mais elle amène aussi de la lumière naturelle. La verrière peut trouver sa place Read more

Quels sont les dernières tendances pour rénover son intérieur

Qui ne s’est jamais réveillé avec une envie de changement ? Qui ne s’est jamais posé la question de savoir Read more

Concevoir un home studio
Concevoir un home studio

Les home studios sont de plus en plus populaires.Les home studios sont de plus en plus populaires. À la suite Read more