Comment changer une vitre ?
La vitre de votre fenêtre s’est cassée, il faut la changer très rapidement pour éviter les accidents. Les travaux sont tout à fait à votre portée, il vous suffit de vous munir des bons outils et de suivre les directions de votre coach du bricolage et tout retournera dans l’ordre.
Comment changer une vitre : Les outils nécessaires
Veillez à rassembler les outils recommandés afin de faire les travaux correctement. Vous aurez besoin :
- des équipements de protection pour éviter de vous blesser en manipulant le verre; il s’agit des gants et des lunettes de protection
- d’un marteau du vitrier
- du mastic
- de couteau à mastic
- d’un coupe-verre
- de ciseau à bois
- des tenailles
Comment changer une vitre : Les étapes
Etape 1 : retirer les débris
Il est beaucoup plus facile de travailler à plat, cependant pour commencer, retirer la porte, la fenêtre de ses gonds. Portez les gants et lunettes de protection avant de réaliser les travaux. Une fois le support dégondé, posez-le sur un tréteau ou un plan de travail bien plane. Retirez les débris de verre manuellement. Décoincez les morceaux qui sont fortement fixés avec une pince. Muni de ciseau à bois et d’un marteau, enlevez les restes de mastic sans toucher à la moulure du support.
Etape 2 : préparer le support
Les débris de verre retirer, enlevez les pointes de fixation en vous servant des tenailles. Nettoyez le cadre avec une brosse métallique puis dépoussiérez les résidus. Appliquez une couche d’huile de lin sur la surface traitée pour permettre une meilleure adhérence de la nouvelle couche de mastic.
Etape 3 : préparer la vitre
Vous devez faire attention quant à la taille de la vitre, ainsi, prenez plusieurs fois les mesures si possibles. S’il est nécessaire de couper la vitre pour l’ajuster à la bonne taille, découvrez ici comment couper du verre.
Etape 4 : appliquer le mastic
Prenez une boule de mastic puis pétrissez-le pendant 3 à 4 minutes entre les paumes de vos mains. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile de lin pour rendre la pâte plus malléable. Appliquez un fil de mastic de 3 cm d’épaisseur tout le long des feuillures.
Etape 5 : poser la vitre
Sans attendre, prenez délicatement avec des mains gantées la vitre, puis positionnez- la sur le mastic. Inclinez légèrement la vitre pour la faire glisser facilement dans la moulure. Appuyez sur les bords de la vitre pour l’accoler au mastic.
Etape 6 : fixer la vitre
Maintenez la vitre avec des pointes du vitrier. Utilisez un marteau de vitrier pour éviter de taper accidentellement sur la vitre et de la casser. Plantez les clous tous les 15 cm. Préparez un nouveau cordon de mastic, préalablement malaxé, puis à l’aide d’un couteau du vitrier, appliquez-le comme contre-joint. Taillez le bord en biseau avec une spatule pour permettre l’écoulement de l’eau.
Etape 7 : finition
Enlevez le mastic excédent avant qu’il ne sèche. Utilisez de l’alcool à brûler pour nettoyer les traces de mastic sur la vitre. Attendre quelques semaines, le temps que le mastic sèche complètement avant d’appliquer la couche de finition de votre choix.
Il ne vous reste plus qu’à remettre votre support en place.
Envie d’en apprendre plus.
Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.
Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco
Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile
Dans le cadre de travaux neufs ou en rénovation, il existe différents type de pose d’une fenêtre PVC. On distingue Read more
Le monde d'aujourd'hui est de plus en plus dynamique avec son flot quotidien de véhicules, d’avions, de trains qui nous Read more
Les portes-fenêtres permettent de créer des ouvertures sur l'extérieur. Elles jouent également un rôle esthétique primordial. Cependant, avant de se Read more
Installer une baie vitrée La baie vitrée permet de créer des ouvertures entre sa maison et son extérieur, de Read more