Comment choisir du papier peint pour la salle de bain ?

Le style rétro revient dans nos intérieurs avec les papiers peints avec des motifs un peu plus innovés : graphique, jungle, fleuri ou imitation. Dorénavant, les papiers peints trouvent leur place dans la salle de bain, qui jadis, était un lieu prohibé pour ce type de revêtement. Ceci est possible grâce à l’introduction d’une couche de matières imperméabilisantes et hydrofuges dans leur composition.  

Voici quelques conseils pour bien adopter le papier peint dans une salle de bain. 

Papier peint

Papier peint salle de bain : spécificités techniques des papiers peints

Lorsqu’il s’agit de choisir un revêtement pour une pièce humide comme la salle de bain, il faut commencer par évaluer les spécificités techniques du matériau : étanchéité et imperméabilité. A ce titre, les papiers peints traditionnels qui sont fabriqués avec du papier recyclé n’ont pas leur place dans les pièces humides. 

Pour la salle de bain, il existe 3 types de papier peint adaptés : le papier peint en vinyle, papier peint intissé et papier peint expansé

Papier peint vinyle

Le vinyle est une matière plastique qui a une excellente imperméabilité, étanchéité et une bonne élasticité. Doublé d’une couche de plastique , le papier peint en vinyle offre une bonne résistance à l’humidité, mais aussi à certains produits chimiques, ce qui lui permet de s’adapter aux pièces humides. Ce type de polymère supporte également la chaleur. Cependant, le revêtement ne risque pas de se dégrader sous la chaleur. 

Papier peint intissé

Ce type de papier peint est plus épais et plus résistant car il est composé à la fois d’une couche de fibres de polyester et de cellulose doublé d’une couverture en vinyle. Le papier peint intissé a également l’avantage d’assurer une bonne absorption d’humidité. Ceci est possible grâce à la présence de la couche de cellulose qui est une matière respirante. Les problèmes de condensation sont peu fréquents, quelle que soit la qualité de l’aération de votre salle de bain.  

Papier peint expansé

Le papier peint expansé est fabriqué à partir des mêmes matières que le papier en vinyle. A la différence de ce dernier, il est réalisé avec des encres gonflantes, ce qui lui donne un aspect texturé. Ce type de papier peint est plus épais, plus résistant aussi bien à l’humidité qu’à la chaleur ainsi qu’aux produits chimiques. Cependant, c’est un revêtement parfaitement indiqué pour recouvrir les pièces humides. 

Papier peint salle de bain : résistance au nettoyage

Outre les spécificités techniques du papier peint, il faut également considérer le côté entretien. Pour la salle de bain, il est primordial de choisir un revêtement qui supporte les nettoyages et les lessivages. A ce titre, les pictogrammes inscrits sur les emballages permettent de déterminer le niveau de résistance du papier peint au nettoyage :

  • Une vague signifie que le papier peint est lavable à l’eau, et que vous pouvez le nettoyer à l’aide d’une éponge légèrement humide. Ce type de pictogramme préconise également qu’il est nécessaire de favoriser l’aération de votre salle de bain. 

  • Deux vagues indiquent que vous pouvez laver votre papier peint à l’éponge humide et du détergent non agressif. 

  • Trois vagues signifient que vous pouvez nettoyer le revêtement avec des détergents sans solvant et faire un léger brossage. L’utilisation de produit légèrement abrasif ne risque pas d’endommager le papier peint. 

Papier peint salle de bain : aspect décoratif

L’un des principaux avantages du papier peint est qu’il offre de nombreuses possibilités de style : vintage, contemporain, moderne et même rustique. Les papiers peints pour la salle de bain n’y échappent pas ! Ils sont disponibles dans toutes les déclinaisons possibles, unies, à motifs, en relief, et même en 3D. 

Papier peint à motifs 

Le choix du motif va dépendre du style que vous souhaitez créer dans votre salle de bain. Pour une déco moderne, les papiers peints floqués des années 70  dans un style baroque reviennent, avec un mixage de couleurs. 

Vous pouvez aussi miser pour un style jungle dans votre salle de bain pour inviter une atmosphère d’évasion. Il y a les papiers imprimés avec un panorama grandeur nature ou les papiers peints innovants trompe-oeil 3D. 

Les motifs fleuris apportent une note de douceur et d’apaisement, une ambiance propice pour la relaxation. 

Papier peint imitation

Les papiers peints imitation sont d’excellente alternative au carrelage en pierres naturelles qui sont assez onéreux. Vous trouverez toutes les déclinaisons d’imitation possible : marbre, carrelage, brique, béton…  

Papier peint pour petite salle de bain

Si vous n’avez pas le privilège d’avoir une grande grande salle de bain, vous pouvez toujours jouer sur les couleurs et les motifs pour agrandir visuellement l’espace. A ce titre, il est plus ingénieux de choisir des papiers de teintes claires ou qui sont imprimés de motifs qui donneront l’impression de rallonger la salle. 

Choisissez du papier peint à rayures étroites verticales avec une base blanche associées à des couleurs vives pour créer un effet d’élargissement. 

Optez pour des petits motifs avec des formes géométriques comme des losanges ou des triangles, des petits cercles ou des pois, à faire avec parcimonie. 

Les teintes claires tel que le blanc, les couleurs pastel et les tons naturels ont été prouvé de créer une illusion d’espace. 

Comment éclairer correctement votre maison ?
lumière maison

La lumière est un point très important dans une maison. Elle permet naturellement de mieux voir ce que l’on fait Read more

6 Avancées Technologiques Domestiques Qui Rendent La Vie Plus Sûre
Caméra technologies

La sécurité domestique a beaucoup évolué au cours des dernières années. Grâce aux nombreuses avancées technologiques, il est désormais plus Read more

Découvrez les différentes utilisations d’une équerre étagère
Etagère

Souvenez-vous de l'équerre que vous utilisiez à l'école pour vérifier la mesure des angles droits en géométrie... L'équerre étagère, c'est Read more

Quel chauffe-eau utiliser pour votre maison ?
Douche

Le chauffe-eau est un appareil indispensable pour assurer le confort de votre maison. C’est ce qui vous garantira une douche Read more